Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Madagascar

La traversée Nature Est-Ouest

Indri, baobabs et Tsingy!

Un voyage naturaliste dédié à l’observation de la biodiversité, de la forêt tropicale humide de la côte Est aux forêts sèches de la côte Ouest. Lémuriens, fossas, baobabs et tsingy de Bemaraha, bienvenue sur la grande île rouge ! Lire la suite

Madagascar : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos...

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© caméléons madagascar
 

  • Un séjour complet et équilibré, qui fait la part belle à la grande diversité de la faune, de la flore et des structures géologiques de Madagascar, sans oublier des rencontres authentiques avec son peuple, au coeur des rizières.
  • Une grande variété d’écosystèmes qui allie incontournables et coups de cœur hors sentiers battus: forêts tropicales humides de la côte Est à Mantadia-Andasibe, forêts sèches et lagons turquoises à Kirindy sans oublier les Tsingy de Bemaraha ou l’allée des baobabs.
  • La rencontre avec une large palette d'espèces emblématiques et endémiques de la faune malgache : lémuriens (dont le plus grand d’entre eux, l’indri), caméléons et oiseaux. Des départs durant la période de reproduction du plus grand prédateur de l’île : le fossa. Observations et photographies très probables !
  • L’accompagnement d’un excellent guide, fidèle à Terres Oubliées Nature, malgache et parfaitement francophone.
  • Un vol intérieur pour minimiser les pertes de Morondava à Antananarivo en fin de circuit.
  • Un départ garanti dès 4 participants et limité à 6 personnes !

 

Laissez-vous transporter par un voyage naturaliste à Madagascar

Un voyage dédié à l’observation de la faune malgache.

C’est la quatrième île du monde par sa superficie, mais la première par son exceptionnelle biodiversité. Ce qui caractérise avant tout la nature de Madagascar, c’est son remarquable taux d’endémisme, le plus fort au monde : faune et flore confondues, il avoisine les 90%. Un chiffre qui fait de la Grande Ile un patrimoine précieux de l’humanité.
 
Ce voyage à Madagascar offre l’opportunité de plonger dans des écosystèmes très divers de l’île, après la haute saison touristique. En forêt tropicale sèche ou humide, en bord de mer ou en plein cœur des tsingy, son fil conducteur restera l’observation de la faune et la flore.  Bienvenue sur la terre des caméléons, des lémuriens et des baobabs!
 
L’itinéraire proposé débute comme le circuit « Merveilles malgaches » : les forêts tropicales de Mantadia-Andasibe et Analamazotroa (le Périnet) seront l’occasion de suivre l’indri et de chercher l’étonnant caméléon de Parson dans la végétation. Nous poursuivons vers les hautes terres centrales, où la main de l’homme a façonné des rizières en terrasse sur des kilomètres…des paysages qui font plus penser à l’Asie qu’à l’Afrique et que vous découvrirez avec les malgaches eux-mêmes, hommes, femmes ou enfants.
 
Vous poursuivrez ensuite vers l’Ouest, au lieu de suivre la fameuse RN7 (comme sur notre autre circuit Nature). C’est dans cette région que se trouvent deux des sites qui font la renommée de Madagascar : l’allée des baobabs et les Tsingy de Bemaraha, que nous ne manquerons pas ! Toutefois, si ce voyage naturaliste a lieu en octobre/novembre et qu’il se termine dans la réserve de Kirindy, c’est surtout  pour tenter de croiser le regard du surprenant fossa, unique grand prédateur de l’île. Vous serez au meilleur endroit et au meilleur moment (c’est-à-dire celui de la saison de reproduction) pour tenter votre chance ! Kirindy est également un excellent spot pour l'observation des lémuriens...

Avant-goût de votre itinéraire photo à Madagascar

Jour 1 : Paris - Antananarivo (Madagascar)
 
Jour 2 : Antananarivo – Perinet. Premier aperçu de la faune malgache lors de la visite de la ferme aux papillons.
 
Jours 3 et 4 : Perinet - réserve d'Analamazaotra et ses environs. Deux journées complètes dédiées aux observations naturalistes (lémuriens dont l’indri, caméléons, oiseaux, etc).
 
