Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Pérou

Le grand trek de la Cordillère Blanche

Ce grand trek est le plus beau tour de la Cordillère Blanche, dans sa partie la plus spectaculaire, un balcon sur les plus belles montagnes du Pérou : Huascaran, Alpamayo, Pisco, Artesonraju, Quitaraju, ...Lire la suite

Pérou : Descriptif du voyage

Dates des voyages

Votre contact spécialiste

Jean Claude Colin

El Hombre de la Pampa

Jean Claude est un baroudeur qui a usé ses semelles dans les plus belles régions de la planète et particulièrement en Amérique du Sud où il a vécu 4 ans. Basé à Salta, il...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 91

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Avec 17 jours de marche nous proposons ici un "Grand Trek" en itinérance entre les 6000, les cols d'altitude, les glaciers monumentaux, les arrêtes effilées, les pics acérés, les sommets saillants, les pyramides de glace et de roche. Nous avons tracé "notre parcours idéal" dans cette Cordillère Blanche qui doit de nouveau faire partie des défis de tous les amoureux de la montagne.

Cette expé redonne aux Andes péruviennes leurs lettres de noblesse en passant par les plus belles vallées et les plus beaux cols de la Cordillère Blanche, celles de sa partie septentrionale. Longtemps prisée des montagnards, elle a perdu à tort de son lustre mais c'est un effet de mode. Tirons avantage de ce "désamour" pour profiter de la démesure du toit des Andes péruviennes pour nous tous seuls, ou presque.

Ce trek prend son temps, nous sommes là pour "déguster", pour nous "régaler". À plusieurs reprises, nous consacrons une matinée ou une journée entière à faire des approches en altitude pour pénétrer dans les cirques et frôler les glaciers.

Nous avons intégré à l'itinéraire le col de Chacraraju le jour 16, un passage certes difficile car le sentier n'est quasiment pas tracé, mais c'est un régal pour les amateurs d'espaces sauvages. Un bruit court que cette partie du massif sera bientôt aménagée mais pour l'instant, profitons-en, c'est un lieu encore quasiment secret.

Nous avons prévu des jours d'acclimatation pour ne pas laisser le mal d'altitude gâcher le plaisir. Ces marches auront lieu dans le Sud de la Cordillère Blanche, dans une autre zone, alternant entre les lacs d'altitudes et un Pérou plus rural et pittoresque.

Nous proposons deux fins possibles à cette aventure. Sur la journée de sécurité prévue en fin de voyage, si les conditions ne nous ont pas mis en retard, les montagnards pourront tenter l'ascension du Mont Pisco (5752m) avec un guide de haute montagne. Les autres pourront organiser, avec l'aide du guide, l'activité de leur choix pour se détendre avant de rentrer en France : visite du site pré-inca de Chavin de Huantar, baignade dans source thermale, sport de montagne ou un peu de repos, tout simplement.

 

Laissez-vous transporter dans les plus belles montagnes des Andes.

Avis aux amateurs de la haute montagne, le festin est servi. Ces 17 jours de treks consécutifs au cœur des Andes sont marqués par la taille monumentale des sommets, des glaciers, des murailles. Nous nous immergeons ici dans les paysages les plus impressionnants de toute la longue chaîne sud-américaine. La Cordillère Blanche s'érige en totem de la démesure andine avec ses 180 km de long, ses 35 sommets à plus de 6000m, ses 485 glaciers et ses 260 lacs.

Après avoir passé quelques jours d'acclimatation à Huaraz, la "Chamonix péruvienne" dans le sud de la Cordillère Blanche, plus douce, plus rurale, c'est dans le Nord du massif, la partie plus gigantesque, que nous concentrons notre trek en évoluant de col en col sous la bienveillance de géants à plus de 6000m. Nous prenons le temps d'aller admirer les plus beaux profils de chaque montagne en remontant des vallons secrets trop souvent laissés de côté par les guides.

