Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Namibie

Safaris d'Etosha au désert du Namib

Voyage nature en Namibie

La Namibie une terre aride, désertique. Une terre de sable et de roche, de lacs et vallées asséchés. Pourtant, retranchée dans ces étendues minérales, la vie est toujours là, grâce à d'ingénieuses adaptations. L'observation de la faune et la flore sera le fil conducteur tout au long de... Lire la suite

Namibie : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos...

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© voyage nature namibie
 

Les points forts de ce voyage en Namibie

  • Un voyage naturaliste complet dédié résolument à l’observation de la faune de la Namibie:  éléphants du désert, rhinocéros noir, oryx, grand koudou, impala à face noir, springbok, zèbres de montagne, colonie d’otaries à fourrure, daman des rochers, lions du désert, etc.
  • Un circuit qui combine les incontournables parc national d’Etosha et le désert du Namib mais qui offre une grande partie du séjour dans le Damaraland et le Kunene sur des pistes très loin des sentiers battus, en immersion totale dans des réserves communautaires hors parcs nationaux (conservancy). Rares sont les safaris à s'engager si profondément dans cette région du pays...
  • Un séjour très grand spectacle sur le plan paysager : vastes étendues de pan, canyon, lit de rivière, hautes dunes millénaires...
  • Un total de 14 nuits sur place avec une alternance de 9 nuits en hotel et lodge de charme et 5 nuits en bivouac au cœur de sites sauvages, la plupart du temps en "private campsite".
  • Un voyage engagé sur le plan environnemental: safari compensé carbone sur ses émissions directes (en partenariat avec une pépinière locale pour un projet de reforestation), participation aux programmes de conservation de notre partenaire TOSCO (qui oeuvre concrètement pour la cohabitation homme-faune sauvage en Namibie), rencontre avec les rangers engagés dans la protection du rhinocéros noir, etc.
  • Un voyage limité à 5 privilégiés et garanti dès 4 personnes avec une fenêtre par participant dans le véhicule 4x4 (personne en milieu de banquette).

 

Laissez-vous transporter par un voyage naturaliste en Namibie

C’est une terre aride, désertique. Une terre de sable et de roche, de lacs et vallées asséchés. Les courbes du paysage, pourtant, sont harmonieuses et les couleurs envoutantes. Depuis des millénaires, l’eau creuse ici de splendides canyons et le vent sculpte sans fin les plus hautes dunes qui soient. Grootberg, Huab, Houanib, Sossusvlei : derrière ces noms, se cachent bel et bien de magnifiques grands espaces, pour certains uniques au monde.

Dans ces étendues minérales, la vie est toujours là. Elle sera notre fil conducteur tout au long de ce voyage. En Namibie, plantes et animaux sont remarquables par leurs stratégies d’adaptation face à la chaleur et au manque d’eau. L’évolution en a fait des spécialistes de  l’«économie du rien ».  Les grands représentants de la faune africaine sont bien présents dans les parcs nationaux de Namibie, mais aussi en dehors, fait remarquable en Afrique. C’est une destination reconnue, à juste titre, pour la qualité de ces safaris.

A l’intérieur des terres, éléphants, zèbres, girafes, gnous, oryx, rhinocéros, lions font, parmi tant d’autres, la grande renommée du parc national d’Etosha. Moins célèbres et tout aussi prometteurs, les concessions de Khodi Koas, Palmwag marqueront notre progression vers le littoral atlantique. Ces territoires sont de vraies terres oubliées en Namibie et un grand point fort à ce circuit: une immersion en bivouac au plus profond du Damaraland et du Kunene, loin des standards touristiques. Ici, seuls les guides expérimentés s'aventurent, le rhinocéros s'approche à pied et les voyageurs passent dans un autre espace-temps... A Cape Cross, là où le sable rencontre l’océan, les otaries se pressent bruyamment par centaines de milliers. Dans le désert du Namib, enfin, le sable forme d’immenses dunes ardentes où caméléons, vipères et geckos se fraient leur chemin: une occasion unique de découvrir cette microfaune désertique!

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo

Avant-goût de votre itinéraire en Namibie

Jour 1 : Départ de Paris pour un vol de nuit vers Windhoek (Namibie). Départ de province possible sur demande.
Jour 2 : Arrivée à Windhoek, fin de journée libre selon les horaires. 

Jours 3 à 5: safaris dans le parc national d'Etosha. Deux nuits à Okaukuejo Camp (région du Pan) et une nuit à Dolomite Camp (région plus isolée à l'ouest du parc national).

