Losar, le Nouvel An Tibétain au Ladakh

13 Jours
À partir de 2890 €
Au départ de Paris
À partir de 2190 € au départ de New Delhi
Prochains départs
Durée
13 Jours
Période
En décembre
Hébergement
Chez l’habitant Hôtel/Gîte
Niveau d’effort
Niveau 3
Groupe
2 à 6 participants max.

Découverte intimiste du Ladakh et des portes du Zanskar en hiver en période de fête traditionnelle.

Découverte intimiste du Ladakh et des portes du Zanskar en hiver en période de fête traditionnelle.Les fêtes les plus importantes du monde tibétain se déroulent en hiver. Avec l’essor du tourisme ces 20 dernières années au Ladakh, de nombreuses fêtes ont lieu en été, principalement destinées aux touristes qui affluent en masse chaque été. Pourtant c’est bien en hiver que ces fêtes traditionnelles sont les plus authentiques.

Au cours de ce voyage nous vous offrons l’occasion unique de vous immerger dans le monde Ladakhi au cœur de l’hiver, tout en assistant à une fête traditionnelle du monde tibétain ! En mêlant l’intimité de l’hiver et les festivités du Nouvel An Tibétain.

Avec l’arrivée des premières neiges, le Ladakh retrouve son intimité et son authenticité. L’hiver est une saison à part au Ladakh, avec de nombreuses fêtes traditionnelles dont le Losar (le Nouvel an tibétain) qui en fait partie intégrante. À cette occasion, les Ladakhis s’offrent des réjouissances bien méritées et s’invitent dans la chaleur de leurs maisons, entre deux cérémonies festives. Avec l’aide de nos amis Ladakhis, nous avons créé ce voyage unique afin de partager le quotidien des Ladakhis en hiver, et de fêter le nouvel an tibétain à leurs côtés. Découverte des préparatifs d’illuminations en ville pour le Losar en nous acclimatant tranquillement à l’altitude de la vallée de l’Indus. Ensuite, nous partons à l’Ouest jusqu'au monastère de Lamayuru pour entamer un trekking hivernal au coeur de gorges jusqu'au magnifique village de Photoksar.

C’est à Photoksar que nous choisissons de célébrer le Losar dans l’atmosphère chaleureuse de la famille qui nous accueille, c’est l’occasion d’assister à des danses traditionnelles et de prendre part aux divertissements et retrouvailles entre familles. Nous sommes à la porte d'entrée du Zanskar

Au retour nous faisons escale en famille au village de Chilling, point de départ des gorges de la Chaddar, au bord de la rivière Zanskar, qui sera peut-être gelée !

Une sensation de bout du monde, de terres oubliées, nous envahit. Cette enclave isolée derrière un col haut en altitude à quelque chose d’irréel en plein hiver. 
Besoin de conseils ? Voyager sur-mesure ?
Notre spécialiste vous accompagne
Stéphanie Kergourlay
Stéphanie Kergourlay

Passionnée d'Asie et d'Himalaya

04 37 48 49 97

Points forts & itinéraire

Points forts

  • Ambiances familiales chaleureuses chez l’habitant dans des villages ladakhis traditionnels
  • Festivités du Losar célébrées chez une famille ladakhie, dans le village photogénique de Photoksar aux portes du Zanskar
  • Aventure hivernale himalayenne : le privilège de découvrir le Ladakh sous un autre angle, pendant une saison complètement décalée
  • Dîner d'adieu traditionnel ladakhi avec la famille de notre ami zanskari Sonam
  • Voyage limité à un petit groupe de 6 maximum

Itinéraire du voyage

  • Jour 1 Vols en direction de New Delhi

    Départ de Paris (ou province, nous consulter), vol régulier pour Delhi. Passage à l'immigration p...

  • Jour 2 Arrivée à Leh, journée de repos complet pour l’acclimatation

    Envol matinal de Delhi à Leh. Ce vol passe au-dessus de la grande chaîne himalayenne. Un vol mémo...

  • Jour 3 Découverte des monastères de la vallée Est de l’Indus

      Pour poursuivre notre acclimatation, notre journée restera à un rythme doux : nous partons ce...

  • Jour 4 Route jusque Lamayuru à l’Ouest (3350m)

    Nous remontons la vallée de l’Indus en direction du Nord-Ouest cette fois-ci. Nous nous arrêtons...

Dates & Prix

Prochaines dates de départ en cours de création
Inde - Losar, le Nouvel An Tibétain au Ladakh
Prolongez ou personnalisez votre voyage en Inde
Notre conseiller spécialiste est à votre écoute pour vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure selon vos envies et votre budget.

Témoignages

« Ce voyage est à déconseiller à ceux qui craignent le froid, les paysages minéraux et vides, les installations rudimentaires, mais allez-y si vous êtes curieux des coutumes locales hivernales, surtout si votre voyage est accompagné par une "inconditionnelle" de la région qu'elle connait bien, je veux parler d'Aurélie. »

Catherine - Décembre 2014

Informations pratiques

Informations pratiques

Effort : Niveau 3

Vous avez envie de marcher 5 à 6 heures par jour en moyenne, en mode itinérance pendant plusieurs jours consécutifs, avec des dénivelés ne dépassant pas 800 m par jour.

