Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Patagonie

Mythique Patagonie : pumas, baleines et manchots royaux

Voyage naturaliste en Patagonie chilienne

Unique en France! Un voyage naturaliste exceptionnel en Patagonie avec 3 espèces emblématiques au programme : les baleines à bosse du Détroit de Magellan, les manchots royaux de Terre de Feu et le Puma dans le parc national To... Lire la suite

Patagonie : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos...

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

Découvrez la vidéo de ce voyage

Lire la vidéo

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo
 
 

 
© voyage photographie nature animaux mer croisière patagonie découverte
 

Les points forts de ce voyage nature en Patagonie

Axé clairement sur trois espèces emblématiques de Patagonie, ce voyage unique en France vous offre l'occasion rêvée d'aller observer le puma des Andes, les baleines à bosse du Détroit de Magellan et la seule colonie de manchot royal de tout le continent sud américain.

• Au-delà de ces trois espèces,
la faune présente lors de ce voyage est tout simplement unique:  condor des Andes, albatros à sourcil noir, renard gris, guanaco, tatou, manchot de Magellan, otarie à fourrure, dauphin austral, autruche de Patagonie, etc...

• Une découverte très complète, réalisée avec très peu de déplacements en véhicule et accessible à toute personne en condition physique normale. Hébergements confortables et idéalement situés, paysages grandioses!

• 3 journées de navigation en bateau sur le détroit de Magellan pour observer les baleines à bosse, parfois de très près et le plus souvent seuls. Pas de nuit à bord pour plus de confort, mais sous des dômes loin de toute civilisation!

• 4 jours d'observation de la faune dans le parc national Torres Del Paine avec affûts quotidiens au puma. Tous nos voyageurs ont pu observer des pumas grâce à la présence d'un pisteur local hors pair!

Une sortie auprès de la seule colonie de manchots royaux de tout le continent Sud Américain

• Un voyage en Patagonie avec un accompagnement de qualité : guide naturaliste francophone Terres Oubliées tout au long du voyage

Départ limité à 6 participants, une seule date chaque année...

 

Laissez-vous transporter par un voyage nature en Patagonie exceptionnel !

Un voyage tout simplement exceptionnel par son contenu : en un seul séjour, approchez à la fois les baleines à bosse, les manchots royaux et même le puma des Andes. Cet itinéraire se concentre exclusivement dans le grand sud patagon, au départ de Punta Arenas. C’est aujourd’hui la région la plus riche en terme de faune, et incontestablement celle qui offre parmi les paysages les plus spectaculaires.
 
Nous irons tout d'abord dans le magnifique Parc National Torres del Paine. Les troupeaux de guanacos y sont nombreux, les renards abondent, la faune est partout présente, et nous mettrons l'accent sur l'observation du puma, en compagnie d'un des meilleurs pisteurs qui soit. Affût prévu matin et soir durant 4 jours afin de se donner les meilleures chances d'observer ce félin mythique. Jusque là, tous nos participants ont observé le puma, parfois à 15 mètres de distance!
 
Nous poursuivons ce périple par une rencontre inoubliable avec l’unique colonie de manchots royaux du continent sud américain. Elle vient de s’installer en Terre de Feu, en face de Punta Arenas : photogénique et facile à approcher, cet animal mythique marquera forcément notre découverte Nature privilégiée de la Patagonie.

Enfin, une navigation de 3 jours va nous permettre de pénétrer le nouveau parc marin Fransisco Coloane, qui abrite chaque été austral d’importantes populations de baleines à bosse. A bord d’un bateau, nous allons ainsi approcher et observer baleines, otaries et dauphins dans le cadre exceptionnel du détroit de Magellan, lieu magique et incroyablement préservé du tourisme:voius ne croisierez quasiment aucun autre bateau touristique! Les oiseaux nous accompagneront du matin au soir, notamment le manchot de Magellan et l’albatros à sourcil noir.

Avant goût de votre itinéraire nature en Patagonie

Jour 1 : Départ de France
 
Jour 2 : Vol pour Punta Arenas, capitale de la Patagonie chilienne - Hôtel
 
Du jour 3 au jour 5 : Navigation dans le détroit de Magellan jusqu’à l’archipel de Carlos III, observation des baleines à bosse, des oiseaux de mer et otaries à fourrure, découverte du glacier Santa Ines. Deux nuits sous dômes sur l'île Carlos III et dernière nuit à Punta Arenas.
 
Jour 6 à 10 : Parc National Torres del Paine. 4 journées pleines  dédiées à la faune du parc avec affûts matin et soir au puma. Retour à Punta Arenas. Nuits en hôtel au coeur du parc national.
 
