Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Chili

Chili, Bolivie : Trek au sommet de l'Atacama

Un voyage au Chili et en Bolivie destiné aux randonneurs et amateurs de bivouac sous les étoiles avec un trek d'acclimatation au coeur d'une région authentique, loin des foules, qui nous permet d'atteindre l'Altiplano à pied. Ascension de plusieurs sommets : Chiguana (5300m), c... Lire la suite

Chili : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Matthieu Reynier

El hombre de la tierra

Co-fondateur de Terres Oubliées, Matthieu préfère le B.I.B (Bonheur Intérieur Brut) au P.I.B. Un autodidacte vrai et dur. Sa liberté vaut plus que tout au monde et nous...
Lire la suite

Tél : 04 92 49 01 54

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© Voyage bolivie chili - trek atacama
 

Les points forts de ce trek dans le désert d'Atacama

• Un voyage destiné aux randonneurs et amateurs de bivouac sous les étoiles.

• Un trek d'acclimatation inédit au Chili, au cœur d'une région authentique, loin des foules, qui nous permet d'atteindre l'Altiplano à pied puis la découverte intégrale du Salar d'Uyuni et du Sud Lipez.

• Un itinéraire qui fait revivre les grandes voies caravanières de la "Route de l'argent".

• La traversée du Parc National de Lauca, classé réserve de la biosphère par l'Unesco.

• Voyage encadré par nos amis d'Arica avec qui nous explorons les Andes depuis bien longtemps, de grands montagnards et fins connaisseurs de l’histoire et de la nature de cette région, très proches des communautés indigènes Aymara.

• Des bivouacs extraordinaires, au dessus du salar de Surire, au bord du lac Chungara, etc… Mais surtout au beau milieu du salar d'Uyuni, sous les étoiles : un moment inoubliable.

• Ascension de plusieurs sommets : Chiguana (5300m), deuxième mirador du Tunupa (4880m), volcan Toco (5604m).

• Une fin de voyage dans le désert d'Atacama, autour de San Pedro de Atacama.

 

Laissez-vous transporter par cette expédition dans l'Atacama

Ce voyage est une mosaïque complète des différentes facettes du désert d'Atacama. Du port d'Arica sur l'Océan Pacifique jusque sur l'Altiplano bolivien, nous ne manquerons rien de ce territoire extraordinaire. L'itinéraire traverse tous les étages biologiques de cette grande région en commençant par un trek qui nous permet de nous acclimater à l'altitude, à l'extrême Nord du Chili, dans le parc de Lauca, classé réserve de la biosphère. Il nous permet, sur des sentiers séculaires, d'atteindre à pied l'altiplano. Une immersion totale dans des montagnes qui étaient autrefois traversées par les caravanes qui descendaient l'argent des mines de Potosi jusqu'aux galions espagnols. Un des très rares terrains de jeu pour marcheurs, dans une région de grands espaces.

Une fois sur les hauts plateaux, les volcans se dressent partout à l'horizon. Nous randonnerons alors au pied du majestueux Parinacota et nous lancerons dans notre première ascension sur le Chiguana (5300m), un sommet très peu fréquenté qui domine le salar de Surire.

Nous rentrerons ensuite en Bolivie, sur le salar d'Uyuni, par l'Ouest, une route peu empruntée, et nous aurons la mer de sel quasiment pour nous seul toute la journée. Le lendemain, nous profiterons une deuxième fois du lieu en montant sur le volcan Tunupa sur lequelnous ne nous contenterons pas de nous arrêter comme tout le monde sur le premier belvédère, nous nous rendrons jusqu'au cratère pour dominer cet océan de sel, un lieu unique au monde.

Les jours suivant seront consacrés à la traversée du désert du Sud Lipez dont les paysages irréalistes semblent tout droit sortis d'un tableau de Salvador Dali. Tout ici surprend, la lumière, les couleurs, les formes, les dimensions. C'est sans conteste un des plus beaux joyaux de notre planète. Tout au Sud, à la frontière chilienne trône à 5604m notre dernier objectif : le volcan Toco, son cratère de souffre, vigie du désert d'Atacama et de l'Altiplano. Le voyage se termine à San Pedro de Atacama, pour être aussi complet que possible.

