Un voyage naturaliste en Patagonie chilienne.
Unique en France, cet itinéraire est dédié à tous ceux qui souhaitent approcher les espèces sauvages les plus emblématiques de la Patagonie. Dans ces terres du bout du monde, balayées par des météos tout aussi capricieuses que variées, la cordillère des Andes disparait dans les eaux du détroit de Magellan et offre des paysages spectaculaires, entre sommets singuliers et glaciers. Ici, dans une région restreinte, cohabitent félins, cétacés, et oiseaux subantarctiques. Notre itinéraire, rôdé depuis plus de dix ans, ne fera l'impasse sur aucune de ces espèces mythiques, grâce à un circuit organisé en 3 grandes étapes.
Depuis Punta Arenas, ce sera d'abord un cap vers la Terre de Feu. Nous vous emmenerons ici visiter, durant une heure, l'unique colonie de manchots royaux du continent américain, dans la baie de Porvenir. Une étape de 2 nuits qui ne négligera pas les autres oiseaux incontournables, ni les guanacos, et qui s'achèvera par les paysages volcaniques du parc national de Païle Aike depuis une belle estancia typique de la région.
Trois journées seront ensuite consacrées au parc national Torres del Paine et à ses environs proches. Si cette zone protégée est très prisée des trekkeurs, c'est bel et bien en tant que "safaristes" que nous la découvrirons. Des approches en véhicule et à pied dans le parc et sa zone tampon rythmeront nos sorties sur le terrain, à la recherche du plus grand félin de Patagonie: les puma des Andes. Pour mettre toute les chances de notre côté, vous serez accompagnés du meilleur pisteur qui soit! Grand spécialiste de ce félin, il connait chaque individu... et les meilleurs secteurs pour les trouver. A ce titre, nous quitterons les limites du parc national pour des estancias privées, où le félin est bien mieux observé (deux entrées incluses par personne au tarif de 320 usd/ jour). Les chances de rencontre sont quasiment de 100 % ! (très belles observations sur tous nos séjours, parfois à moins de 20 mètres ). Cette quête féline sera l'occasion d'approcher guanacos, nandous, renards de Magellan et de nombreux autres oiseaux. Une étape qui se terminera près de Puerto Natales, où nous connaissons des falaises visitées quotidiennement par les majestueux condors... 3 nuits proches du parc national, 1 nuit à Puerto Natales.
La dernière partie du voyage sera une croisière de 3 jours vers le parc marin Francisco Coloane. Nous dormirons deux nuits sur une île sauvage, dans un éco-camp fréquenté par les scientifiques en charge du suivi des populations de cétacés, sous des dômes totalement isolés et coupés du monde, très loin des nombreux touristes... Au cours de ces 3 journées de navigation, nous approcherons plusieurs dizaines de baleines à bosse (jusqu'à 40 individus observés en 3 jours avec de superbes sauts !), mais aussi le dauphin austral, l'otarie à fourrure, l'albatros à sourcils noirs, le cormoran de Magellan… et l'imposant glacier Santa Ines.