Les religions :
Lors de notre voyage, nous côtoyons de nombreuses religions présentes en Inde depuis des siècles, certaines se sont développées plus que d’autre mais ne se sont cependant pas effacées. Leurs coutumes, leurs couleurs et leurs lieux de culte n’auront plus aucun secret pour vous. Alors préparons-nous à naviguer entre Islam, Hindouïsme, Christianisme, Sikhisme, Djaïnisme et Bouddhisme.
L’islam est présente dès le 8ème siècle en Inde avec l’arrivée des premiers arabes venus d’Irak. Elle s’est ensuite développée sur tout le sous-continent indien via l’arrivée de la dynastie Ghaznévide venu d’Afghanistan au 10 et 11 ème siècle, puis le sultanat de Delhi et le fameux empire Moghol qui régna sur l’Inde du 16 au 19 ème siècle. Depuis l’indépendance du pays en 1947, à cause de tensions entre Hindouistes et Musulmans, de nombreux Musulmans fuirent vers le Pakistan et le Bangladesh. Aujourd’hui, la culture et les lieux de culte musulmans ont imprégné le pays, Ajmer, par exemple, qui se situe au Rajasthan est l’un des grands centres religieux des musulmans indiens et lieu de pèlerinage au rayonnement important. Bien que la population musulmane ait fortement décroît depuis l'indépendance, ils restent environ 15 % de la population de confession musulmane.
L'Hindouisme représente environ 80 % de la population indienne. Elle est l’une des plus anciennes religions du monde, apparue aux berges de l’Indus entre -1500 et -600 av J-C, elle se rapproche d’un certain animisme fondée sur des textes philosophiques. Encore pratiquée, elle n’a ni fondateur ni institution cléricale organisée uniformément (les brahmanes peuvent être de différentes écoles). Forte de différents courants et rituels, dans la société indienne, elle fonde de nombreux préceptes de droit, de politique ou encore de science.
Le Christianisme est présent majoritairement dans le Nord-est et le Sud de l’Inde, au niveau national il représente environ 2,3 % de la population. L’Inde est l’un des premiers pays, avant même l’Europe, à avoir été évangélisé. En 52, Saint Thomas arrive en Inde et répand le christianisme, ses traces sont encore visibles sur les côtes Malabar, avec la construction d’églises. L’arrivée des Portugais et Vasco de Gama au 16ème siècle continue de jouer un rôle dans l'expansion du Christianisme, mais elle impose une juridiction romaine, principalement à Gao.
Bien qu’il ne représente que 1,7 % de la population, le sikhisme est une religion apparue au début du 7ème siècle qui a sû s’imposer grâce à ses croyants réputés pour leur combativité et leur force de travail. Cette religion monothéiste veut se battre contre les injustices sociales, elle est contre le système de caste et à dû, durant toute son existence, se battre avec les empires qui régnèrent sur l’Inde : des Moghols aux anglais.
L’importance du Gange :
Le Gange est un fleuve de près de 2500 km qui prend sa source dans la chaîne de montagne de l’Himalaya il irrigue près de 30 % du territoire indien soit 450 millions de personnes, il est la plus sacrée des « sept rivières sacrées de l’Inde ».
Au-delà d’un fleuve, le Gange est une Mère pour huit cents millions d’hindous, dans la croyance hindoue, le Gange a des vertus salvatrices de péché et permettrait d’atteindre le Moksha (délivrance), il a des vertus de purificateur du corps et de l’âme. Chaque année, les cendres de défunts sont versées dans le Gange, certaines personnes y viennent même se donner la mort.
Les Castes :
Etymologie : le mot caste provient du portugais “casta” qui signifie “race” et qui remonte au latin “castus”, traduit par “qui se conforme au rite”. La caste désigne ainsi un groupe social, ayant très souvent une profession héréditaire, et qui occupe un rang déterminé dans une société.
En Inde, le concept de caste apparaît lors des invasions aryennes. Ces derniers vont soumettre les populations indigènes qu’ils considèrent inférieures. Les castes sont alors au nombre de 4 Varnas (qui signifie « couleur » puis « rand » en sanskrit) : les Brahmanes, qui sont les prêtres, les Kshatriyas, qui sont les guerriers, les Vaishyas, qui sont les commerçants et les Shudras, qui sont les travailleurs manuels. A cela s'ajoutent les hors-classe, les Dalits ou Intouchables. De même, il apparaît plus tard le terme de Jätis (qui signifie « naissance ») et qui se base sur l’occupation professionnelle. Le terme de caste est donc vaste et aujourd’hui il est possible d’en dénombrer entre 5 et 7 milles en Inde.
Aujourd’hui et depuis la constitution de 1950, l’article 15 interdit de discriminer quelqu’un, en Inde, de par la caste à laquelle il appartient. Malgré un affaiblissement de la ségrégation liée aux castes, il existe encore dans les milieux ruraux principalement, les Intouchables qui sont chargés des tâches dégradantes, notamment celles qui entraînent un contact avec les excréments ou le sang. Les intouchables sont également chargés de la crémation des morts, de la découpe de carcasse ou du tannage des peaux.
Une politique de discrimination positive a été mise en place par Nehru et a concédé des avantages aux « sections les plus faibles de la population » et aux tribus d'origine aborigène. Les Dalits sont alors classés comme "castes répertoriées" (Schedulded castes) et les tribus comme "tribus répertoriées" (Schedulded tribes ou tribal). Des mesures socio-économiques visaient alors à promouvoir ces catégories défavorisées en leur réservant des quotas d'emplois dans les services publics (système éducatif, administration) et les assemblées.
Cependant les répercussions ont été mitigées et cette politique a généré de fortes tensions entre les castes en contribuant à mettre en concurrence les communautés et castes pour obtenir ou bénéficier des quotas de représentation. Ainsi, par exemple, les Jats au Rajasthan, Jäti de paysans moyens qui, en raison de leur poids démographique (9%) et électoral, ont réussi à obtenir un statut défavorisé pour occuper un pourcentage significatif des postes administratifs de l'Etat. Ainsi, certains recherchent le déclassement vers des catégories défavorisées afin de bénéficier des avantages associés.
Durant votre voyage, vous ne remarquerez sûrement pas à quelle caste appartient celui avec qui vous parlez. Ainsi, les indiens sont très pudiques à ce sujet il n’est donc pas conseillé, pour des raisons de respect, de demander directement à une personne de quelle caste il appartient. Au fil de la discussion, si votre interlocuteur est à l’aise, il vous fera savoir cette information.