Une aventure naturaliste à la recherche des espèces emblématiques du Pantanal brésilien.
C’est la plus grande zone humide de la planète. Une plaine alluviale de 170 000km2 déclarée réserve de biosphère par l’Unesco tant sa concentration de biodiversité y est exceptionnelle. Située au sud du bassin amazonien, le Pantanal est un monde à part, fait de méandres fluviaux, de forêts-galeries, de prairies et savanes inondables.
De juin à octobre, le Pantanal n’est quasiment plus arrosé, laissant aux amoureux de faune sauvage la possibilité de s’y aventurer plus facilement : un safari à la brésilienne, où l’observation animalière est bien plus aisée que dans le sous-bois dense et luxuriant de la forêt d'Amazonie. Ici, les milieux ouverts permettent de profiter de superbes lumières rasantes, d'une vue dégagée et d'approches variées. Jaguars, capybaras, caïmans, loutres géantes, fourmiliers géants, toucans et perroquets sont, parmi tant d’autres, les têtes d’affiche : toutes peuvent être vues dans de très bonnes conditions, à pied, en 4x4 ou en bateau selon les secteurs convoités.
En compagnie de nos guides locaux francophones - secondés par nos guides photographes Jérémy Mathieu ou Sylvain Lefebvre pour certains départs - nous vous proposons 4 hébergements distincts pour 10 nuits en immersion dans le Pantanal (+ 1 nuit à Cuiaba et 1 nuit en vol). Un voyage naturaliste qui pourra se terminer, pour ceux qui le souhaitent, par une extension de 2 nuits supplémentaires aux spectaculaires chutes d’Iguaçu via un vol national depuis Cuiaba.
Voilà bientôt 20 ans que nous consacrons au Pantanal plusieurs séjours chaque année: 2026 ne fera pas exception à cette longue expérience de terrain accumulée par nos guides et nos équipes locales.
Découvrir le Pantanal, c’est d’abord s’envoler jusqu’à Cuiaba avant de se lancer le long de la Transpantaneira, une piste rectiligne de 145 km reliant Poconé au petit port de Porto Joffre. C’est sans aucun doute au bout de cette route jonchée de ponts que se trouvent les meilleurs spots sur terre pour observer le jaguar, félin mythique des lieux.
Le long de la Transpantaneira sont dissiminées pousadas et fazendas, nom donné aux hébergements typiques de la région. Pour l’essentiel des propriétés fermières reconverties dans l’écotourisme, 6 d’entre elles seront mis à l’honneur selon les dates de départ pour cette nouvelle saison: Pousada Mutum, Pousada Piuval, Hotel Porto Jofre, Fazenda Pouso Alegre, Berço Pantaneiro Lodge et Hotel Baiazinha. Chaque adresse possède ses spécificités et ses espèces clés. Balades terrestres ou aquatiques seront privilégiées selon leur localisation en bord de fleuve, de pistes ou plus dans les terres. Bateaux et 4x4 ouverts sont ici privilégiés pour une belle qualité d’observation et de très nombreuses opportunités photographiques.
Le jaguar fera bien entendu l’objet de safaris ciblés dans la région de Porto Joffre, mais nous porterons un regard sur l’ensemble de la faune du Pantanal dans les autres secteurs. Si certains hébergements ne sont pas identiques à chaque départ pour des raisons de disponibilités, chaque date offre bel et bien un aperçu des différents visages du Pantanal et d’excellentes chances de croiser les espèces les plus attendues. Nos 5 départs entre juin et octobre 2026 se déroulent pendant une excellente saison pour l’observation animalière, avec, pour chacun, 4 hébergements distincts et des approches complémentaires sur le terrain (bateau, 4x4, à pied).
Deux départs seront accompagnés - en plus de notre correspondant local - par un guide naturaliste et photographe fidèle à Terres oubliées et Escursia depuis des années. Jérémy Matthieu, qui a notamment participé à la réalisation d'un film documentaire sur les jaguars au Brésil, ou Sylvain Lefebvre, qui cumulera bientôt trois ans de terrain sous les tropiques du Nouveau Monde. L'occasion de réunir les photographes les plus passionnées d'entre vous dans un groupe homogène, où les observations de terrain seront complétées par une sensibilité artistique autour de la prise de vue.