Un des plus beaux treks des Andes combiné avec une belle découverte du pays inca.
Le tour de Huayhuash, en dix jours de marche, est un des plus beaux treks des Andes. Pour nous acclimater à l'altitude, nous explorons Cusco, le Machu Picchu et la vallée sacrée. Une belle aubaine pour faire le tour des plus beaux sites de la vallée sacrée des incas, d'accéder à pied, par le "chemin de l'Inca", au Machu Picchu et de s'oxygéner sur les pentes de la cordillère de Vilcanota, sur une montagne qui décline toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Après une acclimatation en douceur dans la région de Cuzco, le meilleur prétexte pour découvrir la vallée sacrée, le Machu Picchu et tous les trésors de la civilisation Inca, nous nous engageons dans le tour complet de la Cordillère de Huayhuash. C'est certainement un des plus beaux, voire même "le plus beau", trek de la Cordillère des Andes.
Une fois bien acclimatés, il est temps de prendre la route de Huaraz et débuter le grand trek autour de la Cordillère de Huayhuash. Située au Sud-Est de la fameuse Cordillère Blanche, la Huayhuash, écrin compact et peu fréquenté, abrite six sommets de plus de 6000 mètres dont le Yerupaja (6634 m), le deuxième du Pérou. Elle est considérée par les montagnards qui ont eu la chance de la traverser comme l'une des chaînes de montagnes les plus spectaculaires de la planète. Les contrastes de couleurs et de paysages y sont éclatants. Le tour du massif, sur 11 jours, se fait par des sentiers muletiers qui relient de petits villages péruviens perdus dans des décors monumentaux. À chaque col succède une nouvelle vallée parsemée de lacs aux couleurs indescriptibles, dominés par des sommets glaciaires vertigineux aux pieds desquels galopent les chevaux sauvages. Les connaisseurs sont unanimes, c'est un Pérou destiné aux amoureux des grands espaces et dont la beauté dépasse l'imagination.
Ce trek en itinérance a le grand avantage de faire le tour de la Cordillère de Huayhuash. Il s’agit bien d’un trek d'expédition, en autonomie complète, avec une équipe de muletiers, un cuisinier et un guide francophone à votre disposition. Les lacs sont nombreux, les cols se succèdent et encore aujourd’hui les groupes sont assez rares, surtout au printemps. Nous avons la chance de travailler avec des guides de Huaraz, d’où est originaire une bonne partie de notre équipe au Pérou. Alcides Ames, le père de Carlos, qui nous a quitté en 2007, a travaillé comme glaciologue pendant plusieurs années en Cordillère blanche et en Huayhuash aux côtés de grands noms français. C’est sans doute Koki ou Mercedes qui vous emmèneront dans "leur" cordillère, tous deux amoureux de leurs montagnes. Le trek de la Huayhuash est considéré à juste titre comme l'un des plus spectaculaires de la planète. Il est aussi, à notre avis, le trek le plus photogénique et le plus emblématique de toute la cordillère des Andes. Les couleurs sont éblouissantes et les paysages gigantesques. L'altitude moyenne est supérieure à 4000 m avec quelques passages autour de 5000 m. Les journées sont bien dosées, réparties entre temps libre et effort. Ce trek se veut le plus complet et le plus "optimisé". Grâce à quelques cols moins fréquentés, nous gagnons du temps pour pénétrer au cœur du massif et pouvons dédier une journée entière pour explorer les environs de la laguna Jahuacocha, une pure merveille où la plupart des randonneurs ne passent qu'une journée. La cotation de sa difficulté, "soutenu" est surtout due à sa durée (11 jours). Ce magnifique trek reste cependant accessible à la plupart des randonneurs habitués à marcher plusieurs jours consécutifs, d'autant plus que nous emmenons avec nous un caisson hyperbare (au cas où) et un cheval muni d’une selle en cas de souci ou de grosse fatigue.