Temps de marche :  5 à 6 heures / jour en moyenne
Dénivelé : 800 m max/jour
Portage : sac à dos à la journée
Condition physique : Vous pratiquez une activité physique hebdomadaire et êtes capables de marcher entre 15 et 20 km/jour


Ce voyage est ouvert aux bons marcheurs ayant une expérience préalable en montagne hivernale et idéalement une expérience préalable à l'altitude car les altitudes de couchage lors de ce séjour sont entre 3600 et 4200 mètres. Le niveau de marche reste raisonnable mais les conditions hivernales au Ladakh sont rudes avec des températures entre -10 et -20°. Les nuits chez l'habitant sont de confort sommaires en pièce partagée, nous fournissons des matelas.

picto-host-habitantChez l’habitant

Dormir chez l’habitant est un des meilleurs moyens pour rencontrer les populations locales, leur gastronomie et leur culture. Généralement à proximité des chemins de randonnées, ce type de logement offre un confort variable selon le pays et la région. Mais quel que soit le voyage, les nuits chez l’habitant sont toujours une expérience humaine enrichissante pour vous comme pour vos hôtes !

Hôtel/Gîte

Posez vos bagages dans des petits hôtels ou gîtes que nous avons sélectionnés avec soin pour leur charme ou leur ambiance. Ces lieux de repos et de partage offrent des prestations simples mais un service attentif permettant à nos voyageurs de profiter pleinement des différentes étapes de leur voyage.

Passeport en cours de validité au moins 6 mois aprés votre date de retour pour les ressortissants français.

Terres Oubliées et Escursia se dégagent de toutes responsabilités si votre entrée dans le pays vous est refusée pour non respect des règles douanières.

Attention les visas ne peut pas être apposé sur un passeport d'urgence, et le consulat refusera tout passeport abîmé.

Vous avez aujourd'hui la possibilité de choisir entre le visa classique délivré par le centre VFS ou plus facilement le visa électronique, ou E-Visa, délivré par internet.

1ère possibilité : visa électronique ou E-Tourist Visa

Depuis le 1er mai 2015, le gouvernement indien a rendu possible l'obtention de votre visa touristique via internet.
Ce visa porte le nom de « E-Tourist Visa ».

Quelques explications sur le « E-Tourist Visa » india :
ATTENTION le e-visa tourisme le moins cher est valable uniquement 30 jours à partir de la date d’EMISSION du visa, donc bien calculer pour faire votre demande dans les temps, ni trop tôt, ni trop tard (obtention en 2-3 jours), ou alors sélectionner le e-visa + long à tarif supérieur (20 euros de plus environ).

  • Les avantages du E-Tourist Visa sont de 3 ordres:
    1/ Les formalités peuvent se faire sur internet jusqu'à 4 jours max avant la date du voyage permettant des inscriptions tardives. (Nous vous conseillons cependant d'anticiper et ne pas attendre la dernière minute pour effectuer cette démarche).
    2/ L'E-Tourist Visa ne demande ni déplacement physique, ni envoi de passeport.
    3/ Le règlement se fait en ligne.
  • Inconvénient à préciser cependant:
    Leur site internet bloque et plante souvent. Nous vous conseillons de bien noter le numéro temporaire de votre demande dès que vous commencez à le remplir, ainsi vous pourrez ré-accéder au formulaire sans perdre les informations déjà remplies.


Comment cela se passe-t-il ?
1) Rendez-vous sur le site gouvernemental au plus tard 4 jours avant le départ. Attention, le site est exclusivement rédigé en anglais (voir aide ci-joint).
Ne pas utiliser d'autres sites qui pourraient être frauduleux.

2) Il faudra charger sur le site deux documents préalablement scannés :  

  • La page de votre passeport avec la photo (format pdf - minimum 10 KB, max 300 KB)
  • Votre photo d'identité (format jpeg - minimum 10 KB, max 1 MB).


3) Le paiement se fait en ligne uniquement par carte bancaire (sélectionnez lorsque vous arrivez à la partie paiement : "Axis bank").

4) A la  réception de l'e-mail de confirmation pour votre e-tourist visa, n'oubliez pas de retourner sur le site internet du gouvernement indien pour télécharger et imprimer votre e-tourist visa.
Ce document contient un « flash code » qui est scanné par les douaniers. Pour cette dernière étape, rendez-vous sur le lien ci-dessus en gras.
(vous devez renseigner votre numéro de demande commençant par I00... et votre numéro de passeport)

Si vous ne maitrisez pas l'outil informatique, internet ou l'anglais, nous vous conseillons de faire une demande de visa classique. Voir ci-dessous : 

2ème possibilité : visa classique

La société VFS [VF Services (UK) Limited] a été officiellement accréditée par l'Ambassade de l'Inde pour traiter la réception des dossiers de demande de visa, la collecte des paiements et la restitution des passeports aux requérants.

Toutes les informations relatives à la demande de visa


- Délai d'obtention : minimum 7 jours ouvrés (jusqu'à 3 semaines en haute saison).
- Coût du visa tourisme d'une validité 3, 6 ou 12 mois (2022) :169 euros environ,

Toute personne demandant un visa pour l'Inde doit effectuer un pré-enregistrement en remplissant un formulaire disponible sur le site internet du gouvernement indien dans « regular visa application »

La validité d'un visa commence à la date de son émission par l'ambassade de l'inde et non à la date de votre départ. 


