Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Népal

Mustang secret et ascension du Gaugiri, 6100m

Exploration des confins du Mustang, lacs de Damodar et ascension du Gaugiri, à 6100m

Un voyage unique aux confins du Népal et du Tibet, là où très peu de voyageurs se sont aventurés. 23 jours de Trek pour rejoindre les lacs de Damodar et entamer ensuite une traversée rare, gravir un sommet de 6100m à la frontière avec le Tibet, pour finalement rejoindre Lo Manthang depuis le Nord.Lire la suite

Népal : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Matthieu Reynier

El hombre de la tierra

Co-fondateur de Terres Oubliées, Matthieu préfère le B.I.B (Bonheur Intérieur Brut) au P.I.B. Un autodidacte vrai et dur. Sa liberté vaut plus que tout au monde et nous...
Lire la suite

Tél : 04 92 49 01 54

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce voyage exceptionnel au Mustang :

  • Voyage de 30 jours dont 23 jours de trek au Mustang : permis d’expédition permettant cette durée longue : les permis de trek n’autorisent que 13 jours de marche
  • Un trek en forme de « huit » pour ne pas marcher en aller/retour et pouvoir explorer à pied tous les plus beaux sites recensés du Mustang pour le voyage le plus complet possible !
  • Alternance de journées dans des vallées habitées puis dans de vastes territoires isolés de tout, avec le chainon manquant entre les lacs de Damodar et le Nord de Lo Manthang, le trek ultime !
  • Approche de la frontière tibétaine au-delà des lacs de Damodar et traversée très sauvage jusqu'à Lo
  • Ascension prévue du Gaugiri, un 6100m "facile" à la frontière avec le Tibet qu'il domine
  • Itinéraire très rare mais intégralement réalisé par un groupe de Terres Oubliées en 2016
  • Guide népalais francophone émérite, boudhiste pratiquant et ayant déjà réalisé ce trek
  • 2 jours à Lo Manthang pour explorer à fond la cité autrefois interdite et capitale du Mustang
  • Voyage à départ unique, limité à 8 participants seulement. Le prix inclut le permis spécial !

 

Un voyage d'exploration du Mustang comme il en existe très peu !

Terres Oubliées vous invite ici à une véritable exploration comme nous les aimons : fruit d'un beau voyage de reconnaissance et du travail de notre équipe fidèle, nous avons réussi à réaliser une boucle aussi sauvage qu'engagée au Nord Est du Mustang.

Car aujourd'hui encore l'ancien royaume du Mustang fait partie des régions les mieux préservées du Népal, et on y trouve encore ce que d'autres voyageurs peinent à trouver au Tibet sinisé, à deux pas du Mustang.

Mais attention, ce voyage ne s'adresse pas à nimporte qui ! Les conditions peuvent être rudes, l'isolement est total, et certaines journées très longues. L'altitude est également à prendre en considération, tout comme la durée totale du trek : 23 jours de marche consécutifs.

Mais quelle récompense en retour !! Avec notre trek dans l'extrême Est du Népal entre Kangchenjunga et Makalu, et celui proposant la traversée entre Dolpo et Mustang, voici le troisième trek parmi les plus beaux et les plus incroyables qu'offre le Népal à ce jour. Tout y est, à part les rizières propres aux altitudes plus modestes. Ici, le minéral règne en maître. Les villages eux-mêmes, les monastères, les chörtens et les grottes ne forment qu'un seul et même univers à travers l'immensité du Mustang. L'élément Sacré est omniprésent, la Nature démesurée, la culture encore très vivace.

Si vous êtes prêts à tenter l'aventure, lisez attentivement ce qui suit...

 
 
 

 
 

Le voyage le plus complet à ce jour pour explorer le Mustang ?

30 jours, c'est long ! C'est pourtant ce qu'il faut si l'on souhaite commencer par prendre son temps pour une bonne acclimatation dans les villages du Bas Mustang et du Mustang central. Excellente entrée en matière avec des sentiers déjà aériens et témoignant d'une longue présence des hommes. Nous prendrons le temps de nous arrêter dans les villages, d'assister au début des récoltes, et d'explorer les grottes et les monastères situés à proximité.

Il faudra ensuite traverser la Kali Gandaki, étape clé du trek, afin de passer de la rive Droite à la Rive Gauche, bien plus sauvage... C'est ici, au septième jour de marche, que débute progressivement notre exploration d'un Mustang méconnu. De jour en jour, les surprises se succèdent : villages oubliés, falaises truffées de grottes troglodytes, grottes abritant des fresques superbes, monastères enchâssés dans les falaises : l'ancien royaume du Mustang se révèle à nous.

Et nous continuons notre cheminement vers l'Est, en quittant petit à petit l'enclave tibétaine du Mustang pour atteindre des zones plus isolées. Il faut 3 jours de marche pour découvrir les lacs de Damodar, haut lieu spirituel pour les hindous situé dans un cadre naturel exceptionnel. Et l'aventure continue... vers le Nord cette fois, jusqu'à la frontière avec le Tibet. C'est l'univers des steppes, qui révèlent un monde oublié, comme posé en équilibre entre Tibet et Mongolie. L'homme y est si petit qu'il ne fait qu'y passer.

C'est ici que nous allons gravir ce Gaugiri, sommet mineur comparé à ses voisins, mais offrant pourtant l'opportunité de s'élever encore un peu plus pour aller observer le Tibet d'en haut, de l'autre côté, ses hauts plateaux d'où surgissent des massifs montagneux sepctaculaires.