Jours 6 et 7: immersion dans le Kunene (Damaraland) et safaris dans la vallée du Hoanib. Deux nuits en bivouac sauvage. Safaris loin des foules à la recherche des éléphants et lions du désert parmi d'autres.

Jours 8 et 9: safaris dans le conservatoire de Khodi Koas, région de Palmwag. Pistage exclusif du rhinocéros noir aux côtés des rangers. Nuits au Grootberg lodge.

Jours 10 et 11: immersion et safaris dans la vallée de l'Huab. Deux nuits en bivouac sauvage. Safaris à la recherche des éléphants et lions du désert parmi d'autres.

Jour 12 : Transfert le long de la côte des Squelettes et découverte de l'impressionnante colonie d'otaries à fourrure de Cape Cross. Nuit en hôtel à Swakopmund.

Jour 13 :  Une sortie de jour et une sortie de nuit dédiées à la microfaune du désert (caméléons, geckos, serpents, etc). Survol en avion en option possible l'après-midi. Nuit en hôtel à Swakopmund.

Jours 14 et 15: Découverte du désert du Namib et de ses dunes millénaires, balades à Sossusvlei, Dead Vlei, Sesriem canyon. Survol du désert en hélicoptère en option. Une nuit sous tente et une nuit en chambre.


Jour 16 : Retour vers Windhoek et transfert  aéroport pour un vol de nuit.
Jour 17 : Arrivée à Paris. Fin de votre voyage en Namibie.

 
 
 
 
 
 

 
© safari sauvage Namibie
 

Un voyage dédié à l'observation et la photographie de la faune sauvage en Namibie

Si depuis plusieurs années la Namibie fait partie de nos terrains de jeu, ce circuit est le seul de Terres Oubliées à être spécialement conçu pour l’observation de la faune sauvage, aussi bien dans les plaines d’Etosha, que sur le littoral atlantique ou dans les dunes millénaires de Sossusvlei. Soucieux de concilier tourisme, protection de l’environnement et développement local, nous avons imaginé ce circuit grâce à de nombreux liens tissés entre les communautés locales et notre guide. La présence de safari dans des conservatoires communautaires viendra notamment expliquer sur le terrain cet engagement.
 
Largement concentré dans la partie nord-ouest du pays, cet itinéraire consacre beaucoup de temps aux safaris dans des réserves de faune sauvage (parc nationaux et hors parcs nationaux), pour une Namibie sans artifice. En alternant nuits en lodges de charme et campements sous tente en pleine nature, vous embrasserez la faune du pays dans son ensemble !
 
Le séjour se déroule aux côtés de notre guide, dans un 4x4 confortable avec toit ouvrant. Chaque participant dispose d’une fenêtre pour ne pas être gêné dans l’observation et la prise de vue lors des safaris. Tentes et matériel de camping voyagent avec vous pour les nuits en pleine nature et une aide de tous sera appréciée des voyageurs dans l’installation et le démontage des campements, ainsi que dans la préparation d'une poignée de repas.

 

Cartes sur table


Nous proposons deux dates de départ pour ce voyage en Namibie, chacune calée sur des périodes où la météo saisonnière est favorable. Les deux périodes ciblées se distinguent par l'abondance de la faune, l'intérêt paysager et les tarifs.

En mai, la saison des pluies vient de se terminer, mais c'est encore la basse saison touristique: moins de fréquentation et des tarifs plus attractifs. La faune est moins concentrée sur les points d'eau qu'en novembre, les animaux sont plus dispersés. Les troupeaux d'éléphants seront probablement partis à l’exception de quelques vieux mâles solitaires mais le pistage du rhinocéros, animal territorial, reste possible toute l'année. Les paysages gagnent énormément sur le plan photogénique: le désert vert et fleuri (tribules terrestres) est plus contrasté (couleurs des fleurs en opposition avec le sable et le basalte) et les paysages inondés par la crue de certaines rivières rendent les décors surréalistes. Le Kunene devient un RDV prisé des photographes et des naturalistes. 
PAYSAGES: ++
FAUNE: +

En octobre, novembre et décembre, les journées sont plus longues et les risques d'averses sont minimes. C'est la saison idéale pour combiner bonne météo jour et nuit. La faune est abondante, notamment dans les lits de rivières éphémères dans lesquels girafes et éléphants du désert sont visibles. Les animaux sont nombreux et plus faciles à pister car très présents autour des rares points d'eau, dans des paysages beaux et arides où la mégafaune du désert n’a jamais aussi bien porté son nom. L'avifaune est également plus diversifiée avec l'arrivée des migrateurs. Notre départ a lieu après les grosses fréquentations touristiques mais les tarifs restent ceux de la haute saison.
FAUNE: ++
PAYSAGES: +
 