3ème possibilité : société de délivrance de visas
Pour faciliter vos démarches de demande de visa classique, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans la délivrance de visas. Vous trouverez sur leur site internet toutes les informations et la procédure pour obtenir le visa indien.
Ci-dessous trois adresses parmi tant d'autres:

  • A Paris : Action-Visas 10-12 Rue du Moulin des Prés 75013 Paris. Tél. 01 45 88 56 70 Fax 01 45 88 59 84. Site web
  • A Lyon : Lyon Visas Services  2, Rue Cavenne 69007 Lyon. Tél. 04 72 73 31 82 Fax 04 78 72 05 13. Site web
  • A Marseille : AZUR Visa24 avenue du Prado, Centre d'affaire ABCM, Bureau n° 7, 13006 Marseille. Tél : 04 91 04 84 09. Fax : 04 91 48 31 57 / 04 88 56 99 96. Site web

ATTENTION, RIEN DE PESE MAIS 10 FOIS 100 GRAMMES FAIT TOUJOURS UN KILO
 
ATTENTION :
Cette liste a été élaborée afin de vous assurer la meilleure protection. Nous vous invitons à l'adapter avec votre propre matériel tout en la respectant rigoureusement. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 04 37 48 49 90.

Bagages

  • Un sac non rigide (90 litres env.) sac souple et robuste (de type dufflebag)
  • Un sac à dos journée pour les journées, de 30 à 50 litres maximum.
  • Un sac supplémentaire destiné à rester à l'hôtel à Leh ou dans le véhicule gardera vos affaires non essentielles pendant le trekking.

Couchage

  • Sac de couchage bien chaud, -15 à -20°C confort, en duvet ou synthétique. (Location possible à l’agence)
  • Sac à viande.
  • Couverture de survie renforcée (éviter les modèles trop fragiles)

 
Vêtements


Le système des 3 couches (sous-vêtement – fourrure polaire – veste goretex) est toujours valable à cette saison. En Himalaya, en hiver, le froid est un désagrément qui peut vous rendre la vie difficile si vous n'êtes pas équipés comme il faut. Les vêtements sont un point crucial de votre équipement. Choisissez-le de bonne qualité !
Impossible de laver les vêtements au cours de ce voyage car les cours d’eau sont gelées (possibilités à Delhi et à Leh).

  • Une fourrure polaire -en Polartec 200- (préférez les polaires « à poils longs »).
  • Une veste coupe-vent et étanche en Goretex avec capuche.
  • Une doudoune chaude, idéale pour les grands froids hivernaux ladakhi
  • Sous-vêtements chauds en matière respirante ( type Odlo ©, Millet ©)
  • Pantalon(s) ou sur-pantalon(s) en Goretex.
  • Paire de collant polaire stretch ou laine frottée, à porter sous le pantalon ce qui est bien agréable en soirée (ou même en journée sous un sur-pantalon goretex)
  • Sous vêtement thermique pour la nuit (haut et bas)
  • 1 paire de gants fins (sous-gants) en powerstretch
  • 1 paires de gants de ski et/ou paire de moufles
  • Plusieurs paires de chaussettes de bonne qualité séchant rapidement (synthétiques ou laine)
  • Une paire de chaussures tige hautes de type alpinisme, ou de type chaussures fourrées (type Sorel ©)
  • Une paire de chaussures plus légères pour les journées à Delhi ou pour le soir
  • Eventuellement, une paire de chausson en duvet pour vous mettre les pieds au chaud le soir chez l'habitant

Petit matériel

  • Stick à lèvres haute protection (indice 50)
  • Lampe frontale avec piles de rechange
  • Couteau style Opinel, briquet, gourde et idéalement thermos (1 litre minimum)
  • Nécessaire de toilette (strict minimum).
  • Appareil photo bien protégé, batteries de rechange (cartes mémoires ou pellicules).
  • Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires (de type ziploc).
  • Lunettes de soleil (type glacier idéalement)
  • Bâtons de ski télescopiques (selon vos habitudes)

Idée facultative
Vous pouvez ramener des spécialités régionales pour partager un moment de convivialité avec le groupe, l’équipe ou les familles qui vous accueillent.

À savoir

Pour les rencontres dans les villages et éventuelles nuits chez l’habitant, nous recevons souvent la question « quels cadeaux apporter ? ». À part en Mongolie où il est de coutume de s'offrir des petits cadeaux lorsque l'on rend visite à des proches ou des amis, dans les autres pays d'Asie, il n’y a pas d’obligation. Lors de moments de rencontres et d’échanges, vous pourriez avoir des cartes postales de chez vous pour illustrer vos origines.

Important : Merci de ne rien offrir aux enfants (bonbons, stylos, argent ou autre…), cela encourage malheureusement la mendicité des enfants vis-à-vis des occidentaux. Nous faisons régulièrement escale dans des écoles, orphelinats et nous sommes en lien avec quelques associations engagées localement. Si vous souhaitez aider, merci de nous questionner afin s'il y a des projets dans le besoin au fil de votre voyage. Parfois, il peut y avoir des besoins en vêtements ou médicaments, parfois aussi en matériel scolaire que nous préférerons acheter sur place pour faire marcher les commerces locaux.


Pharmacie
Crème solaire visage et corps, ainsi qu’un stick lèvres anti UV (indice 50) ; Elastoplast + double peau (Compeed) ; anti-diarrhéïque : Immodium et Intétrix ; antalgique : aspirine, Doliprane ; collyre : Uveline ou Antalyre ; médicament pour la gorge : Locabiotal, Lysopaïne ; antibiotiques à spectre large ; produit anti moustiques ; pince à épiler; médicaments personnels ; pastilles pour purifier l’eau (Aquatabs idéalement). Pour l’altitude : COCA 9CH et ARNICA 30CH en homéopathie, et après consultation médical de l’acétazolamide à utiliser de préference uniquement en curatif (diamox).
Pensez bien à emporter vos éventuels médicaments personnels !

