L'esprit du voyage
Un voyage de découverte et rencontre du Nord au Sud du Laos.
Ce voyage débute au bord du Mékong à Luang Prabang où vous tomberez immanquablement sous ses charmes incontestables, avec ses ruelles pavées, ses maisons coloniales, ses marchés matinaux vivants et colorés, mais encore ses temples et palais. Traversant routes et pistes bordées de denses jungles et petits hameaux minoritaires, le périple se poursuit au Sud du massif du Phu Sang, situé au Nord de Luang Prabang à la frontière avec la Chine. Débute alors une parenthèse de deux jours au cœur d'un monde isolé au milieu du massif. Au cœur d’un village de l'ethnie O'pa, vous êtes accueillis dans la maison du chef du village. Au programme, balades à pied, observations/participations aux tâches quotidiennes, etc. Une expérience unique et inédite.
Vous quittez ses montagnes par voie fluviale sur la rivière Nam Ou, un affluent du Mékong. Naviguant sur sa plus belle partie, la Nam Ou vous dévoile un spectacle saisissant entre collines de jungles verdoyantes et impressionnants massifs karstiques.
Vous traversez ensuite un Laos rural par une route splendide pour atteindre le massif et le parc national de la Nam Et, où vivent Thaï noirs, Hmong et Dao. Découverte de l’énigmatique plaine des Jarres sur le plateau de Trânh Ninh avant de faire escale à Vientiane, la capitale du Laos, lovée sur les rives du Mékong.
Le Laos est très certainement le plus énigmatique des trois anciennes colonies françaises, en raison de son développement touristique tardif dans les années 90. C'est aussi ce qui fait le charme de ce pays, offrant aux voyageurs des rencontres mémorables et des moments d'intenses émotions dès que l'on sort un peu des sentiers battus. C'est précisément ce que nous vous proposons de vivre au cours de ce voyage de découverte au Laos. Un voyage qui allie à la fois la découverte de sites incontournables et des coins et recoins secrets dans un Laos reculé.
Afin de vous proposer le voyage le plus complet et authentique qui soit entre Nord et Sud Laos, nous l'avons volontairement conçu en 17 jours (France-France). Ce choix vous garantit de profiter au maximum du Laos et de ses spécificités en prenant le temps savourer chaque étape. Il vous permet surtout de vivre cette parenthèse inattendue avec la tribu des O'Pa dans le massif de Phu Sang. Véritable monde perdu, ce sera sans nul doute l'un des moments forts de votre voyage car il faut savoir que le village O'Pa où vous séjournez, n'a à ce jour eu de contact avec des voyageurs occidentaux que depuis 2013 ! Nous avons été les premiers à proposer cette rencontre inattendue.
Vous découvrez aussi la région sauvage de la Nam Et peu connue, parcourant un Laos profond sur des routes de campagnes d'une rare beauté et une escale à Vientiane avant de rejoindre Paksé à l’extrême Sud du Laos. C’est dans l’archipel des 4000 îles au cœur du grand fleuve que s’achève votre périple au fil du Mékong ».
Enfin il ne pourrait y avoir meilleure conclusion à ce fabuleux voyage que dans l’archipel des 4000 îles. Découverte le fameux temple pré-angkorien Wat Phu classé au patrimoine de l’Unesco. Situé à l'extrême sud du Laos à la frontière du Cambodge et de la Thaïlande, le Mékong atteint jusqu’à 14 km de large accueillant quantité d’îles et îlots. La vie bat son plein sur le Mékong, vous comprenez alors l'importance et toute la dimension que représente ce fleuve pour les Laotiens.