Mention spéciale enfin à nos lieux de bivouac qui, des rives de la laguna Chungara au pied du Parinacota, puis aux sources chaudes du salar de Surire et jusqu'à notre nuit au beau milieu du salar d'Uyuni, font de ce voyage une expérience unique et inédite dans cette région certe rude et inhospitalière mais au combien singulière et inoubliable.

Avant-goût de votre voyage

Jour 1 : Départ de France

Jour 2 : Arrivée à Santiago du Chili et vol pour Arica, installation en ville et après-midi libre

Jour 3 : Route pour la vallée de Caillama et première randonnée à pied
Dénivelé : +0m / -250m. 2h00 de marche. nuit à 3050m d’altitude

Jour 4 : Trek de Caillama à Belen
Dénivelé : +400m / -200m. 6h00 de marche. nuit à 3260m d’altitude

Jour 5 : Trek de Belen à Alto Misaña
Dénivelé : +750m / -150m. 3h30 de marche, nuit à 3840m d’altitude.
 
Jour 6 : Trek d’Alto Misaña à Pampa Belen.
Dénivelé : +700m / -250m. 8h00 de marche. Nuit à 4400m d'altitude
 
Jour 7 : Trek de Pampa Belén au hameau de Chuba. 4h de marche. Transfert lac Chungara.
Dénivelé : +0m / -150m. 4h00 de marche. Nuit à 4560m d'altitude
 
Jour 8 : Randonnée de Chungara à Cotacotani, visite du village de Parinacota et transfert au salar de Surire.
Dénivelé : +50m / -50m. 2h00 de marche. Nuit à 4300m d'altitude
 
Jour 9 : Ascension du Chiguana (5300m) et route pour Colchane.
Dénivelé : +1000m / -1000m. 6h00 de marche. Nuit à 3720m d'altitude
 
Jour 10 : Entrée en Bolivie et route pour le Salar d'Uyuni et ses îles Incahuasi et lomo del pescado
nuit sur le salar.
Dénivelé : +50m / -50m. 3h00 de marche. Nuit à 3700m d'altitude
 
Jour 11 : Trek jusqu'au deuxième mirador du volcan Tunupa (4880m) puis route jusqu'à San Juan.
Dénivelé : +1200m / -1200m. 6h00 de marche. Nuit à 3700m d'altitude
 
Jour 12 : Premier jour de traversée du désert du Sud Lipez, par le mirador Ollague, les cinq lagunes.
Dénivelé : +0m / -0m. plusieurs balades. Nuit à 4300m d'altitude
 
Jour 13 :deuxième jour de traversée du sud Lipez par l'arbol de piedra, la laguna colorada, le geyser Sol de Mañana, le désert de Dali, la laguna verde puis la laguna Blanca. rtour au Chili
Dénivelé : +0m / -0m. 1h00 de marche. Nuit à 4350m d'altitude
 
Jour 14 : Ascension du volcan Toco (5604m).
Dénivelé : +1300m / -1300m. 9h00 de marche. Nuit à 2450m d'altitude
 
Jour 15 : Matinée et déjeuner libre. Randonnée dans la vallée de la mort et la vallée de la lune dans l'après-midi.
Dénivelé : +200m / -200m. 3h00 de marche. Nuit à 2450m d'altitude
 
Jour 16 : Vol pour Santiago puis la France.
 
Jour 17 : Arrivée en France.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
© Voyage bolivie chili - trek atacama
 

Le projet de ce voyage a été d'enfin proposer un itinéraire dans l'Atacama qui s'adresse aux randonneurs et aux amoureux d'immersion en pleine nature, de bivouacs perdus dans des décors de rêve et sous les étoiles du ciel de l'Atacama, si réputé pour sa pureté. L'idée, qui nous a d'ailleurs le plus enthousiasmé lors de la création de l'itinéraire, a été le bivouac sur l'île Lomo de Pescado, au beau milieu du salar d'Uyuni.

Au Nord du Chili se croisent le désert d'Atacama, le plus aride du monde, l’Océan Pacifique, la Cordillère des Andes et l’altiplano andin. C'est un terrain de jeu idéal pour ce voyage en autonomie complète, unique en son genre. Nous pouvons découvrir cette fabuleuse région, en prenant notre temps, loin des foules, en nous plongeant dans le cœur de ces montagnes, terres des indiens Aymara, le peuple de l'Atacama.
 