Conseils

Rapporter avec soi les déchets non-destructibles (sacs plastiques, piles, lingettes, batterie, spray et contenants de produits d’hygiène vides etc..). Rares sont les pays ayant ces structures de gestion et recyclage des déchets. De manière générale limiter les emballages et privilégier les biodégradables. 
A savoir : les destinations interdisant l’importation de sacs plastiques sont de plus en plus nombreuses, éviter d’en emporter en voyage et dans tous les cas les rapporter chez vous si vous en avez. 

Laisser toujours intact un lieu de bivouac ou de pique-nique, même s’il s’agit de déchets qui sont ou semblent biodégradables. 

Chaque voyageur est invité à avoir une consommation d'eau raisonnée lors des douches et encore plus dans les pays où elle se fait rare.

Hygiène : 

  • Savon multi-usages solide et biodégradable (shampoing, corps, lessive) ou liquide en contenant à remplir à chaque voyage.
    Dentifrice bio
  • Crème solaire biodégradable minérale qui respecte les fonds marins.
  • Protection anti-moustiques à l’icaridine (éviter le deet).
  • Gant de toilette et/ou lingettes lavables en tissu, ou biodégradables de type fibre de bambou qui seront séchées et brûlées.
  • Oriculi ou cotons tiges biodégradables
  • Idéalement pour les femmes : coupe menstruelle, serviettes hygiéniques lavable ou culottes menstruelles.
  • Lingette lavable aux ions d’argent pour les pauses pipi en randonnée
  • Mouchoir en tissu

Petit matériel : 

  • Gourde impérative (éventuellement gourde filtrante selon votre voyage) et/ou pastilles purificatrices d’eau / thermos. Nous avons un partenariat avec Katadyn sur la gourde filtrante Be Free et vous pourrez bénéficier d’un code de réduction de 30%, nous le demander à votre inscription.
  • Un kit de couverts réutilisables si demandé dans la liste d’équipements de votre voyage
  • Petite batterie externe (à mettre en bagage à mains)
  • Cendrier de poche pour les fumeurs

Pour aller plus loin

 
Hébergement

L’eau chaude sera une denrée rare sur ce voyage, surtout pendant le trek. Même à Leh, les canalisations sont souvent gelées ; en conséquence, nous ne pouvons pas toujours profiter de la douche chaude, mais devrons nous contenter de la douche à l’indienne : un gros seau d’eau chaude pour nous doucher le matin.

Eau en randonnée

Notre équipe fait bouillir de grandes quantités d'eau chaque soir afin que vous puissiez remplir vos gourdes pour la journée. Si toutefois, vous aviez fini votre gourde avant d'arriver au camp ou à la maison suivante, vous pouvez remplir votre gourde à un point d'eau claire mais il faut alors la traiter avec un pastille purifiante (AQUATABS).

 Monnaie, change et cb

La monnaie officielle de l'Inde est la roupie indienne, qui est symbolisée par le code de devise "INR" et le symbole "₹".

Conseil à votre arrivée à l’aéroport de New Delhi :

Les bureaux de change situés dans le hall de sortie de l’aéroport ont tendance à appliquer des taux de change assez élevés. Dans la seconde partie du hall de sortie (à l’extérieur où se situent les chauffeurs de taxi), vous trouverez aussi des ATM (distributeurs  de banque) où vous pouvez retirer. Si vous souhaitez échanger, votre guide vous conseillera le lendemain.

Fuseau horaire et décalage horaire

5h30 GMT/UTC, si 12h00 à Paris il est 15h30/16h30 à Delhi (heure été/hiver)

Réseau télécommunication et électricité

230V, prise électrique majoritairement identique à nos prises françaises. Cependant, certaines ne sont pas entièrement adaptées du fait d’un espacement différent. Pas de panique, essayez sur une autre prise dans la pièce. De même, il faudra parfois allumer l’interrupteur accolé au boîtier pour faire fonctionner la prise.

Pourboires

Libre à chacun de participer ou non, mais l’expérience montre que le budget à prévoir est de l’ordre de 40 à 60 euros par personne (gardez des petites coupures). Ceci ne constitue naturellement qu’un simple repère. Chacun est libre d’agir à sa guise.  Dans les restaurants, les hôtels ou les Guest-Houses (auberges), les pourboires tendent à se généraliser, et sont d’environ 10% du montant à payer.

Encadrement


Nous travaillons sur ce voyage avec notre ami zanskari Sonam, qui habite Leh mais est originaire du Zanskar. Un guide vous accompagnera tout au long du voyage, de Leh à Leh. Un véhicule se charge des affaires du groupe, selon les conditions météo. Quant au cuisinier, il est le plus souvent népalais (mais pas nécessairement), car ce sont les népalais les meilleurs « cooks » de l’Himalaya, c’est bien connu !

Géographie du Ladakh

Le Ladakh est une région située dans le nord de l'Inde, dans l'État de Jammu-et-Cachemire. Il est en grande partie composé de montagnes et est bordé par le Tibet à l'est, le Cachemire à l'ouest, le Zanskar au sud et la vallée de la Nubra au nord.

 Sa superficie  peut varier légèrement selon les sources, mais généralement, il couvre une superficie d'environ 59 146 kilomètres carrés. Cela en fait une région assez vaste, caractérisée par ses vastes étendues montagneuses, ses vallées profondes et ses déserts haut perchés.