Sur la première partie du trek, les sentiers sont bien marqués puisque nous remontons un parcours mythique aujourd'hui un peu délaissé au profit d'autres montagnes péruviennes complètement saturées comme le massif de Vilcanota, près de Cuzco. Pour donner à cette aventure un peu de piment, nous terminons le parcours par un passage de col hors sentiers, dans une partie très sauvage au pied de l'imposant Chacraraju et du Pisco. Le Pisco, montagne que les alpinistes auront le choix de tenter sur la journée de sécurité si nous n'avons pas pris de retard au cours du voyage.

Avant-goût de ce trek en Cordillère Blanche

Jour 1 – Vol de jour pour Lima, transfert à l'hôtel dans le quartier de Miraflores

Jour 2 – Bus de jour pour Huaraz

Jour 3 – Première marche d'acclimatation à l'altitude à la lagune de Wilcacocha

Jour 4 – Randonnée jusqu'à la Laguna Churup

Jour 5 – Randonnée dans la vallée de Cayesh

Jour 6 – Transfert de Huaraz à Hualcayan, premier jour du trek : Hualcayan – Laguna Tsaquicocha

Jour 7 – Trek de la laguna Tsaquicocha à Ruinapampa

Jour 8 – Trek de Ruinapampa à Jancarurish

Jour 9 – Trek de Jancarurish à Safuna

Jour 10 – Journée d'exploration autour de Safuna

Jour 11 – Trek de Safuna a Jancapampa

Jour 12 – Trek de Jancapampa a la Laguna Huecrococha

Jour 13 – Trek de la laguna Huecrococha à Tucto par le col Alto de Pucaraju

Jour 14 – Trek de Tucto a Huaripampa, via Punta Union

Jour 15 – Trek de Huaripampa à la Quebrada de Runincuray

Jour 16 – Trek de Runincuray au Camp Broggi par le col de Chacraraju

Jour 17 – Trek du camp Broggi au refuge du Mont Pisco

Jour 18 – Dernier jour du trek, du refuge du Pisco à Cebollapampa. Transfert à Huaraz

Jour 19 – Journée de sécurité à Huaraz ou ascension optionnelle du Pisco

Jour 20 – Bus de jour pour Lima et installation dans notre hôtel de Miraflores

Jour 21 – Transfert à l'aéroport

jour 22 – Arrivée en France

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

Focalisés sur l'Himalaya, les grands treks sont surtout organisés aujourd'hui au Népal et chez ses voisins. Cet engouement est certes très justifié, mais il en ferait presque oublier la plus grande chaîne de Montagne du monde, la Cordillère des Andes. À l'instar donc de nos grandes expé asiatiques, nous avons décidé de redorer le blason du Pérou en traçant ce qui, pour nous, est le plus beau trek qui soit dans la Cordillère Blanche.

L'idée de ce voyage est de centrer le focus sur le sujet principal : la montagne. "Exit" donc la visite des grands sites archéologiques du Pérou, nous consacrons l'intégralité du voyage à la Cordillère Blanches et à ses plus beaux panoramas, nous prenons notre temps pour atteindre les cirques et fonds de vallée les plus reculés. Libre à chacun ensuite d'organiser une extension vers le Sud du pays, dans la région des grabds sites incas, à Cuzco, au Machu Picchu, dans la vallée sacrée, au lac Titicaca, etc.

À plusieurs reprises, au cours de l'itinéraire, nous dédions une matinée ou même une journée pour explorer un vallon isolé, des lacs glaciaires, un cirque, pour tutoyer un glacier ou pour prendre de la hauteur sur un col qui n'est pas sur notre route. Là où d'autre passent vite pour tenter de tout voir en un minimum de temps, l'esprit que nous avons donné à notre tracé est plutôt de savourer chaque délice de la chaîne de montagne la plus monumentale des Andes.

Pour ajouter notre "griffe Terres Oubliées", nous avons inclus à cet itinéraire un passage par le col de Chacraraju. C'est un passage encore presque vierge sur lequel le sentier est à peine tracé. Certains responsables du parc national veulent ouvrir cette voie aux balisages référencés mais pour l'instant, c'est un coin encore sauvage et qui permet d'arriver au pied de la muraille gigantesque du Mont Chacraraju d'une manière détournée et privilégiée. Autre touche personnelle, nous voulons donner aux alpinistes, novices ou experts, la possibilité de conclure l'aventure par l'ascension d'un des sommets mythiques, considéré comme le "cœur" ou le "balcon" de la cordillère blanche, le Mont Pisco qui culmine à 5752m d'altitude. Ceux qui souhaitent se passer de ce défi rentrerons à Huaraz et pourront réserver une activité plus fun ou plus reposante pour finir ce voyage en beauté.