Jours 11 et 12 : Traversée du détroit de Magellan en ferry et observation des manchots royaux. Une nuit hôtel en Terre de Feu puis retour à Punta Arenas via les paysages volcaniques du parc national de Paile Aike.
 
Jour 13 : Vol pour Santiago et connexion pour la France
Jour 14 : Arrivée en France. Fin de votre voyage nature en Patagonie.

NB: pour des raisons de disponibilité des hébergements, l'ordre de ces 3 étapes principales peut être inversé, sans aucune incidence sur le contenu du voyage.
 
 

 
© Voyage nature patagonie
 

Notre différence, c'est vous faire découvrir la Patagonie

Ce séjour est avant tout réservé à ceux qui ont comme leitmotiv de voyage l'observation de la biodiversité. Il s'adresse aussi bien aux naturalistes qu'aux photographes, étant donné l'abondance de la faune et les distances idéales d'observation.

Quatre journées pleines sont consacrées au parc national Torres del Paine. Si cette zone protégée est très prisée des trekkeurs, c'est bel et bien en tant que "safaristes" que nous la découvrirons: approches en véhicule et à pied dans le parc et dans la zone tampon (estancias privées où peut être présent le puma), en dehors des pics de fréquetntation du parc. L'objectif premier sera l'observation du félin le plus mythique des Andes : le puma. Avec l'aide précieuse de notre guide spécialiste des pumas, les chances de rencontre sont quasiment de 100%! (observations quotidiennes lors de tous nos séjours précédents, parfois à moins de 20 mètres!). Cette quête féline sera l'occasion d'approcher guanacos, nandous, renards et de nombreux oiseaux.

La seconde partie du voyage sera marine, et aura comme cap un archipel très isolé du tourisme, où la faune est là encore abondante: Carlos III. Au cours de ces 3 jours, nous approcherons plusieurs baleines à bosse (jusqu'à 40 individus observés en 3 jours avec de superbes sauts!), dauphin austral, otaries à fourrure, etc…et l'imposant glacier Santa Ines. Si les journées se déroulent à bord de notre bateau, nous dormirons sur la terre ferme, sous des dômes minimalistes et totalement coupés du monde...

Ce parcours s'achèvera en Terre de Feu, de l'autre côté du détroit de Magellan, pour y découvrir une colonie de manchots royaux, récemment installées ici et encore à l’écart des grands circuits touristiques.

Bref, vous avez ici le voyage naturaliste en Patagonie le plus complet proposé en France, tant au niveau des paysages que de la faune!

 

Guides du voyage : Patagonie

 
 
 
 

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos voyages Nature

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil photo en bandoulière, Sylvain s'est immergé dans les jungles du Nouveau Monde avec un leitmotiv en tête: "vivre" la biodiversité et renconter les acteurs locaux qui oeuvrent à la conservation de ces écosystèmes. Une aventure qui s'achevera notamment par la réalisation du film documentaire "Selva, la forêt sous les tropiques", recompensé dans plusieurs festivals internationaux.

Naturaliste aux multiples centres d'intérêts, médiateur scientifique passionné, il co-pilote les voyages Terres Oubliées Nature avec Laurent: c'est depuis la pointe armoricaine qu'il vous proposera ses talents de concepteur et de conseiller voyage. Costa Rica, Madagascar, Ethiopie...vous le retrouverez bien évidemment sur le terrain ! 

 
 
 
 

Stéphanie Besson

La Patagonie dans la peau...

Depuis 20 ans, Stéphanie vit entre les Hautes-Alpes et la Patagonie. Attirée par la force et la beauté brute des paysages, la Patagonie et ses habitants l'ont accueillie un jour, au détour d'un de ses voyages. Dès lors, elle n'a cessé d'arpenter cette région regorgeant de coins inexplorés. Elle a alors choisi d'exercer le métier d'accompagnatrice naturaliste en montagne pour partager ses connaissances pour ce territoire. Un métier devenu passion.
Contemplative dans l'âme, elle est aussi adepte des voyages au long cours avec une attirance particulière pour les territoires éloignés où la virginité et rudesse de la nature se combinent à la vitalité des cultures locales. - En vélo, en ski, à pied -, découvrir de nouveaux horizons en gardant un tempo suffisamment lent pour s'imprégner de ce qui l'entoure est sa raison d'être.

