Climat : Nous avons volontairement choisi les meilleures périodes pour profiter de la Namibie et du Botswana, bien après la saison des pluies et pas trop tard en saison pour assurer un niveau d’eau suffisant dans le Delta de l’Okavango. Très faible risque de pluie, températures avoisinant les 28 à 30 °C aux heures les plus chaudes de la journée. Nuits tempérées. A noter que les mois de Juillet et Août représentent l’hiver austral et que la température peut nettement baisser en fin de journée et au petit matin, et encore plus en Namibie où vous pouvez avoir des gelées nocturnes ; il convient de s’équiper en conséquence : vous êtes en Afrique mais vous pouvez avoir froid ! En juillet août il peut faire 12/15 ° dans la journée au Botswana.
Le niveau des chutes d'eau de Victoria Falls : différence entre les saisons :Explications sur les "Hautes eaux" et les "Basses eaux"La période des "Hautes eaux" s’étend de Février à Juillet, avec un pic entre Mars et Avril. Durant cette période, une montée d’un mètre du niveau d’eau sur la rivière Zambèze produit une montée de 5 mètres au niveau de l’eau qui est forcée à travers la gorge. Le spray est dense et épais avec des arcs en ciel, une vue fantastique.
La période des "Basses eaux" s’étend d’Août à Janvier, le niveau le plus bas étant entre Novembre et début Décembre. Durant cette période le spray est minimal et les visiteurs peuvent observer les formations géologiques des chutes, leur hauteur et leur largeur. Le niveau de l’eau dans la gorge baisse et le fleuve Zambèze devient l’endroit idéal pour le rafting pour une expérience extraordinaire.
Encadrement :
- Namibie : guide de notre équipe locale francophone Namibien ou Français installé en Namibie, secondé par un assistant à partir de 7 personnes.
- Botswana : il convient d’avoir un guide dûment licencié pour pouvoir profiter des sites de bivouac exclusifs. A noter que les guides francophones sont peu nombreux. Nous privilégions donc un guide anglophone expérimenté connaissant très bien le terrain ainsi qu'un accompagnateur /assistant francophone. A noter que cet accompagnateur francophone a lui aussi une bonne expérience et connaissance de la vie en brousse. Et un aide de camp, donc une équipe de 3 personnes. Dans de plus rares cas, un chauffeur / guide francophone avec un assistant / aide de camp anglophone (2 personnes).
- Zimbabwe : vous êtes accueilli à Victoria Falls par un correspondant francophone qui se charge de vous installer à l’hôtel, de vous expliquer les différentes possibilités de découverte des Chutes Victoria, puis enfin de vous donner une heure de rendez-vous pour le transfert le lendemain.
Transports : Véhicule(s) 4x4 d’expédition en Namibie (généralement Landrover fermé) et au Botswana véhicule(s) 4x4 aménagé(s) pour le safari donc partiellement ouvert ou toit ouvrant pendant les safaris photos pour faciliter les observations. Tous les véhicules sont aménagés pour la vie en autonomie en brousse : réfrigérateur, double batterie, autonomie en eau, vous pouvez rcharger vos batteries dans la voiture au Botswana les voitures sont equipées de transformateur et d’adaptateur… Nombre et configuration des véhicules en fonction du nombre de participants, avec parfois l’ajout d’une remorque.
Bon à savoir : Monnaie :
Monnaie : En Namibie, la monnaie est le dollar namibien, indexé sur le cours du rand sud-africain. Ces 2 monnaies ont cours en Namibie, en janvier 2023 , 1 euro équivaut à environ 19.5 ZAR. Vous pourrez tirer de l’argent dans un distributeur à l’aéroport de Windhoek et/ou en ville, votre guide vous donnera plus d’informations à votre arrivée. Vous pourrez payer toutes vos activités en option, repas au restaurant en carte bancaire (visa et mastercard).
Au Botswana, vous aurez peu de dépenses mais il faut arriver avec vos dollars, un éventuel survol du Delta (si vous souhaitez ne faire qu’une seule des activités optionnelles au cours du voyage, c’est clairement ce survol que nous conseillons). Les cartes de crédit internationales sont acceptées pour les activités et dans les restaurants.
Au Zimbabwe, 30 $ pour le visa à payer à la frontière, pour vos dépenses courantes, pour vos repas (déjeuner 25 à 30 USD, dîner 35 USD) et pour les activités optionnelles, nous vous conseillons d’utiliser des dollars US.
Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans les magasins des grandes villes, dans les restaurants, ou pour se payer des excursions payantes.
Pour les taxes d’entrée dans les parcs, vous paierez directement les Chutes Victoria à l’entrée 50 $, en prenant des
coupures récentes post 2006 et jamais de 100 USDPour les pourboires enfin, vous pouvez utiliser des dollars US ou des euros.
Vous noterez donc qu’il ne sera pas nécessaire de change en pula botswanaise.
Pourboires :
Au Botswana :Guide, chauffeur et assistant de camp 20 $ par jour par personnel à répartir sur l'ensemble du groupe de participants
Piroguiers chauffeurs bateau 10 $ par jour pour l'ensemble du groupe
En Namibie :
Guide et chauffeur / assistant camp : 10 à 20 euros par jour par guide ou assistant à partager entre tous les participants.
Electricité : 220 volts, souvent des prises de type sud-africaines, trois grosses fiches rondes. Les adaptateurs peuvent s'acheter lors du transit à Johannesburg ou dans un supermarché à l'arrivée, la prise D fonctionne en Namibie et au Botswana. Les 4x4 au Botswana sont équipés de chargeurs 220 volts, vous pourrez donc recharger tous vos appareils éléctriques sans adaptateurs. En Namibie cela dépend selon le 4x4 que vous aurez.
Les activités optionnelles payantes : les prix sont susceptibles de varier fortement
- à Swakopmund (prix par personne donnés à titre d’information et susceptibles de changement) : tour culturel du quartier africain (45 euros), survol de Sossuvlei (2h20) à partir de 250 euros selon le nombre de personnes dans le vol.
- Les activités à Maun au Botswana : (prix par personne donnés à titre d’information et susceptibles de changement) : survol de Delta de l'Okavango : pour le moment ce n'est possible qu'en hélicoptère : 265 $. Les vols panoramiques en petit avion sont suspendus depuis le covid.