Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

France

Au coeur du territoire du loup

Découverte Nature sur 4 jours au coeur du territoire d'une meute de loups dans le Dévoluy

Ce séjour qui se déroule au cœur du territoire avéré d’une meute de loups, a pour vocation d’apporter des réponses et de vous permettre de mieux connaître ce grand prédateur en compagnie d’un accompagnateur en montagne du pays spécialiste du loup. Lire la suite

France : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Matthieu Reynier

El hombre de la tierra

Co-fondateur de Terres Oubliées, Matthieu préfère le B.I.B (Bonheur Intérieur Brut) au P.I.B. Un autodidacte vrai et dur. Sa liberté vaut plus que tout au monde et nous...
Lire la suite

Tél : 04 92 49 01 54

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce séjour Nature dans les contreforts du Dévoluy

  • Découverte d’une région sauvage et méconnue, superbe, avec un guide spécialiste du massif
  • Paysages très variés, entre montagnes dolomitiques et airs provençaux, sur les contreforts du Dévoluy
  • Séjour accessible au plus grand nombre, randonnées faciles avec de faibles dénivelés, nuits en gîte
  • Itinéraire situé au cœur du territoire avéré d’une meute de loups, avec de nombreux indices de présence

  • Accompagnement par un accompagnateur en montagne du pays, spécialiste du loup, qui connaît la région comme le fond de ses poches et qui parcourt régulièrement ce territoire en quête d’indices
  • Séjours adaptés aux différentes saisons : printemps, été et automne : seulement 4 départs par an !
  • Groupes limités volontairement à 8 participants maximum par départ pour plus de discrétion, et départ confirmé dès 3 insrits !
  • Rencontres prévues avec des acteurs locaux pour une meilleure compréhension des enjeux induits par le retour du loup dans la région : berger, garde spécialiste du loup, habitants, éleveur, etc...

 

Laissez vous transporter par un séjour unique à la découverte du loup

Espèce à la fois emblématique et polémique, le loup reste aujourd’hui encore sujet à controverses, mais fait surtout l’objet de contre-vérités, faute de connaissances. Chacun a « un avis sur la question », comme s’il fallait nécessairement se positionner pour ou contre l’animal, alors même que sa présence est désormais une réalité et qu’il s’agit d’une espèce protégée au niveau européen. La question n’est donc pas de savoir si le loup doit ou non recoloniser les territoires d’où il a été chassé, mais plutôt comment faire pour gérer son retour naturel en cours depuis plusieurs années. Pour cela faut-il encore connaître un peu ce grand prédateur et ses comportements…

C’est l’objectif de ce séjour sur les contreforts du Dévoluy, où une meute de loup est étudiée régulièrement.

Nous passerons 4 jours au cœur du territoire du loup gris, canis lupus, pour mieux comprendre son organisation sociale, ses déplacements, son habitat, ses proies, etc… En compagnie d’un accompagnateur en montagne enfant du pays et spécialiste du loup, nous allons parcourir à pied des vallées particulièrement sauvages où les indices de présence seront nombreux. Nos pas nous mèneront des forêts profondes aux crêtes déchirées par les vents en passant par les alpages escarpés caractéristiques de la région, superbe et méconnue. Nous irons également à la rencontre des acteurs locaux qui doivent aujourd’hui s’adapter à la présence du loup, pour apprendre à leurs côtés.

Au-delà du loup, qu’il sera très difficile d’observer, nous croiserons forcément tout le vieux peuple de ces montagnes, de l’aigle royal au mouflon, du cerf au chamois. Et nous n’oublierons pas l’histoire de ces vallées où le loup a repris sa place à l’homme qui les peuplait il y a pourtant encore un siècle…

Avant-goût de votre séjour d'observation Nature au coeur du territoire d'une meute de loups

Jour 1 : RV en gare SNCF de Veynes Dévoluy. Accueil par votre guide, court transfert en véhicule et début du séjour en forêt. 4h de marche et d'observation, nuit en gîte. 
 
Jour 2 : Poursuite du séjour entre forêts et cols. Court transfert vers notre gîte en fin de journée. 5/6h de marche et d'observation.
 
Jour 3 : Dernier jour de marche et d'observation, toujours au coeur du territoire du loup gris. Dernière nuit dans une auberge confortable, une très bonne adresse !
 