Notre premier trek de cinq jours consécutifs, se déroule sur d’authentiques sentiers incas reliant l’altiplano andin à l'Océan Pacifique, réutilisés ensuite comme route de l'argent pendant la colonisation espagnole. Nous avons donc choisi de faire notre acclimatation sur cette voie historique, sur les pas de ces anciens montagnards, convoyeurs des richesses de l'Altiplano. Nous avons également mis en place cette expédition dans le but d'allier un programme sportif et la grande traversée de tout l'Altiplano bolivien en passant par le fameux salar d'Uyuni puis par le désert du Sud Lipez. Et comme ce voyage s'adresse aux marcheurs, nous prendront le temps lors de la marche d'accès au mirador du volcan Tunupa, de dépasser ce premier belvédère (4665m) pour en atteindre un deuxième à 4880m, bien plus tranquille et coloré avec en prime une vue sur le cratère. La cerise sur le gâteau sera l'ascension du volcan Toco, cône volcanique parfait qui domine les lagunas Verde et Blanca, l'Altiplano, les télescope du projet Alma et le désert d'Atacama.

 

Itinéraire détaillé de votre voyage (Cliquez pour zoomer la carte interactive)

 
 
 
 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage : SOUTENU

Ce voyage au Chili et en Bolivie s'adresse aux amoureux de la montagne en bonne condition physique et aux amateurs de bivouacs en pleine nature. L’acclimatation à l’altitude est très bien étudiée sur cet itinéraire puisque c’est à pied que l’on rejoint l’Altiplano avec des paliers très raisonnables d’une nuit sur l’autre. Le trek se déroule ensuite toujours sur sentiers, et seule une journée est assez longue (8h de marche). Trois volcans sont au programme. Accessibles, ils restent optionnels mais sont logiquement atteints par tous les membres du groupe et offrent des panoramas à couper le souffle, le jeu en vaut donc largement la chandelle ! Les conditions climatiques sont rudes et il faudra bien s'équiper pour se protéger du froid des nuits de l'Altiplano. Notre logistique est excellente, et nous voyageons avec un téléphone satellite et de l’oxygène pour palier toute situation liée à la sécurité.
Contactez-nous si vous avez le moindre doute sur votre niveau !

Envie de poursuivre votre voyage ?

Pour ceux qui peuvent prendre plus de temps, il est facile de poursuivre le voyage dans trois directions :
  • Le Nord-Ouest argentin. Il existe un bus quotidien qui relie San Pedro de Atacama à la ville de Salta. Visiter la partie Argentine de la cordillère sur une semaine ou plus est un très beau complément à ce voyage. C'est le versant plus verdoyant des Andes, les vallées sont fertiles, habitées, heureuses. C'est un très bel endroit pour approcher la culture andine. Le décor quant à lui est splendide, en effet les paysages sont très contrastés, on passe de la forêt tropicale au désert et la montagne change de couleur "à chaque kilomètre". C'est aussi une région au terroir réputé et le vignoble le plus haut du monde. Le cépage torrontes y donne un vin fameux. Les infrastructures modernes permettent de louer un véhicule et d'être autonome très facilement.
  • L'île de Pâques, il n'est plus besoin de la présenter, son nom est déjà une promesse de bout du monde et d'ambiance baigné de mystère. De retour à Santiago, il suffit d'organiser un vol en connexion pour prolonger votre voyage aux antipodes. Il est possible d'y réserver des prestations encadrées par un guide ou tout simplement des nuits d'hôtel et un véhicule de location (vélo, moto, voiture, …).
  • Repasser par Santiago au retour nous permet aussi tout simplement de découvrir sur quelques jours la capital et sa région. C'est l'occasion de séjourner à Valparaiso, la ville de Pablo Neruda, et de profiter de sa douceur de vivre. Nous vous proposons de réserver des transferts entre l'aéroport, Valparaiso et Santiago ainsi que des nuits d'hôtel.
Au-delà de ces trois suggestions, tout est envisageable, le pays est grand et la cordillère des Andes s'étend du Nord au Sud du Chili. Contactez-nous pour en parler de vive voix.
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Chili  Chili, Bolivie : Trek au sommet de l'Atacama   Trek & Randonnée Photo Observation nature
Chili  Chili, Bolivie : Trek au sommet de l'Atacama   Trek & Randonnée Photo Observation nature