Climat :
La Patagonie connaît un climat pour le moins capricieux et très changeant ; on a coutume de dire qu’on peut voir les quatre saisons dans la même journée. Souvent humide, très arrosée, la Patagonie est pourtant soumise à un temps généralement plus sec pendant l’été austral. Quoi qu’il arrive il convient de partir avec un équipement adapté pour éventuellement affronter la pluie, le froid et le vent.
Hébergement : Nuits en hôtels simples et 7 nuits sous tente
Encadrement :
Fabien est un Français vivant au Chili depuis plus de 25 ans, dont 18 en Patagonie, par passion pour les hommes et la nature dans laquelle ils vivent. Aujourd’hui responsable d’une structure touristique et scientifique basée à Coyhaique, il a créé avec nous cet itinéraire à la fois complet et novateur pour vous donner l’opportunité d’une découverte unique de la Patagonie. Vous serez vous-mêmes accompagnés d'un(e) français(e) et des chiliens qui travaillent avec Fabien depuis des années. Avec ses amis paysans, bucherons et pêcheurs dans les fjords du Pacifique, il vous emmènera découvrir une Patagonie de façon intimiste, comme peu de gens l’ont vécue avec des grands connaisseurs de la faune et de la flore locale.
Ce grand voyage se réalise avec des guides "naturalistes" francophones et chiliens locaux, vivant tous dans la région et fortement impliqués dans le développement local et les enjeux écologiques de la Patagonie. Accessible au plus grand nombre, il vous offre donc la chance unique d’appréhender l’immensité et la complexité de la Patagonie, sa nature merveilleuse, ses prairies patagonnes, ses glaciers, ses fjords, ses forêts millénaires, sa faune et flore, sa culture, son identité et les enjeux politiques et écologiques actuels.
Pourboires :
Libre à chacun de participer ou non, mais l’expérience montre que le budget à prévoir est de l’ordre de 50 à 70 € par personne (gardez des petites coupures, en Euros ou en Dollar de préférence).
Informations nécessaires à l’inscription :
Afin de réserver vos vols intérieurs, qui sont toujours des billets électroniques, nous avons besoin pour chacun d’entre vous, et cela DÈS VOTRE INSCRIPTION, du scan de votre passeport ou des informations suivantes :
- Nationalité
- Numéro du passeport
- Date de délivrance
- Date d’expiration
- Date de naissance
- Profession
Merci de nous les communiquer avec votre contrat signé à la validation de votre inscription. Le cas échéant, si vous n’avez pas encore votre passeport à la date de l’inscription, nous comptons sur vous pour nous les faire parvenir aussi vite que possible. Faute d’avoir ces éléments à 90 jours du départ, il est possible que nous soyons obligés de vous facturer un supplément pour les vols intérieurs si la classe de réservation prévue n’est plus disponible.
Sécurité
Le Chili est sans doute le pays le plus sûr de toute l’Amérique du Sud. Seule Valparaiso est une ville où sortir la nuit dans certains quartiers est déconseillé. Vous n’êtes donc pas concernés. Cependant il faut toujours garder en tête qu’exhiber appareils photos ou autres objets de valeur est non seulement très malvenu mais aussi risqué vis-à-vis d’éventuels pickpockets.
Arrivée au Chili
- Lorsque vous entrerez au Chili, l'agent des douanes vous remettra un papier volant, la "tarjeta unica migratoria". Conservez-les précieusement, vous devrez les rendre en sortant du pays.
- L'aéroport de Santiago est aujourd'hui saturé. Des travaux d'agrandissement sont en cours et les nouveaux terminaux seront livrés en 2020. D'ici là armons-nous de patience et notons que les passages de la douane, du contrôle sanitaire, de la récupération des bagages, des enregistrements des bagages et du contrôle de sécurité sur les vols intérieurs prennent 2 heures environ. Si vous voyez que le temps passe et devient trop court pour votre correspondance, interpelez un agent de l'aéroport et montrez-lui votre billet, il vous fera passer par une file prioritaire.
- IMPORTANT : Le Chili impose un contrôle sanitaire très sévère. Sous peine d'amende, il est interdit d'introduire dans le pays : des végétaux (fruits, fleurs, objets en bois), des produits d'origine animale (viande, produits laitiers, miel...) sans les déclarer et surtout s'ils ne sont pas sous vide. plus d'info sur http://www.sag.cl/ambitos-de-accion/productos-de-origen-vegetal-yo-animal-artesanias-y-otros
En cas de longue correspondance à Santiago
Les vols pour la province sont parfois mal connectés avec les vols internationaux, ce qui entraîne souvent de longues attentes à l'aéroport. Notez qu'il existe une consigne à bagage dans l'aéroport de Santiago. Elle se situe au rez de chaussée, dans le hall des arrivées, porte 1.
https://www.nuevopudahuel.cl/services/left-luggage-facility-0?language=en
Vous pouvez rejoindre le centre-ville de Santiago pour manger une bonne soupe de poisson (ou un autre délice de la mer) au "Mercado central", les halles de la ville ou pour visiter le centre historique.
Dans le hall des arrivées, niveau 1 (rez-de-chaussée), porte 4, la société Transvip assure un service de navettes et de taxis vers le centre-ville. Précisez que vous souhaitez vous rendre à la "Plaza de Armas", au "Museo Historico Nacional". À côté de l'entrée de ce musée se trouve un office de tourisme dans lequel vous pouvez retirer un plan du centre-ville et bien d'autres informations. Pour revenir à l'aéroport, le plus simple est d'interpeler un taxi dans la rue et demander "Al aeropuerto". Vous pouvez aussi demander un transfert aller/retour à l'aéroport à la société Transvip.
Fixez-vous pour objectif d'enregistrer vos bagages dans le vol intérieur au minimum deux heures avant le décollage pour Balmaceda.
Argent, change
- Prenez 100 à 200 Euros avec vous pour anticiper un éventuel problème avec votre carte bancaire (perte, dysfonctionnement, ...)
- Les bureaux de change des aéroports pratiquent toujours une commission très importante et vous ne pourrez pas changer d'argent à Coyhaique. Le plus intéressant est de payer le commerçant avec votre carte bancaire et de retirer de l'argent dans un guichet automatique.
En Argentine, vous trouverez des guichets automatiques à El Chalten.