 Topographie :

Le Ladakh est caractérisé par son paysage montagneux spectaculaire, avec des sommets enneigés, des vallées profondes et des plateaux désertiques. Une grande partie de la région est située à une altitude élevée, dépassant souvent les 3 000 mètres, ce qui en fait l'une des régions habitées les plus élevées du monde.

Sa superficie  peut varier légèrement selon les sources, mais généralement, il couvre une superficie d'environ 59 146 kilomètres carrés. Cela en fait une région assez vaste, caractérisée par ses vastes étendues montagneuses, ses vallées profondes et ses déserts haut perchés.

 

Climat

Le Ladakh connaît seulement deux saisons ; une saison estivale et une saison hivernale :

L’hiver est très long puisqu’il commence dès octobre et s’achève en mai. Les températures peuvent descendre jusqu’à - 30°C en vallée, avec des chutes de neige en montagne mais généralement peu en vallée.
Dès le mois d’octobre, les nuits deviennent glaciales, le débit des ruisseaux diminue et les terres gèlent en profondeur. Au mois de novembre, les neiges isolent le Zanskar du reste du monde pour 7 à 8 mois. Janvier est le mois le plus dur, avec des températures nocturnes de -35°C au Zanskar. A Leh, la capitale du Ladakh, les températures descendent rarement sous les -15°C à cette même saison. Avec un climat extrêmement sec, le ciel est très dégagé la plupart du temps et les intempéries ne durent jamais plus de 3 ou 4 jours. La neige n’est généralement pas très abondante, généralement moins d’un mètre, et reste poudreuse tout l’hiver.

Culture et traditions

Cette vaste région de culture bouddhiste, avec ses hauts paysages secs et désolés, constitue une extension du Tibet, tant d’un point de vue géographique que culturel.

La Vie durant l’hiver au Ladakh :

L’hiver, l’atmosphère, le paysage et le froid incitent à vivre suivant un rythme beaucoup plus lent. La majeure partie des tâches est dédiée au bétail : il faut sortir les bêtes au soleil, nettoyer les étables, faire sécher les excréments contre la pierre pour en faire du combustible, amener boire le bétail à la rivière, distribuer le fourrage, traire, etc.

 Pour les parents, la journée commence au lever du jour. La mère fait du feu, prépare la première soupe d’orge. Le père va préparer les rations de fourrage tout en priant, tandis que les enfants restent au chaud sous la couverture familiale.

Dès les grands froids, tout le monde dort dans une même pièce d’hiver, souvent au rez-de- chaussée car elle est enfouie dans la maison et entourée de toutes parts par les étables. Parfois cette pièce n’a aucune fenêtre mais seulement une petite ouverture au plafond permettant l’aération et l’entrée d’un peu de lumière. La pièce d’hiver reste assez obscure et enfumée, on y accède en passant à tâtons par les étables et il est fréquent de devoir franchir 5 à 6 portes pour y arriver. Les portes sont nombreuses, très basses et étroites pour se protéger du froid extérieur, ainsi dans cette pièce, chauffée par les étables et le poêle à cuisine, la température peut atteindre de +3°C à +10°C, lorsqu’il fait jusqu’à -30°C dehors. Quand le soleil est au zénith et le froid moins intense, la famille sort se réchauffer. Assise contre le mur exposé au Sud, elle passe là tranquillement les deux premières heures de l’après-midi. Les pierres reflètent la chaleur du soleil et il peut faire +5°C contre ce mur, alors que de l’autre côté, à l’ombre, il fait -20°C.

 Chacun s’occupe suivant ses inspirations : hommes et femmes cousent, filent, lavent, boivent du Tchang (la bière d’orge), discutent paisiblement ou prient, tandis que les enfants jouent entre eux, taquinent les bêtes, apprennent à lire ou à prier. Instants privilégiés, rares moments de réelle détente, harmonie faite de tranquillité, de chaleur humaine et de gestes mille fois répétés avec la grâce des mains agiles ; la famille connaît ici des moments de bonheur qui apparaissent comme une symbiose parfaite entre l’homme et la nature.

Dès la fin de l’après-midi, il faut à nouveau nourrir les bêtes, les abreuver, les rentrer avant le froid intense du crépuscule. Le soir, la mère prépare le repas tandis que l’homme prie. La nourriture est à base de farine d’orge principalement, de farine de pois ou de blé, que l’on cuisine sous forme de pâte ou de galettes. Chaque moment de la journée est accompagné de thé, avec beaucoup de beurre salé pour aider à lutter contre le froid. Le lait, de dzo ou de chèvre, est précieux, car le bétail n’en fournit qu’une maigre quantité, qui est partagée entre les plus jeunes enfants.

Société ladakhie

La culture ladakhie traditionnelle est caractérisée par une grande sérénité. Les Ladakhis opposent à la rudesse, aux difficultés de la vie quotidienne, un courage et une ténacité, une bonne humeur qui d’emblée les rendent sympathiques. Les Ladakhis sont en majorité des sédentaires. Paysans et artisans, ils vivent dans les oasis, le long des torrents qui descendent des glaciers et irriguent leurs champs d’orge, de luzerne et de blé. Ils construisent des maisons de brique de boue crue, martèlent des bols de métal, filent et tissent des robes de laine. S’ils ont délaissé la vie pastorale à temps plein, ils restent des nomades dans l’âme, et n’hésitent pas à parcourir des distances considérables pour assister aux fêtes données dans les monastères ou pour commercer pendant quelques mois par an.

