L'esprit du voyage
Une découverte confortable, accessible et très complète du désert d'Atacama
Ce voyage est un condensé de tous les paysages de l'Atacama, d'un côté à l'autre de la cordillère des Andes. Le déroulé du voyage est donc extrêmement contrasté et l'éblouissement va crescendo, de plus en plus beau au fil des jours. Les plus beaux sites étant du côté argentin, nous passons rapidement par le désormais trop touristique village de San Pedro sans en rater l'essentiel et nous prenons notre temps pour parcourir le reste, plus confidentiel. Nous avons prévu de passer plusieurs nuits dans certaines étapes pour équilibrer les quelques journées de route, inévitables dans cette grande région. Nous sommes donc parvenus à mettre en place ce bel enchainement sur deux semaines sans la pénibilité de trop rouler.
Les hébergements ont tous été choisis avec soin et, à l'exception de la nuit chez l'habitant le jour 9, un peu plus spartiate, toutes les nuits sont douillettes, réservées en chambre double avec douches et eau chaude. Cette nuit chez l'habitant, en dortoir, est quand même équipée de sanitaires communs. Nous n'avons pas sacrifié le confort des trajets non plus. Nos véhicules sont tous des 4x4 récents et nous mettons à disposition dans chacun d'entre eux de quoi grignoter et se désaltérer. Autre point très important à noter sur la douceur de ce circuit, c'est la place accordée à l'acclimatation. Nous dormons à 2500m jusqu'au jour 7 en faisant des aller/retour en altitude, "yo-yo" qui écarte les désagréments liés à l'altitude.
Les activités jour après jour sont avant tout des balades contemplatives, sur terrain plat ou avec un dénivelé indolore. Comme évoqué précédemment, l'acclimatation est très douce, l'essoufflement ou les maux de tête sont peu probables et si certains en sont victimes, les nuits sont prévues à des altitudes qui permettent de récupérer et de bien dormir. Ce voyage est donc une plongée dans le grand désert d'Atacama mais dans des conditions qui le rendent accessible à tous.