Condensé de beautés naturelles, la Touchétie ne peut laisser insensible !
Randonnée à la rencontre des Touches. Véritable terre oubliée, la Touchétie est la région la plus pittoresque, fascinante et sauvage de Géorgie !
Au sein de ce parc national protégé se déploient des vallées vertes, vastes et escarpées, des gorges profondes, de denses forêts de pins ou de bouleaux, l’ensemble couvé par les hauts sommets enneigés du Grand Caucase. Classée parc national depuis 2003, la Touchétie abrite une biodiversité d’une richesse inégalée avec de nombreuses espèces endémiques protégées.
Région où le temps semble s’être arrêté depuis des siècles : ses villages isolés et haut-perchés aux maisons de pierres et balcons de bois, villages coiffés de hautes et étonnantes tours défensives de pierres, mais aussi villages encore vivement teintés d’animisme.Le col étant pris par la neige une grande partie de l’hiver et du printemps, les rares résidents permanents de Touchétie (une vingtaine de personnes) passent sept mois coupés du reste du monde. Les Touches conservent un mode de vie inchangé depuis des siècles. À chaque village traversé, ce sont autant de portes qui s’ouvrent que de randonneurs présents. L’accueil des Touches ne fait pas défaut au reste du peuple géorgien pour son légendaire accueil chaleureux.
Aux confins de la Tchétchénie et du Daghestan voisins, la Touchétie est sans nul doute un paradis préservé pour les randonneurs. Une grande variété de paysagesPetit pays par la taille, la Géorgie a une taille équivalente à celle de l’Irlande, pourtant elle offre une extraordinaire diversité de paysages : une côte subtropicale humide, une zone semi-désertique, un plateau volcanique, de larges étendues de forêts vierges, des zones subalpines et alpines dominées par des sommets à 5 000 m et plus. Les chaines du Petit et du Grand Caucase couvent le pays respectivement par le Sud et le Nord.
Située au carrefour entre l’Orient et l’Occident, la Géorgie a su se construire une identité singulière malgré de multiples invasions et occupants : Grecs, Romains, Vikings, Mongols, Perses, Ottomans, Turcs ou Russes. Les rites et coutumes ancestraux, tout comme les spécialités culinaires propres aux communautés locales, ont su se préserver dans les confins reculés des hautes vallées du Caucase où vivaient plus de 50 % de la population géorgienne avant l’arrivée des Soviétiques en 1921.
Partout en ex-URSS, Géorgie rime avec Paradis !