Traversée du lac Khövsgöl en glace jusqu'à la dépression de Darkhad dans la taïga mongole et rencontres avec les peuples Darkhad et Tsaatan, mythiques éleveurs de rennes.
Ce voyage hors sentiers et hors saison, vous propose une traversée originale du lac Khövsgöl en glace, en traineau à cheval traditionnel ou bien à pied en compagnie du méconnu peuple nomade et chamaniste Darkhad, ô combien chaleureux. Vous partez ensuite à la rencontre des Tsaatans, célèbres éleveurs de rennes, pour une nouvelle immersion en terre inconnue au fin fond de la Mongolie !
Un voyage et une double immersion en Mongolie, auprès des peuples Darkhad et Tsaatan
Bienvenue dans le cadre hivernal féérique du Lac Khövsgöl, surnommé le petit frère du Lac Baïkal, qui prend une allure de petite banquise en hiver.
Ici La glace vit et s’exprime, nous entendons ses rugissements sourds sous les traineaux à cheval et à pied. Une traversée mémorable en pleine saison blanche, dans une atmosphère mythique laissant place à l’imaginaire mongol. Et l'occasion de partir à la rencontre de ces peuples Darkhad et Tsaatan. Peuples aux traditions chamanistes pour les uns et éleveurs de rennes pour les autres. Ils se côtoient tout en vivant chacun d'un côté des montagnes du Khoridol Saridag. Le voyage laisse la part belle aux chaleureuses rencontres, souvent poursuivies enveloppés par la chaleur du poêle central, sous la yourte, le tipi ou en cabane !
Nous quittons rapidement la capitale désormais très moderne d'Oulan-Bator pour rejoindre une taïga sauvage et le lac Khövsgöl. Territoire hivernal des Darkhad. L'aventure comme vous en rêvez peut commencer avec la traversée en cheval de traineau et à pied si vous le souhaitez le long du lac Khövsgöl en glace et à travers le massif du Khoridol Saridag. Nous poursuivons l'aventure et remontons par le col de Jigleeg afin de traverser la rivière avant qu'elle ne dégèle ! À Jigleeg, nous passons un col et traversons les montagnes du Saridag. Après la dépression de Reinchilumbe, nous approchons alors le territoire Tsaatan.
Immersion en territoire des Tsaatans
Au cœur de la nature sauvage du fin fond de la Mongolie, nous découvrons les traditions du ''peuple des rennes" dont toute l'existence tourne autour de leur troupeau.
Nous avons quitté le Khövsgöl et poursuivons dans les montagnes à travers d'autres lacs comme le Tsagaan Nuur toujours en glace. Nous rejoignons les Tsaatan lors d'une randonnée à cheval accessible ou à pied et passons de la yourte au tipi qui est leur habitat traditionnel. Nous goutons à leur mode de vie nomade : nuits en tipi et en cabane, balades à dos de renne.
Ce voyage itinérant au sein de paysages grandioses et hors saison, est aussi pour vous l'occasion de partager des moments uniques avec ces peuples nomades que vous n'oublierez pas.