Un grand trek sur les traces et les sentiers de l'Histoire inca
En un peu plus de deux semaines, ce voyage sportif combine au millimètre un trek de 10 jours hors sentiers battus et la visite des grands sites Incas. C'est un tracé splendide qui nous laisse aussi du temps pour découvrir toute la région de Cusco, de la vallée sacrée et du Machu Picchu. L'autre énorme point fort est l'acclimatation totalement indolore. Nous ne passons en effet la barre des 3500m qu'à partir du quatrième jour de marche. Le cadre de cette aventure est spectaculaire. Notre route suit d'anciens sentiers incas et nous croisons sur notre chemin plusieurs vestiges de cités perdues dont la plus spectaculaire est sans conteste le Choquequirao, "l'autre Machu Picchu".
Notre trek de Choquequirao traverse en dix jours la Cordillère de Vilcabamba. Situé sur le versant "amazonien" des Andes, ce massif sauvage oscille entre de hauts cols à plus de 4 500 m d’altitude, au pied de sommets étincelants, et des vallons colonisés par de la végétation tropicale, ponctués de hameaux. Le chemin suit l'ancien réseau routier Inca et relie deux cités majeures : Choquequirao et Vitcos. Certaines portions de cette voie précolombienne sont encore pavées et l'on y croise régulièrement des vestiges qui témoignent encore d'un passé encore proche. Pas si loin des sites turbulents de la zone touristique, nous évoluons pourtant dans une région encore isolée et confidentielle, riche d'un patrimoine préservé, dans un Pérou plus verdoyant et plus authentique.
Nous proposons ce trek sportif depuis plus de 15 ans et nous l'avons remanié dernièrement suite à nos repérages récents. La deuxième partie, à partir du village de Yanama, est inédite et hors sentiers battus. Le trek est organisé par notre fidèle équipe péruvienne : un cuisinier formé par nos soins, un muletier de la région et Mario, notre guide francophone passionné.
Choquequirao est un site encore peu fréquenté, car son accès impose désormais 2 jours de marche. Si les projets de construction d'un complexe de téléphériques se réalisent, la fréquentation risque de multiplier par 100 selon les estimations des autorités péruviennes. Il est donc urgent d'en profiter !
Avant et après cette immersion au cœur du Pérou, nous ne perdons rien des grands sites incas : Le Machu Picchu, Cuzco et la vallée sacrée. Notre trek hors du temps et hors du monde vient d'ailleurs en contraste de ces vestiges archéologiques populaires et ouverts au tourisme mondialisé. Nous commençons le voyage par les incontournables "façon Terres oubliées" avant d'aller chercher le mystère, plus loin dans les Andes, là où seuls nos pas peuvent nous mener.