 

Difficulté de ce trek

Niveau : engagé

L'ambiance est celle d'un grand trek itinérant, en altitude. Nous enchainons 17 jours de trek avec des dénivelés importants tous les jours. Même si l'acclimatation mise en place nous permet d'éviter les effets désagréables du MAM, l'altitude rend les efforts plus difficiles. Le froid est une contrainte quotidienne, il faut s'équiper en conséquence. L'isolement de certaines régions limite les échappatoires. Ce trek est fantastique mais les conditions exigent de chaque participants une expérience de la montagne et un mental d'acier. Nous échangeons longuement avec chaque participant avant inscription pour évaluer les capacités de chacun et les chances de succès.

En ce qui concerne l'ascension du Pisco, c'est une longue journée d'effort. Elle n'est pas très technique, le plus difficile est d'évoluer dans la moraine entre le refuge et le glacier car il n'y a pas de sentier marqué, nous marchons da cairn en cairn. La fonte rapide des glaciers des Andes a formé un champ de moraine assez important et assez agaçant à passer. Un fois sur le glacier, on se situe sur une ascension de niveau PD (peu difficile), facile dans l'ensemble mais ponctuée de quelques crevasses et quelques séracs qui requièrent de la prudence. Autre difficulté, le jour 19, vous devrez descendre le matériel d'andinisme dans votre sac à dos car les porteurs seront partis le jour 18 avec ceux qui ne font pas l'ascension. D'ailleurs il vous faudra prévoir un sac à la mesure de cette journée.

Itinéraire détaillé de votre voyage (Cliquez pour zoomer la carte interactive)

 
 
 
 

Nos prix comprennent

  • Les vols internationaux, selon la formule choisie : avec ou sans aérien.
  • Tous les transports prévus au programme.
  • L'hébergement en chambre double, tente double et dortoir dans le refuge du Pisco
  • La pension complète sauf les repas à Lima, lors des trajets en bus de ligne, et les dîners à Huaraz
  • Le dîner du jour 19
  • L'accueil et la supervision de notre équipe de Lima
  • L'encadrement d'un guide francophone dès votre arrivée à Huaraz et jusqu'à votre départ de Huaraz
  • Le soutient d'une logistique très complète, d'une équipe muletière et de porteurs dans la dernière partie du trek
  • Un caisson hyperbare, bouteilles d'oxygène et téléphone satellite

Nos prix ne comprennent pas

  • Les prestations optionnelles de l'ascension : guide de haute-montagne, matériel, permis d'ascension, ... À payer sur place. Prévoir entre 200 et 500 $US par personne selon le nombre de participants et selon le niveau de prestation.
  • Les activités optionnelles du jour 19
  • Les repas à Lima, lors des trajets en bus de ligne et les dîners à Huaraz (sauf le dîner du jour 19)
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • Les frais de dossier 20 €/personne.
  • Les boissons alcoolisées
  • Les assurances personnelles de voyage, optionnelles (0.8 % à 4.1 %)
  • Tous les frais liés à des cas de force majeure non imputables à l'agence Terres Oubliées (conditions météorologiques défavorables, problèmes géopolitiques, etc)
  • Les prix annoncés ci-dessus (suivant l'option choisie avec ou sans aérien) ne tiennent pas compte des éventuelles évolutions du prix des taxes aéroport, des départs de province, de la disponibilité dans la bonne classe de réservation de la compagnie aérienne, des départs ou retours différés si vous souhaitez prolonger votre voyage... Il est donc possible que le prix de votre voyage évolue en fonction de ces paramètres et votre inscription ne sera validée définitivement qu’après acceptation de votre part du devis finalisé envoyé par Terres Oubliées.
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Pérou  Le grand trek de la Cordillère Blanche
Pérou  Le grand trek de la Cordillère Blanche