Guides du voyage : Namibie

 
 
 
 

Mathilde -

La Namibie comme pays d'adoption

Arrivée de Belgique il y a plus de 20 ans, Mathilde a grandi en Namibie, son pays adoptif. Après avoir obtenu un master en Zoologie à l'Université de Rhodes, en Afrique du Sud, elle est revenue en Namibie pour travailler avec les ovaHimbas dans le Kaokoland, par le biais de l’IRDNC (Integrated Rural Development and Nature Conservation), l’ONG qui a introduit le système des Conservatoires communautaires en Namibie. Son rôle consistait principalement à trouver de nouvelles sources de revenus pour les ovaHimbas grâce à l’usage de leurs ressources naturelles, principalement les plantes contenant des huiles essentielles. Mathilde est aussi impliquée dans le développement d’un tourisme plus responsable et plus durable au sein du « Tourism supporting Conservation » (TOSCO trust), pour lequel Terres Oubliées est partenaire.
La région isolée du Kenene, préservée du tourisme poussif en Namibie, ses pistes, ses plantes, sa faune et ses habitants ont peu de secrets pour Mathilde. Les bivouacs en pleine nature sont les circuits qu'elle préfère...

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage nature en Namibie

En tant que voyage naturaliste, ce circuit ne présente aucune difficulté particulière. Il est accessible à toutes celles et ceux qui souhaitent s’immerger dans la nature et y capter les moments si précieux de la vie sauvage. Cinq nuits se déroulent sous tente: il faut donc savoir accepter ponctuellement la "rusticité" des campements (tentes dômes, pas de sanitaires, participation ponctuelle à la vie du camp. Nourriture abondante à base de produits frais locaux aussi variés que possible (nous sommes en milieu désertique!). Eau potable à volonté.
Il est important de préciser que la quasi totalité des transferts et safaris se déroulent sur des pistes, pour une distance totale parcourue d'environ 3000km.

5

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 5 personnes.

Témoignages : nos voyageurs partagent leur expérience...

Michel P.

Terres Oubliées propose un circuit les plus emblématiques de Namibie. Nous partons tôt le matin en empruntant des pistes"de bout du monde"qui méritent bien leurs noms: étrange atmosphère que ces pistes sans fin, qui traversent des paysages époustouflants, que de grands espaces.
Nous avons croisé une faune riche et diversifiée.
Un coup de coeur réussi.
MERCI à tous.



Colette M.

Ce "Namibie - Safaris d'Etosha au désert du Namib" a été une très belle réussite. Il alterne très agréablement sites incontournables et lieux plus secrets, lodges bien situés et bivouacs en des lieux naturels remarquables. Cette réussite nous paraît tenir à son concepteur et guide, qui prend un soin constant et généreux à nous faire partager son amour et sa connaissance du pays et veille à un tourisme respectueux de l'écologie.



Alain A.

Très satisfaits de notre voyage avec une superbe équipe et un guide et photographe très pro .Nous avons aimés la NAMIBIE pour la découverte et la beauté des paysages et de la faune .Merci encore pour ce super voyage.



Catherine M.

C'est un vrai voyage TERRES OUBLIEES qui nous a emmené sur les sites incontournables mais surtout dans des endroits en milieu naturel où nous étions "seuls au monde", en particulier dans la vallée de l'Huab. Les animaux étaient au rendez-vous, même le léopard et les rhino dont nous avons rencontrés les "gardiens"; ces rangers dévoués à leur difficile tâche de protection. Et trouver la micro-faune du désert, de jour et de nuit, sous la houlette de Dayne a été un vrai plaisir insolite.
Les hébergements étaient tous bien situés et, pour certains d'entre eux, tenus par des locaux bien sympathiques.
Un grand merci à Félix. Tombé amoureux de ce pays, il essaie de défendre son intégrité écologique et d'apporter son aide au développement des populations locales.
Un grand merci à Sylvain pour son enthousiasme et son aide précieuse apportée aux "apprentis photographes"...



Haut Bas Gauche Droite + -
Namibie  Safaris d'Etosha au désert du Namib   Photo Observation nature Safari Balade nature
Namibie  Safaris d'Etosha au désert du Namib   Photo Observation nature Safari Balade nature