Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Colombie

Exploration sur l'Orénoque

Un voyage unique aux confins de la Colombie et du Venezuela

Une véritable aventure au cœur d’une région ouverte très récemment et encore inexplorée. Savane arborée, cônes granitiques, plages de sable blanc, fleuve énorme et rivières secrètes, villages indiens authentiques, dauphins roses, tout rend cette région unique en son genre. Soyez les prem... Lire la suite

Colombie : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Matthieu Reynier

El hombre de la tierra

Co-fondateur de Terres Oubliées, Matthieu préfère le B.I.B (Bonheur Intérieur Brut) au P.I.B. Un autodidacte vrai et dur. Sa liberté vaut plus que tout au monde et nous...
Lire la suite

Tél : 04 92 49 01 54

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de cette exploration en Colombie :

  • Un voyage totalement inédit, comme on les aime chez Terres Oubliées : notre but ? Vous rendre accessibles des terres oubliées inaccessibles sans nous, tout simplement !
  • Un voyage exceptionnel de 2 semaines qui vous emmène dans les pas d’Alexander Van Humboldt, à la frontière entre Colombie et Venezuela, sur le mythique fleuve Orenoque.
  • Une région et un écosystème uniques au monde, les « Llanos », que l’on ne trouve qu’ici, à cheval sur cette partie de la Colombie et du Venezuela. Vaste zone composée de savane arborée ponctuée de sommets granitiques (les tepuys), région très riche en faune et unique en termes de paysages.
  • Voyage accompagné par un guide français de notre équipe locale vivant surplace, et appuyé par la logistique éprouvée de gens du coin. Téléphone satellite sur ce voyage  « aventure »
  • Découverte du Parc National Tuparro, ouvert depuis 2 ans seulement ! Observation des dauphins roses d’Amazonie et de nombreuses espèces d’oiseaux
  • Rencontres avec les indiens et nuit prévue dans un village, très loin de la civilisation !
  • Fin du voyage à la frontière de l’Amazonie avec l’ascension d’un des sommets des Cerros de Mavecure, l’un des sites naturels les plus beaux de tout le pays et encore méconnu !

 

Laissez-vous transporter par un voyage exceptionnel et unique aux confins de la Colombie

Après la Cordillère de Darwin au Sud de la Patagonie, après cet autre Atacama qu’est la Puna Argentine, voici la troisième pépite de nos voyages sud-américains… Et quand on vous dit pépite, chez Terres Oubliées… vous pouvez être certain que le mot n’est pas galvaudé !
 
Les « llanos » ne sont pas une région très connue, comme Darwin et la Puna d’ailleurs. C’est justement pour ça qu’on y seuls, ou presque. Et pourtant ! Quel univers singulier, quelle magie se dégage de cette zone immense qui offre tant à découvrir !
 
Sur le plan humain d’abord, autour de Puerto Carreño où débute cette exploration avec les haciendas des « llaneros », comme on appelle par ici les gauchos ou les cow-boys du coin. Une culture forte et singulière en Colombie. Mais déjà la faune abonde ici, avec les dauphins roses et les ibis que nous devrions observer facilement dès les premiers jours de notre voyage dans les Llanos. Nous débutons le voyage en 4x4 pour rapidement le troquer contre une pirogue à moteur. Nous voici sur le fleuve Orénoque, énorme, avec des levers et des couchers de soleil qui embrasent le ciel.
 
C’est parti pour plusieurs jours d’exploration au fil de l’eau, avec ascensions de Tepuys, découverte de plages de sable blanc, baignade dans les rivières, parties de pêche, observations d’oiseaux et promenades à pied. Nous connaissons également un village indien qui nous accueillera pour une nuit, l’occasion de découvrir de plus près encore leur environnement quotidien.
 
Le « Raudal » de Maipurre, la plus grande chute d’eau de l’Orenoque, marque la transition entre les deux parties de ce voyage. C’est en effet une fois cette chute d’eau passée que nous embarquons sur une autre bateau pour filer 200Km plus au Sud, toujours sur l’Orénoque, avant de bifurquer pour atteindre les Cerros de Mavecure. Nous sommes ici à la frontière entre Llanos et Amazonie, et ce site naturel exceptionnel vient conclure notre voyage d’exploration en apothéose. Il sera alors temps de rentrer à la civilisation, mais celles et ceux parmi vous qui en ont le temps pourront choisir de prolonger ce fabuleux voyage par une extension : la Colombie a tellement à offrir !

Avant-goût de votre exploration aux confins de la Colombie :

Jour 1 : Départ de France et arrivée à Bogota
 
Jour 2 : Vol Bogota > Puerto Carreño, découverte Réserve naturelle et Sortie dauphins roses
 
Jour 3 : Journée consacrée à la découverte du mode de vie des llaneros et observation des oiseaux
 
Jour 4 : Départ en 4x4 jusqu’à atteindre le fleuve Orénoque. Nuit sous tente sur la plage
 
Jour 5 : Embarquement sur notre pirogue et remontée du fleuve Orénoque, entrée dans le parc national
 
Jours 6 à 8 : Exploration à pied et en pirogue du Parc National Tuparro. Nuit sous tente sur les plages ou dans les cabanes du Parc. 1 nuit dans une communauté indienne. Ascension de deux tepuys au minimum. Découverte du Raudal de Maipurre.
 