S'ensuit alors LA traversée de 4 jours qui va nous permettre, loin de toute présence humaine, d'explorer les confins du Nord Est du Mustang pour rejoindre le nord du Mustang à Samdzong puis sa capitale, Lo Manthang. 4 journées difficiles à décrire, exceptionnelles bien sûr, très éloignées du Mustang habité, étonnamment variées, alternance de canyons étroits, de vastes plateaux, de sentiers parfois difficiles à trouver, où l'on suit les traces fraiches du léopard des neiges avant de rencontrer les premiers bergers. Puis les villages du Nord Mustang, hameaux perdus à quelques kilomètres du Tibet où l'on a pourtant l'impression de revenir à la civilsation...

Le voyage n'est pourtant pas terminé : il nous reste à découvrir Lo Manthang, la capitale du royaume où l'on se perd volontiers, pour finalement parcourir des sentiers parmi les plus beaux du trek pour quitter le Mustang par les villages de Tangye et Tetang, comme pour nous faire regretter le retour... mais pas nos 30 jours !

 

 

Avant-goût de votre trek au Népal :

Jours 1 et 2  : Départ de France et arrivée à Kathmandu, briefing et installation à l’hôtel

Jour 3 :Journée à Kathmandu pour l'obtention des permis spéciaux pour ce voyage

Jour 4 : Transfert en véhicule privé de Kathmandu à Pokhara

Jour 5 : Vol matinal pour Jomsom et début de notre marche vers la porte du Mustang.

Jour 6 : Vous entrez dans le royaume et remontez la rivière lentement en rive gauche: acclimatation.

Jour 7 : Hauteur et recul vous offre les premiers panoramas fantastiques sur les sommets

Jour 8 : Votre progression vous amène aux falaises rouges de Drakmar

Jour 9 : Première visite de monastères aux peintures exceptionnelles et arrivée Tsarang

Jour 10 : Vous traversez la Kali Gandki pour arriver Dhi

Jour 11 : Journée fabuleuse le long de la  Puyung Kola, falaises de Yara, grotte de Tashi Kabum et Luri Gompa

Jours 12 à 15 : L'exploration débute vraiment, passage de cols élevés pour rejoindre les lacs de Damodar

Jour 16 : Traversée des steppes pour atteindre le pied du Gaugiri

Jour 17 : Sommet du Gaugiri

Jours 18 à 21 : La traversée improbable au Nord Est du Mustang pour finalement atteindre Lo Manthang !

Jour 22 : Visite complète de Lo Manthang

Jour 23 : Magnifique journée (encore une !) par les crêtes entre Lo et Dhi et montée à Yara

Jour 24 : Traversée entre Yara et Tangye

Jour 25 : Encore une superbeet longue journée de Trek en crête entre Tangye et Tetang. Retour à la civilisation à Chusang

Jour 26 : Retour en jeep à Jomsom

Jours 27 à 30 : Vols vers Pokhara puis vers Kathmandu, journée de sécurité à Kathmandu et départ du Népal pour le vol retour vers la France, arrivée le jour 29 ou 30 selon les horaires du vol choisi.

 
 
 
 
 
 
 
 

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage au Népal :

Niveau engagé :

Ce trek s'adresse à des trekkeurs endurants ayant déjà réalisé au moins un itinéraire ambitieux en Himalaya ou dans les Andes. Il s'agit d'un trek long, en partie isolé, avec plus de 10 journées à une altitude moyenne de 4500m. Certaines journées sont longues, entre 8 et 9h de marche. Les sentiers sont bons la plupart du temps, mais sur 4 journées ils sont peu marqués. La Kali Gandaki se traverse à gué, et certains passages peuvent être aériens. Bref, ce trek s'adresse à des voyageurs expérimentés et ouverts à une part d'inconnu. C'est précisément ce qui rend cet itinéraire exploratoire et attirant ! Plus encore que sur nos autres voyages, parlons ensemble de votre expérience au téléphone !

Comment s'inscrire ?

1. Le descriptif : Prenez bien le temps de lire les informations inhérentes au voyage contenues dans nos fiches techniques. Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques indispensables à la préparation de votre voyage. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou demande particulière.

2. L’inscription : Chez Terres Oubliées, elle se fait par téléphone et via votre espace personnel. Il vous suffit de rentrer en contact avec nous (les coordonnées du créateur du voyage qui vous intéresse se trouvent en haut de chaque page des voyages sur le site internet). Nous vous préparons un devis avec un plan de vol valable entre 2 et 5 jours, le temps pour vous de prendre votre décision.

3. La confirmation : Nous matérialisons votre inscription par la mise à disposition dans votre espace perso, d’un bon de commande récapitulant les conditions de votre voyage. Il vous faudra le valider pour confirmer définitivement votre participation. A l’inscription, nous vous demandons un acompte de 40 %.  Le solde de votre dossier devra nous parvenir au plus tard 45 jours avant la date de départ. A réception de celui-ci, une facture soldée vous sera envoyée.

4. Le Dossier Voyage : Dans le mois précédent votre départ, vous trouverez  sur votre espace perso, tous les éléments nécessaires à votre départ : contacts sur place, lieux et horaires de rendez-vous, vos billets d'avion ainsi que toutes les informations utiles.
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Népal  Mustang secret et ascension du Gaugiri   Trek & Randonnée
Népal  Mustang secret et ascension du Gaugiri   Trek & Randonnée