Voyage lecteurs « Grands Reportages » dans le Nord-Ouest argentin : Désert d’Atacama, Vins d’altitude et vie traditionnelle Gaucho. Départ unique en Mars 2026 réservé à 7 privilégiés.
Souvent cantonnée au Chili dans l’imaginaire collectif, la vaste région de l’Atacama s’étend pourtant au Sud de la Bolivie et au Nord-Ouest de l’Argentine. La partie située en Argentine étant de loin la moins parcourue et aujourd’hui encore la plus confidentielle, une région que Terres Oubliées explore depuis près de 20 ans déjà.
En collaboration avec l’équipe de Grands Reportages, voici un voyage 100% inédit et exclusif : une découverte complète de cette immense région du NOA : le Nord-Ouest Argentin, sous ses aspects culturels, naturels et même gastronomiques.
Quatre temps forts vont rythmer ce voyage : la visite de Salta et de la quebrada de Humahuaca, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Nous vous invitons dans nos bonnes adresses le temps d’une acclimatation confortable à l’altitude. Journées rythmées par des balades à pied sur les plus beaux sites naturels de la région.
Direction ensuite vers la Puna de Atacama, autrement dit le désert d’Atacama côté argentin. Les paysages spectaculaires deviennent inouïs à mesure de notre progression dans cet univers hors du commun où l’on reste bouche bée, jour après jour. Salars gigantesques, formations irréelles, lagunes multicolores, volcans de plus de 6 000m, ce désert d’altitude n’a rien à envier aux plus beaux sites du Sahara. Nous en connaissons les moindres secrets : accrochez vos ceintures et sortez les appareils photos !
Puis nous redescendons ébahis de ces contrées minérales pour rejoindre les vallées calchaquies et la ville de Cafayate, où s’épanouissent aujourd’hui les vignobles les plus hauts du monde, à 1 700m d’altitude moyenne, parfois jusqu’à 3 000m… Visite de vignobles historiques et dégustations sont au programme pour mieux comprendre la singularité de cette région, en compagnie des locaux.
Enfin, nous terminons notre boucle à côté de Salta, là où vit et s’exprime encore l’âme andine des Gauchos : on croirait cette culture en voie de disparition, alors qu’elle est encore bien vivante. Deux journées vont nous permettre de comprendre le mythe du Gaucho, l’homme libre dont l’histoire remonterait aux ancêtres Incas…