L'esprit du voyage
Séjour Photo sur l'Ile de Texel
En période de migration postnuptiale, d’août à novembre, les oiseaux venus de Sibérie et de Scandinavie trouvent ici quiétude et nourriture, pour des milliers de limicoles, de canards et d’oiseaux de mer, l’île est une source de ravitaillement riche et indispensable.
Les nombreux marais et polders accueillent par milliers les oies grises et bernaches, des centaines de canards : souchets, chipeaux, siffleurs et autres fuligules s’ébattent également dans les marais.
À la belle saison les sternes colonisent les bancs de sable, les eiders à duvet, avocettes, chevaliers gambettes, combattants variés et grands gravelots nichent aussi en ces lieux. Dans les dunes et les landes, il est facile d’observer multitude de passereaux : traquets, grives, rouges-queues tandis que dans les roselières la panure à moustache et les fauvettes aquatiques sont plus difficilement observables.
Les rapaces sont également présents sur l’île, les busards des roseaux ont colonisé les roselières et les landes, ainsi que le hibou des marais. Le faucon crécerelle ainsi que son grand cousin, le faucon, chassent dans les polders.
Le plus "Oiseaux" au printemps :
À cette période, une multitude d'espèces se reproduisent sur Texel : 3 espèces de sternes (pierregarin, naine et caugek) mais aussi avocettes élégantes, vanneaux huppés, tadornes de Belon, chevaliers gambettes, barges à queues noires ainsi que de nombreux passereaux vivant dans les marais (fauvettes aquatiques, gorgebleues...). Les limicoles migrateurs en halte sont en plumage nuptial : Bécasseau maubèche, Bécasseau minute, Pluvier argenté, Combattant varié…
Le plus "Oiseaux" en automne :
L'automne est une période où passent les limicoles en très grand nombre, les canards commencent leur migration ainsi que les oies, les oiseaux marins. Sur les plages s'ébattent les bécasseaux tandis que dans les marais les barges, vanneaux, courlis, bécassines et canards divers trouvent la nourriture qui les aidera à passer la mauvaise saison. Dans les buissons de nombreux passereaux sont en halte : Pouillot véloce, Pouillot fitis, Rougequeue à front blanc, Fauvette des jardins, Gobemouche noir…
Le plus « photographie » :
Votre photographe accompagnateur vous fera découvrir les nombreuses richesses ornithologiques et vous aidera à les photographier en vous apportant conseils et astuces suivant les espèces.
Le plus "nature" :
L'île de Texel offre des paysages somptueux, marais, dunes, polders, plages et forêts raviront les amateurs de photo de paysages.