Jour 5 : Transfert vers Antsirabe.
 
Jour 6 : Balade dans les rizières des hautes terres, de village en village, à la rencontre des paysans et artisans.
 
Jour 7 : Transfert vers Morondava.

Jour 8 : Allée des baobabs le matin, continuation vers Kirindy et premières recherches du fossa.
 
Jour 9 : Journée complète dédiée à la recherche du fossa et aux observations de la faune malgache (nombreux lémuriens et oiseaux).
 
Jour 10 : Matinée observation fossa et faune malgache, transfert vers les tsingy de Bemaraha.

Jour 11 : Journée complète dans les Tsingy de Bemaraha (géologie, faune, flore).

Jour 12 : Retour vers Morondava, allée des baobabs au couché du soleil

Jour 13 : Vol Morondava- Antananarivo. Nuit à Antananarivo.

Jour 14 : Journée découverte de la capitale. Vol de nuit pour Paris.

Jour 15: Arrivée à Paris. Fin de votre voyage Nature à Madagascar.

 
 
 
 
 
 

 
 

Notre différence, c'est vous faire découvrir la biodiversité de Madagascar...

Si Terres Oubliées propose depuis plusieurs années différents itinéraires sur Madagascar, "Merveilles malgaches" et « La traversée Nature Est-Ouest » sont les deux seuls où l'approche naturaliste doit être le leitmotiv principal de ses participants. En octobre et novembre, les foules touristiques sont sur le départ, les pluies de la saison humide ne sont pas encore arrivées et le fossa est en pleine reproduction se laissant, avec un peu de chance, plus facilement voir...

Ce voyage s’adresse donc aux amoureux de l’observation animalière. Il offre également aux passionnés de photo de nombreuses opportunités. Cet itinéraire aurait pu avoir comme titre « Indri, tsingy et baobabs », assez évocateur sur les points forts du séjour! Par ailleurs, il est impossible d’ignorer le peuple malgache, que nous savons accueillant, chaleureux, souriant et riche sur le plan culturel. Une journée sera donc consacrée à la rencontre des paysans des hautes terres.

 

Guides du voyage : Madagascar

 
 
 
 

Raymond JONASTERA

C'est toujours de bonne humeur, plein de passion  et de courage que Raymon, alias "Momo", parcourt la Grande Ile...et cela depuis plus de 10 ans maintenant!  Momo est un habitué des circuits de Terres Oubliées: c'est un aventurier dans l'âme capable de mener des expéditions complexes et de répondre à tous les besoins de ses voyageurs. Au fil des années, Momo est devenu un naturaliste accompli, un de ceux capable de reconnaître tous les chants d'oiseaux de la forêt malgache ou de repérer un caméléon dissimulé dans un arbre même depuis un minibus lancé à 50km!! Son coup d'oeil est à peine croyable...
Mais si Momo reste dans notre coeur, c'est aussi pour son sens de l’humour incroyable, qui se révèle discrètement au cours du voyage... Bref, comme tous les Vazas (=touristes en langue malgache) qui l'ont cotoyé, vous aimerez autant Madagascar que l'Homme qui vous en fera découvrir sa culture et sa biodiversité.

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage à Madagascar

Ce circuit ne présente aucune grande difficulté particulière. Il s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent s’immerger dans la nature et y capter les moments si précieux de la vie sauvage. Ce voyage est accessible à presque tous car il ne propose pas de treks, mais bel et bien des balades dédiées à l’observation sur des sentiers forestiers, rocailleux ou sablonneux (journée de marche modérée dans les Tsingy). Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que le réseau routier n’est pas celui de la France, surtout dès que l’on quitte la RN7 (seule route nationale bitumée d’un bout à l’autre). En clair, si les pistes africaines, les nids de poule et les traversées de rivière en bac malgache vous font peur…préférez le second itinéraire « Merveilles malgaches » !
Côté hébergement, jolis lodges de charme et hôtels confortables (niveau Dolce Vita) mais un campement de brousse plus rustique à Kirindy (niveau Epicurien).

6

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 6 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Madagascar  La traversée Nature Est-Ouest   Photo Observation nature Balade nature
Madagascar  La traversée Nature Est-Ouest   Photo Observation nature Balade nature