Un trek varié dans une cordillère oubliée
Nous voilà de nouveau au Chili, où nous cumulons plus de 20 ans d’expérience : comment les Andes pourraient-elles encore arriver à nous surprendre pour ce nouveau voyage ? C’est le volcanisme, symbole du Chili, qui sera le fil rouge de ce voyage. Il existe des vallées oubliées dans les Andes centrales où l’activité volcanique a fait naître un paysage unique, digne des premiers matins du monde. Les cascades puissantes y succèdent aux déserts d’altitude, la neige sublime l’ensemble et des lacs aux bleus profonds parsèment ce tableau irréel. Bienvenue dans la région du Maule ! Cette zone peu connue des Andes abrite pourtant des paysages superbes et encore très sauvages. Seuls les chiliens viennent par ici, et ils le font essentiellement en janvier/février, pendant leurs vacances d’été. Voici un nouveau trek de neuf jours dans une région oubliée de la cordillère des Andes, qui offre un visage très singulier et une grande variété de paysages, le tout de façon confortable. Un voyage unique accompagné par Alvaro, accompagnateur en montagne français grand spécialiste de cette région oubliée du Chili où il vit plusieurs mois par an.
Neuf jours de marche nous attendent en compagnie de José, un gaucho du pays grâce à qui nous ne porterons que nos affaires pour la journée. Les campements agréables, tantôt en forêt, tantôt proches de sources thermales ou de lacs sauvages, dévoilent des paysages variés qui nous surprendront jour après jour.
Alvaro sera notre guide pour ce nouvel itinéraire. Il vient arpenter les sentiers de la cordillère du Maule depuis plusieurs années et il est ici comme chez lui. Peut-être finira-t-il par s’y installer, d’ailleurs ?? En attendant nous allons profiter de son expérience pour pénétrer cette région peu fréquentée accompagnés de gens du pays qui connaissent eux aussi ces vallées comme leurs poches.L'altitude est faible pour un trek andin, et les dénivelés ne sont pas non plus très importants (une seule journée avec 1 000 m de dénivelé). Certains jours la distance à parcourir est plus importante, et il faudra donc prévoir de marcher 6, voire 7 h de marche effective ces jours-là. Nous réalisons une boucle de 9 jours pour parcourir environ 115 km à pied.
Nous avons fait le choix de deux dates de départ seulement : la première au printemps austral, en décembre, ce qui nous permet de profiter d'une multitude de fleurs sur notre parcours. Mais aussi de découvrir une superbe vallée encore enneigée, mais où nous progressons facilement. Puis second départ en mars, en fin d'été austral, pour retrouver le calme des vallées oubliées et passer un autre col si l'enneigement a disparu.Autant dire qu’avec ce trek, nous allons profiter de toutes ces vallées pour nous tous seuls. Profitez-en, car comme toutes les terres oubliées que nous vous proposons, elles ne resteront pas secrètes éternellement !