Jour 4 : possibilité d'une dernière sortie d'observation puis retour en véhicule privé vers la gare SNCF de Veynes Dévoluy.

 
 
 
 
 
 

 
 

Un séjour Nature pour mieux comprendre cet animal mythique qu'est le loup


Ce séjour autour du loup a été rendu possible grâce à la rencontre de deux habitants de la région, dont ils sont tous deux amoureux et qu’ils parcourent à pied et à skis régulièrement, en passionnés.
 

Votre accompagnateur Baptiste est un enfant du pays, un enfant du Dévoluy. Et dans le Dévoluy, le loup est forcément un sujet de conversation. Pour en savoir plus, pour mieux en comprendre les enjeux, Baptiste a donc naturellement cherché à en savoir plus. Après avoir parcouru à son compte les nombreuses vallées de la région, après en avoir exploré les grottes et les forêts, Baptiste fait désormais partie du « réseau loup » 05, qui vise à étudier les meutes recensées par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, un organisme gouvernemental dédié à l’étude et au recensement des grands prédateurs que sont le loup et le lynx.
 
Accompagnateur en montagne, Baptiste passe donc le plus clair de son temps à explorer ces vallées. Au-delà du loup, il saura vous faire partager sa passion et ses connaissances pour la région où il a choisi de vivre. Ses connaissances en Histoire et en faune notamment promettent un séjour très riche !

Car la région est particulièrement riche en faune, ce qui n’est pas un hasard puisque le loup s’installe en priorité là où l’homme a laissé suffisamment de place à une nature sauvage. La faune dans la région est réellement variée, et le nombre d’espèces que l’on peut espérer observer est tout simplement exceptionnel. C’est aussi pourquoi nous souhaitons conserver à ces vallées leur côté sauvage et secret, et ne pas dévoiler leurs noms précis.
 

Les écosystèmes sont très variés sur ces 4 journées, à commencer par des forêts aux essences diverses, mêlant feuillus et conifères, avec des arbres remarquables. On y trouve notamment les ongulés comme les cerfs et les chevreuils, en grand nombre. Plus haut, mouflons et chamois se partagent un territoire qui mêle haute et moyenne montagne ; le tétras lyre et le lagopède se réfugient également sur les plus hautes pentes de ces montagnes. Gypaètes, vautours et aigles royaux sont eux aussi fréquemment observés. Les cols que nous allons franchir sont d’ailleurs des points de passage avérés pour les loups.
 
Nous vous invitons pendant ces quelques jours à venir arpenter les sentiers d'un lieu encore peu connu, au printemps, au commencement de l'été ou encore en automne pour varier couleurs, odeurs et rencontres. Chaque saison offre en effet un nouveau visage, et les rencontres ne seront pas les mêmes selon la saison, les bergers ne sont pas présents à l’année dans nos montagnes !
                                                                                                                                                  
 N'hésitez pas à contacter Matthieu REYNIER dans notre bureau d'informations des Alpes du Sud, il se fera un plaisir de vous parler de ses montagnes et de ce superbe parcours !

 

Note Importante pour ce séjour autour du loup

Ce séjour inédit autour du loup repose sur notre parfaite connaissance du terrain. Il n’est pas facile d’organiser en France un séjour sur la thématique du loup en parcourant son territoire, sans se faire accuser d’être forcément « pro loup ». Pourtant, nous pensons que pour aborder sereinement les problématiques engendrées par le retour naturel du loup en France, il faut vulgariser les connaissances sur cet animal méconnu de tous, mais que tous croient pourtant connaître.

 

Concernant ce fameux territoire, nous n’allons pas révéler ici l’emplacement exact du séjour, chacun comprendra pourquoi au vu du climat actuel autour du loup. Les contreforts du Dévoluy abritent de nombreuses vallées très sauvages et fortement boisées, qui sont devenues le refuge idéal des loups depuis plusieurs années. C’est donc là que se déroule ce séjour à pied dans les pas du loup gris, mais nous n’en dirons pas plus.
 