 Les nomades ou champas, bergers et caravaniers, parcourent les steppes des hauts plateaux à la recherche de pâturages pour leurs troupeaux (yaks, moutons et chèvres) ou pour commercer. Ils sont les seuls habitants du Rupshu. Ces errants du Ladakh ne possèdent rien ou presque rien, hormis leurs troupeaux et tirent le plus clair de leur revenu de la laine. Dans les basses vallées, ils vont chercher des céréales, des étoffes, des épices ou encore du sucre. En échange, ils apportent le sel qu’ils ramassent au bord des lacs salés, mais aussi le beurre, et surtout la laine de leurs bêtes. Le duvet récolté entre les longs poils de chèvre, appelé pashmina, est descendu jusque dans la vallée du Cachemire, où il est admirablement tissé et vendu très cher en Occident. Les habitants de ces hautes terres n’ont pas la vie facile : le travail est dur et intense pendant les quatre mois d’été et l’hiver est rude et long.

 Comme l’ensemble des sociétés tibétaines, la société ladakhie est quadripartite, c’est-à-dire composée de quatre strates sociales :

- strate royale
- strate aristocratique
- strate des « gens ordinaires », l’essentiel de la population, composée d’agriculteurs, éleveurs, artisans et spécialistes religieux...
- strate des forgerons et des musiciens

Ces strates pratiquent l’endogamie (le fait de se marier au sein de sa strate) et de nombreux interdits concernent la strate la plus basse dans la hiérarchie, relatifs à la nourriture, aux relations sexuelles ou au lieu de résidence. La polyandrie (mariage d’une femme avec plusieurs frères), méthode traditionnelle de mariage dans tout le monde tibétain, de façon à ne pas diviser les terres familiales, est de moins en moins pratiquée. Concernant la communauté monastique, le critère de hiérarchie n’est pas fondé sur l’hérédité, c’est-à-dire selon le système des strates sociales, mais sur le « mérite ». Les moines dépendent des monastères au sein desquels ils ont reçu leur éducation religieuse, pris leurs vœux et été ordonnés. Malgré la prééminence du moine sur le plan religieux, il n’est pas le seul spécialiste à exercer : les villages ladakhis comptent parmi la population laïque des astrologues, des médecins guérisseurs (Amchi) et des médiums.



Festivités hivernales au Ladakh :

L’hiver les réunions entre voisins sont très fréquentes, surtout avant et après le Losar : le nouvel an tibétain. Le Losar est célébré au Ladakh et au Zanskar deux mois plus tôt qu’au Tibet. En effet, la légende veut qu’un roi Ladakhi, contraint de partir en guerre et craignant ne pas être rentré à temps pour le Losar, préféra avancer les festivités de deux mois. Dès le jour de l’an, les soirées arrosées de Tchang commencent et ne finiront qu'à l’épuisement des réserves de grain. Voisins et amis s’invitent pour boire, prier, discuter et ce regain de vie permet d’oublier les rigueurs de l’hiver. La fête traditionnelle du Losar n’est pas une fête religieuse, elle est haute en couleur mais avant tout un moment de ferveur populaire, un peu à l’image du nouvel an occidental qui d’ailleurs lui fait suite directement cette année 2011.

 L’hiver concentre aussi la période des festivals monastiques : Perché rive gauche de l’Indus le monastère de Matho, prépare pendant de longs mois avec soin son festival qui a lieu chaque début d’année. A cette occasion deux déités prennent possession de deux moines entrant dans une impressionnante transe.

Calendrier des fêtes:

  • Losar (nouvel an Tibétain) : célébré en février ou mars
  • Hemis Tsechu: en juin ou juillet pour l’anniversaire du grand maître bouddhiste Guru Padmasambhava
  • Saga Dawa: en mai ou juin pour marquer la naissance, l’illumination et le décès de Bouddha.
  • Ladakh festival: en septembre pour célébrer la richesse culturelle et traditionnelle du Ladakh.
  • Physang Tserup: en juillet, festival religieux et culturel.
  • Ladakh Polo Festival: en juillet, festival de polo et danses folkloriques.

Religion

 Le Bouddhisme au Ladakh : le Lamaïsme

Le Bouddhisme fut introduit au Ladakh via le Cachemire au début de l’ère chrétienne mais n’atteignit que l’élite et il fallut attendre le 10e siècle pour que le bouddhisme tibétain, le lamaïsme, connaisse un grand essor et soit largement diffusé dans toutes les couches de la société grâce à l’appui des souverains locaux.

Depuis, le lamaïsme, terme soulignant le rôle éminent joué par le maître spirituel, le lama, y est fermement établi avec de nombreux monastères et une population d’environ 2000 membres aujourd’hui (3,5% de la population bouddhiste).

 L’église lamaïque, élément essentiel de la société ladakhie, entretient des liens étroits avec la communauté des laïcs, qui lui sert de base de recrutement et lui assure un soutien matériel (donations). L’originalité du lamaïsme tient surtout en l’appropriation des croyances et des pratiques magiques ancestrales du monde tibétain. De nombreux éléments de rites et de la symbolique bön (la religion ancestrale du Tibet) ont été assimilés dans le lamaïsme, ce qui explique la masse de déités aux allures féroces, à l’origine des démons de la religion bön, qui sont propres au panthéon tibétain.