Jour 9 : Randonnée à pied de 2h puis journée de bateau pour atteindre les Cerros de Mavecure
 
Jour 10 : Visite de la communauté indigène voisine et recherche de la fleur d’Iñirida, endémique. Camp sur la plage.
 
Jour 11 : Ascension d’un Cerro de Mavecure : panorama saisissant. Autre communauté indienne, baignade. Camp sur la plage.
 
Jour 12 : Retour en bateau à Inirida puis vol Inirida > Bogota, transfert à l’hôtel
 
Jour 13 : Journée libre à Bogota par sécurité en cas de souci sur le vol intérieur la veille.

Jour 14 : Matinée libre puis vol Bogota > France, nuit en vol
 
Jour 15 : Arrivée en France.
--
 

 
 
 
 
 
 

 
 

Un voyage réservé aux aventuriers !

Une nouvelle Terre Oubliée ! A celles et ceux que l’on entend parfois nous dire que « maintenant on connaît tout », qu’« il n’y a plus de Terres Oubliées », nous répondons invariablement la même chose : « mais il y en a partout, des Terres Oubliées, et on en découvre encore régulièrement !! ».

Ce tout nouveau voyage en est une nouvelle preuve : qui connaît cette partie de l’Amérique latine baptisée « Llanos » ? Et parmi eux, qui connaît cette zone de l’Orénoque autour du Parc National du Tuparro ? Et quand bien même certains connaîtraient cette région isolée, combien ont déjà eu la chance de relier ce parc national oublié aux magnifiques Cerros de Mavecure, plus au Sud ?? Personne ou presque, incontestablement.

Voilà donc un voyage que l’on peut sans crainte qualifier d’exceptionnel, d’inédit, d’exploratoire. Un voyage qui vous invite à pénétrer une vraie Terre Oubliée, voire même deux : car si la première partie du voyage, dans le Parc National Tuparro et sur l’Orénoque, constitue un vrai trésor, la seconde, dans les Cerros de Mavecure, est elle aussi une véritable révélation.

Ces sommets, sacrés pour les communautés qui vivent à leurs pieds, font partie des roches les plus anciennes présentes sur terre. Les trois sommets de Mavecure sont composés de granit très érodé, comme les Tepuys que nous gravissons plus au Nord.

La région des Cerros abrite également une fleur endémique, la fleur d’Iñirida, que nous ne manquerons pas d’aller observer lors d’une balade à pied. L’ascension de l’un des 3 sommets de Mavecure est l’un des moments forts de voyage exceptionnel.

 

Votre voyage se situe ici...

 

Le niveau de votre voyage : Modéré

Niveau de votre voyage en Colombie :

Ce voyage d’exploration vous emmène à la rencontre d’un monde à part. Il ne s’adresse pas à n’importe qui : il fait très chaud tout au long du voyage, les conditions d’hébergement sont rustiques, voire basiques, et la région ne manque ni d’insectes ni de bébêtes en tout genre. Pour compléter le tout, la zone frontière entre Colombie et Venezuela, bien qu’étant ouverte aux voyageurs étrangers depuis 2 ans, fait officiellement partie de la zone « rouge » du Ministère des affaires étrangères (mais comme toute la Colombie, hormis Bogota et Carthagène…). Mais lors de notre voyage de reconnaissance mené en février 2016, nous avons vérifié que les conditions de voyage étaient satisfaisantes. Et nous avons des remontées régulières de nos équipes sur place qui nous tiennent informés de l’évolution de la situation. Une fois ceci posé, ce voyage ne pose pas de difficulté majeure physiquement parlant : mieux vaut être en bonne condition physique pour en profiter, et ne pas craindre la chaleur.
 

Comment s'inscrire ?

1. Le descriptif : Prenez bien le temps de lire les informations inhérentes au voyage contenues dans nos fiches techniques. Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques indispensables à la préparation de votre voyage. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou demande particulière.

2. L’inscription : Chez Terres Oubliées, elle se fait par téléphone et via votre espace personnel. Il vous suffit de rentrer en contact avec nous (les coordonnées du créateur du voyage qui vous intéresse se trouvent en haut de chaque page des voyages sur le site internet). Nous vous préparons un devis avec un plan de vol valable entre 2 et 5 jours, le temps pour vous de prendre votre décision.

3. La confirmation : Nous matérialisons votre inscription par la mise à disposition dans votre espace perso, d’un bon de commande récapitulant les conditions de votre voyage. Il vous faudra le valider pour confirmer définitivement votre participation. A l’inscription, nous vous demandons un acompte de 40 %.  Le solde de votre dossier devra nous parvenir au plus tard 45 jours avant la date de départ. A réception de celui-ci, une facture soldée vous sera envoyée.

4. Le Dossier Voyage : Dans le mois précédent votre départ, vous trouverez  sur votre espace perso, tous les éléments nécessaires à votre départ : contacts sur place, lieux et horaires de rendez-vous, vos billets d'avion ainsi que toutes les informations utiles.
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Colombie  Exploration sur l'Orénoque   Trek & Randonnée Observation nature Navigation
Colombie  Exploration sur l'Orénoque   Trek & Randonnée Observation nature Navigation