La Patagonie cartes sur table

Soyez en convaincus: pour observer la faune de la Patagonie, vous serez au meilleur endroit et au meilleur moment. Si les opportunités  de rencontre de la faune sauvage lors de de ce voyage seront nombreuses, les conditions d'observation seront bien entendu fonction de la météo, souvent très capricieuse ici. Vent, pluie ou grand soleil, mer formée ou calme, tout est possible parfois même dans une seule journée!

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage nature en Patagonie

Niveau : Accessible à presque tous
Ce voyage nature en Patagonie ne présente aucune difficulté ; il s’adresse aussi bien à des voyageurs curieux qu’à des naturalistes ou à des photographes. La partie en mer est évidemment facile puisque essentiellement basée sur l’observation depuis le bateau.
Pour la partie terrestre, les balades à pied ne présentent pas non plus de difficulté. Elles sont le prétexte à de belles observations de faune et de paysages représentatifs de la Patagonie, donc toujours effectuées à un rythme tranquille. Seule la météo peut rendre ce voyage nature en Patagonie plus difficile à vivre, notamment à bord du bateau (la mer peut être d'huile comme bien formée!) mais aussi lors des sorties dans le parc (vent fort possible). Vos guides aménageront au mieux le planning selon les conditions rencontrées in situ.
Le campement sur l'île Carlos 3 est la seule adresse un peu rustique du voyage (dôme minimaliste, assez humide en pleine nature). Toutes les autres nuits ont lieu en hotel et lodge sont tout confort.

6

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 6 personnes.

Témoignages : nos voyageurs partagent leur expérience...

V-M Laurent

voyage effectué en février 2013

Des lumières exceptionnelles avec une faune variée et très présente. L'observation des baleines se fait dans d'excellentes conditions sans aucune présence touristique. On est les seuls à profiter de ce spectacle magique. Les paysages se renouvellent tout le temps avec les variations de la météo. Laurent



M. Nicolas

voyage effectué en mars 2015

Un voyage vraiment extraordinaire ! L'approche des baleines et des pumas incroyable grâce à l'expertise de guides locaux. Une espèce mythique de manchots à portée de zoom... Le tout dans des paysages à couper le souffle... Et quand la météo est avec nous sur les deux semaines de voyage... que demander de plus ?! Bref, rien à jeter. Parfait de bout en bout ! :)



S. Isabelle

voyage effectué en mars 2015

Février 2016
Voyage extraordinaire, réellement hors des sentiers battus, et complètement réussi. Faut dire que nous avons eu de la chance avec le temps qui était de notre côté... Nous nous sommes vraiment sentis privilégiés. La rencontre plus que sympathique avec les spécialistes et pisteurs du puma a aussi été un grand privilège. J'ai été éblouie du début à la fin, et n'ai pas regretté une seconde d'avoir choisi cette destination. Un rêve éveillé!



Laurent F.

voyage effectué en mars 2015

Février 2016
C’était vraiment un super voyage , à tout point de vue , météo , logistique, hébergement , groupe , paysages , faune et Stephanie notre guide , tout était parfait. Vous avez d’ailleurs pu le voir avec les photos …
 C’était le 3ème séjour dans le parc de Torres del Paine mais complètement différent car auparavant ce n’était que pour faire de la rando et nous n’avions vu que très peu d’animaux. Le séjour sur l’ile Carlos 3 est fabuleux , c’est un lieu magique avec le réveil le matin et le levé de soleil aux souffles des baleines , j’avais vu le reportage dans Thalassa et je m’étais dit que j’aimerai vraiment voir ce lieu , maintenant c’est fait !!!!
La balade rajoutée dans le parc volcanique de la Terre de Feu était superbe , très très bonne idée de rajouter cela au programme.



Denis A.

voyage effectué en mars 2015

février 2016
Un voyage extraordinaire sur la route du bout du monde. Tout est fait pour découvrir l’extrême beauté des lieux le plus sereinement possible en dehors des sentiers battus. Baleines, Pumas… on en prend plein les yeux. Merci Terres Oubliées.



Michel P.

voyage effectué en mars 2015

Février 2016
L'approche de la Patagonie, telle que le propose Terres Oubliées est bien conçue. Les spécialistes du parc marin pour les baleines et de Torrès Del Paine pour le puma maîtrisent bien leurs domaines. Accompagnée par une "super" Stéphanie Besson, bravo à Terres Oubliées à l'égard de ce magnifique séjour. Prêt à repartir vers une autre immersion nature.



Haut Bas Gauche Droite + -
Patagonie  Mythique Patagonie, voyage naturaliste   Photo Observation nature Navigation
Patagonie  Mythique Patagonie, voyage naturaliste   Photo Observation nature Navigation