 

Monastères

Le Lamaïsme comprend quatre grandes écoles : Kagyupa, Sakyapa, Nyingmapa (Bonnets Rouges), et Gelukpa (Bonnets Jaunes). Au Ladakh, la plupart des monastères appartiennent aux ordres Nyingmapa et Gelukpa (dirigé par le Dalaï Lama). Il n’existe aucun esprit de compétition ni d’antagonismes entre ces ordres. Les monastères sont désignés sous le nom de « gompa ». Souvent bâti au voisinage d’un village, seule sa position en hauteur marque la distance qui le sépare du monde des villageois avec lequel il entretient des relations étroites et quotidiennes. 

 Tous les grands monastères comprennent un Dhukhang (salle d'assemblée), un Lhakhang, « Maison des Dieux », chapelle réservée à la divinité principale, et des cellules d’habitation. Le Dhukhang est la pièce la plus vaste, équipée de coussins et de tables basses ou les moines s’installent pendant les prières et les cérémonies. Dans les petits monastères, une seule pièce peut servir de salle de réunion et de chapelle. La plupart du temps, il y a à l’entrée une iconographie représentant la Roue de la Vie et à l’intérieur une statue du Bouddha est entourée de disciples ou de gardiens. Moines et fidèles s’y réunissent à l’occasion des grandes fêtes du calendrier lamaïque.

Gastronomie

Le plus court chemin pour sonder le cœur d’une culture, si complexe soit-elle, consiste sans doute à partir à la découverte de sa cuisine. Pour vous permettre de découvrir le mode de vie du pays, nous vous faisons systématiquement goûter la cuisine locale, qui, même aménagée pour nos papilles occidentales, peut parfois surprendre ! La cuisine indienne et ladakhie sera agrémentée de plats occidentaux.

Si la cuisine indienne produit une quantité de plats différents rarement égalée, les céréales, que ce soit le riz en Inde du Sud, ou le blé (sous forme de roti, pains plats et ronds) en Inde du nord, constituent la base de tout repas. Invariablement accompagnées de dhal (purée de lentilles) et de sabzi (légumes), elles sont, selon les circonstances, agrémentées de viande ou de poisson. Au-delà de ces denrées fondamentales, les combinaisons sont infinies.

Au Ladakh la farine cuite d’orge, la Tsampa, est la base de l’alimentation. Elle est mélangée au thé au beurre, à la soupe, au petit-lait, au chang, au yaourt, au fromage frais ! Le blé se consomme en fines galettes qui rappellent les chapatis indiens. Il sert aussi à confectionner des pâtes fraîches. Beaucoup d’aliments importés du Kashmir et d’Himachal Pradesh entrent petit à petit dans les mœurs, et notamment le riz et le sucre.

 Les bonnes pratiques

  • Le Ladakh est principalement bouddhiste, alors soyez respectueux envers les lieux de culte et les pratiques religieuses. Portez des vêtements décents et évitez de perturber les cérémonies religieuses.
  • Lorsque vous rencontrez des habitants locaux, la salutation traditionnelle consiste à placer les mains ensemble en signe de respect et à dire "Julley" (prononcé "joo-lay").
  • Demandez toujours la permission avant de prendre des photos de personnes locales, en particulier dans les villages ou lors de cérémonies religieuses. Certaines personnes peuvent préférer ne pas être photographiées.
  • Si vous êtes invité chez quelqu'un, attendez d'être invité à vous asseoir et à manger. Enlevez vos chaussures avant d'entrer dans une maison ou un temple.
  • Respectez l'environnement en ne jetant pas de déchets et en utilisant des poubelles appropriées. Le Ladakh est une région fragile sur le plan environnemental, il est donc important de minimiser votre impact.

Le Ladakhi est une forme traditionnelle de Tibétain. La seconde langue la plus usitée est l’Ourdou (proche du Hindi), parlée par les musulmans. La communauté religieuse la plus importante est celle des bouddhistes.

  • Bonjour: Julley
  • Au revoir : Tashi delek
  • Merci : Thuk je che
  • S'il vous plaît : Chik pu
  • Oui : Gangla
  • Non : Mang mi
  • Excusez-moi / Pardon : Nang so so
  • Combien ça coûte ? : Kati chik yin?
  • Où est... ? : Kho ... yin?
  • Grand: Ring
  • Bonne nuit: Kugamo
  • Epicé: Dus

Guides
• Ladakh-Zanzkar, Charles Genoud et Philippe Chabloz, Ed. Olizane
• Le Ladakh, P.Kaplanian, Ed. Les Guides Peuples du Monde
• Himalaya, Hugh Swift, Ed. Apsara
• Trekking in the Indian Himalaya, ( en anglais) Ed. Lonely Planet
 
Beaux livres
• Deux hivers au Zanzkar, et Zanskar : Le Fleuve Gelé , O.FÖLLMI, Ed. Olizane
• Si près des dieux, si loin des hommes, O.FÖLLMI, Ed. La Martinière
• Offrandes 365 Pensées de maîtres Bouddhistes, O. et D. Föllmi (La Martinière)
• Himalaya, d’E. Valli (La Martinière)
• Peinture bouddhique du Ladakh, Ed. Olizane
 
Ethnologie
• Lieu de neige et de genévriers. Organisation sociale et religieuse des communautés bouddhistes du Ladakh, P. Dollfus, Ed. C.N.R.S
 

Dans un souhait de redistribution de la valeur nous avons choisi de collecter un montant précis par voyageur parti dans l’année (inclus dans le prix du voyage, pris sur notre marge exclusivement) : 2 euros pour un voyage en France / 4 euros pour un voyage en Europe et 6 euros pour le reste du Monde. À la fin de l’année Escursia/Terres Oubliées abonde et multiplie par deux ce montant. Nous publierons un rapport d’activité à la fin de chaque année pour décrire comment ces dons ont été distribués aux 4 associations/ONG sélectionnées à savoir l'ASPAS, Coeur de forêt, Project Rescue Ocean et ASA Madagascar. En savoir plus sur les associations choisies et sur les projets financés.