Pour mieux connaître l’animal, nous allons donc randonner sur son territoire. Encore faut-il le connaître ! C’est justement notre cas, et votre accompagnateur saura vous y guider dans le but de trouver des indices de présence du loup, très présent dans ces vallées. Bien entendu nous ferons tout pour espérer croiser le loup lors de ces 4 journées, mais c’est la chance, et elle seule, qui pourra éventuellement rendre cette rencontre possible.

En aucun cas nous ne prétendons ici organiser un séjour pour aller observer les loups. Bien souvent c’est le loup lui-même qui décide ou non de se montrer…
 

Enfin, notre but n’étant pas de déranger le loup, nous serons aussi discrets que possible lors de ces séjours qui sont volontairement limités à 8 participants et où nous allons nous déplacer exclusivement à pied. Nous ne cautionnons pas non plus les hurlements déclenchés à distance pour entendre les loups hurler à leur tour.

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre séjour dans le Dévoluy

Ce séjour vous emmène randonner au coeur du territoire où le loup s'est installé récemment. Son territoire étant vaste, il faut le parcourir à pied pour trouver des indices de présence qui rendront précisément ces 4 jours intéressants. Le nombre d'heures de marche varie de 4 à 6 heures de marche effectives par journée, de la plus courte à la plus longue. En dénivelé, c'est assez faible car nous ne sommes pas dans un environnement 100% montagnard. Néanmoins, quelques cols assez bas en altitude sont à franchir.

Ce voyage est de niveau modéré, et donc accessible à toute personne en condition physique normale ayant l'habitude de marcher en forêt ou en moyenne montagne. Les nuits se passent dans des gîtes confortables, aucune nuit n'est prévue sous tente. La dernière est prévue dans une belle auberge où la table est réputée dans la région.

Comment s'inscrire ?

1. Le descriptif : Prenez bien le temps de lire les informations inhérentes au voyage contenues dans nos fiches techniques. Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques indispensables à la préparation de votre voyage. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou demande particulière.

2. L’inscription : Chez Terres Oubliées, elle se fait par téléphone et via votre espace personnel. Il vous suffit de rentrer en contact avec nous (les coordonnées du créateur du voyage qui vous intéresse se trouvent en haut de chaque page des voyages sur le site internet). Nous vous préparons un devis avec un plan de vol valable entre 2 et 5 jours, le temps pour vous de prendre votre décision.

3. La confirmation : Nous matérialisons votre inscription par la mise à disposition dans votre espace perso, d’un bon de commande récapitulant les conditions de votre voyage. Il vous faudra le valider pour confirmer définitivement votre participation. A l’inscription, nous vous demandons un acompte de 40 %.  Le solde de votre dossier devra nous parvenir au plus tard 45 jours avant la date de départ. A réception de celui-ci, une facture soldée vous sera envoyée.

4. Le Dossier Voyage : Dans le mois précédent votre départ, vous trouverez  sur votre espace perso, tous les éléments nécessaires à votre départ : contacts sur place, lieux et horaires de rendez-vous, vos billets d'avion ainsi que toutes les informations utiles.

Votre contact spécialiste

Matthieu Reynier

El hombre de la tierra

Co-fondateur de Terres Oubliées, Matthieu préfère le B.I.B (Bonheur Intérieur Brut) au P.I.B. Un autodidacte vrai et dur. Sa liberté vaut plus que tout au monde et nous...
Lire la suite

Tél : 04 92 49 01 54

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

6

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 6 personnes.

Témoignages : nos voyageurs partagent leur expérience...

W. Dominique

voyage effectué en septembre 2014

Une bien belle découverte de cette région de Alpes à tous points de vue : nature sous tous ses aspects, une grande richesse de faune sauvage, sous oublier la connaissance de la vie locale. Un concentré de plaisirs !



OTHENIN-GIRARD Jacqueline

voyage effectué en mai 2015

Deuxième voyage avec Terres Oubliées et toujours la même magie, bravo à vous. Accueil au gîte parfait et tellement chaleureux. Guide 10 étoiles qui a su nous faire partager sa passion et son amour pour sa région et la faune qui l'habite. Un grand merci pour ces beaux moments.



Haut Bas Gauche Droite + -
France  Au coeur du territoire du loup   Découverte Trek & Randonnée Photo Observation nature
France  Au coeur du territoire du loup   Découverte Trek & Randonnée Photo Observation nature