Une date unique pour un voyage unique. Hors saison, vous êtes seul au Monde et déconnecté lors de cette aventure axée autour de la transhumance et qui en profite pour visiter les sites naturels majeurs de Kirghizie, où le tourisme est inexistant à cette époque de l'année…
Une aventure hors saison et sans comparaison avec Damir, l'un des derniers chameliers du pays, qui perpétue sa tradition et nous la fait partager.
Damir nous ouvre les portes de SA transhumance avec sa soixantaine de chameaux. C'est pour lui aussi l'occasion de l'aider à perpétuer cette tradition. Ce sacré personnage "brut de décoffrage" aime autant partager sa culture que s'ouvrir à celle des autres. Nous partons le retrouver dans le sud du pays, dans la région de Naryn , proche des montagnes d'At-Bashy et de la frontière avec la Chine. Véritable immersion dans la culture kirghize, ce trek nous fait traverser lors de cette transhumance en famille des paysages variés, sublimes, dans une zone isolée où le tourisme est inexistant.
Arrivée à Bichkek ! Une première mise en jambe nous amène aux monts Ala-too dans lesTien Shan au cœur du Parc National Ala-Archa, très proche de la capitale. Nous prenons ensuite la route afin de rejoindre Damir et sa famille et randonnons dans les gorges colorées de grès de Konorchok avant d'arriver à Kyzart, au pied du lac Song-Kul, où nous dormons chez l'habitant.
Montée à pied au lac Song Kul à présent, à 3050 mètres. Nous gagnons en altitude lors d'une première itinérance de trois jours. Une boucle qui nous permet d'apprécier le lac et son splendide environnement de steppe vallonnée. Il est gelé à cette époque de l'année, moment où les premiers semi-nomades, que nous rencontrons, commencent à s'installer.
C'est le moment de retrouver Damir et les montagnes d'At Bashy. Héritage du mode de vie typique des montagnes et hauts plateaux du Kirghizstan, la transhumance saisonnière pratiquée par les nomades est un usage qui se perd. Au cours de ce voyage exclusif, nous aurons la chance d'accompagner l'une des dernières transhumances de chameaux dans le sud kirghiz. Au départ du village d'Ak-Moyun, dans la province de Naryn, nous accompagnons le chamelier Murzaliev Damir qui conduit ses soixante chameaux vers les pâturages d'été : une itinérance de quatre jours vers les hauts plateaux, à environ 3500m d'altitude dans la vallée d'Ak Say, au pied de la chaîne de montagnes qui marque une frontière naturelle avec la Chine.
Nous quittons Damir et ses chameaux qui restent ici pour la saison, tandis que nous poursuivons notre jusque Tash Rabat et son ancien caravansérail datant du 15ᵉ siècle. Nous retrouvons ici le confort de la yourte et des bains locaux "les banya", le sauna kirghiz. Retour à Bichkek et fin de cette pittoresque aventure !