L'esprit du voyage
Découverte culturelle, grandeurs de la nature, rencontres, ruralité et artisanat en Ouzbékistan au fil de la soie...
Incontournable de la Route de la soie, l'Ouzbékistan a vu se succéder les plus grands empires. Au carrefour des routes et des peuples, il s'est enrichi à bien des égards et révèle aujourd'hui des cités caravanières légendaires à l'architecture extraordinaire. C'est humainement également que le pays nous surprend lorsque nous rencontrons le peuple ouzbek, rural et accueillant. Les beautés de la nature nous régalent enfin de leur diversité, entre steppes et déserts, mer d'Aral devenue mirage, montagnes célestes (Tien Shan occidentales) et vallées rurales (Fergana), verdoyantes et fertiles où l'eau coule abondamment. Ici, la diversité est quotidienne.
Après avoir découvert Tachkent, la capitale, ses monuments et ses marchés, nous prenons le chemin des montagnes célestes lors de balades en moyenne montagne afin de nous dégourdir les jambes et surtout d'admirer des points de vue imprenables et remarquables sur les lacs et les montagnes des Tien-Shan.
Direction la vallée de Fergana ensuite. Elle est si riche que nous y consacrons plusieurs jours et prenons le temps chez l'habitant et plaisir à vivre au cœur de la ruralité tout en découvrant la cuisine et l'artisanat local, en visitant entre autres les fabriques de soie et de céramique
Il est désormais temps de prendre le chemin des cités caravanières : Nous montons ainsi à bord de l'Express Oriental entre Tachkent et Samarcande. Une petite pause nous attend dans les montagnes de Nourata. Un pause rurale, montagnarde et campagnarde régénératrice avant de s'émerveiller des richesses historiques et architecturales de l'empire de Tamerlan et des trésors de Boukhara et Khiva
Après ces deux cités nous partons pour Noukous et changement radical de décor entre mirage de la mer et désert ! Nous visitons le fameux cimetière des navires de la Mer d'Aral tandis qu'une nouvelle fois, nous profitons d'être chez l'habitant pour qu'ils nous racontent leur vie et cette tragédie naturelle. Place ensuite à un musée hors du commun qui se trouve ici et que l'on nomme le "Louvre des steppes".
De Khiva , nous prenons notre vol retour directement et sans repasser par Tachkent. Nous évitons ainsi un vol intérieur "inutile" ce qui fait de notre aventure ouzbèke une véritable traversée d'est en ouest !