Questions fréquentes

Vous avez des questions ? Les réponses se trouvent peut-être ici :

  1. Le descriptif : Prenez bien le temps de lire les informations inhérentes au voyage contenues dans nos fiches techniques. Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques indispensables à la préparation de votre voyage. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou demande particulière.
  2. L’inscription : Chez Terres Oubliées, elle se fait par téléphone et via votre espace personnel. Il vous suffit de rentrer en contact avec nous : les coordonnées du créateur du voyage qui vous intéresse se trouvent en haut de chaque page des voyages sur le site internet. Nous vous préparons un devis avec un plan de vols valable entre 2 et 5 jours, le temps pour vous de prendre votre décision.
  3. La confirmation : Nous matérialisons votre inscription par la mise à disposition dans votre espace perso, d’un bon de commande récapitulant les conditions de votre voyage. Il vous faudra le valider pour confirmer définitivement votre participation. A l’inscription, nous vous demandons un acompte de 40 %. Le solde de votre dossier devra nous parvenir au plus tard 45 jours avant la date de départ. A réception de celui-ci, une facture soldée vous sera envoyée.
  4. Le Dossier Voyage : Une quinzaine de jours avant votre départ, vous recevrez un mail vous invitant à vous rendre sur votre espace personnel où vous trouverez tous les éléments nécessaires à votre départ : contacts sur place, lieux et horaires de rendez-vous, vos billets d'avion ainsi que toutes les informations utiles.
Notre assurance fonctionne dès l’inscription et ce quelle que soit la date de réservation de votre voyage…

Important : Concernant la billetterie, les compagnies aériennes nous obligent à émettre les billets de plus en plus tôt, nous avons donc souscrit des garanties qui nous permettent le remboursement des frais réels d’annulation si le dossier sinistre est pris en charge. Si vous ne souscrivez pas notre assurance annulation spécialement conçue à cet effet (émission des billets d’avion à plus d’un mois du départ), nous vous invitons à prendre contact avec votre assurance afin de vous assurer qu’elle prendra en charge tous les frais engendrés par une émission de billet d’avion à plus d’un mois de votre départ. Dans tous les cas, si Terres Oubliées émet votre billet d’avion à plus d’un mois de votre départ et que vous annulez votre voyage sans assurance annulation, Terres Oubliées vous facturera les frais engendrés par cette émission de billet d’avion déduction faite d’un remboursement éventuel de la compagnie aérienne.

Concernant l’assurance assistance – rapatriement : les assurances classiques (carte bancaires ou personnelles multirisques) ne couvrent généralement pas les frais liés au « rapatriement primaire », c'est-à-dire depuis votre lieu de trek jusqu’à la ville la plus proche. Si un 4x4 doit être spécialement dépêché pour vous récupérer quelque part dans le désert, le coût de cette prestation n’est pas pris en charge par les assurances classiques. Notre assurance est spécialement étudiée pour couvrir cela.

Au moment de l’inscription, Terres Oubliées vous propose de souscrire aux différentes assurances proposées par notre partenaire ASSURINCO qui comprend les différentes options suivantes citées ci-après. Si vous choisissez de souscrire à l'une d'entre elles, toutes les précisions concernant les modalités et coût de celle-ci vous seront communiquées par votre conseiller au moment de votre inscription. Le détail précis des conditions de fonctionnement de nos assurances pourra vous être envoyé avant votre inscription sur simple demande.

Assurance Multirisque Confort Monde
Ce contrat très complet vous permet de bénéficier des garanties suivantes : annulation (maladie*, décès d'un proche etc.), assistance rapatriement, frais de recherche ou de secours, remboursement complémentaire des frais médicaux et avance des frais médicaux à l'étranger, dommages aux bagages, interruption de séjour, retard de transport, départ et retour manqués, responsabilité civile vie privée à l'étranger... Cette assurance sera facturée en fonction du montant unitaire de votre voyage selon le barème suivant :

58 € /personne pour les voyages compris entre 1201 € et 2000 €

84 € /personnepour les voyages compris entre 2001 € et 4000 €

149 € /personne pour les voyages compris entre 4001 € et 8000 €

266 € /personne pour les voyages compris entre 8001 € et 15 000 €

* Maladie : Inclut les épidémies ou pandémies type Covid 19 à savoir résultat positif d'un Test PCR avant départ uniquement pour les destinations qui l'imposent, une franchise de 10% du montant des frais d'annulation sera retenue. Annulation suite impossibilité de se faire vacciner avant départ, Rapatriement en cas d'épidémie ou de pandémie à destination, pris en charge des frais hôteliers suite à une mise en quatorzaine à destination…

Limitation de la garantie : L’indemnité due en vertu de la garantie. Annulation ne peut dépasser le montant réel des pénalités facturées dans la limite du barème fixé aux conditions particulières suite à l’annulation du voyage. Dans tous les cas, l’indemnité ne pourra excéder les montants suivants : pour toutes prestations : maximum de 50 000 euros TTC par personne avec un maximum de 135 000 euros TTC par évènement, quel que soit le nombre de personnes assurées.

Assurance Multirisque Confort France
Ce contrat très complet vous permet de bénéficier des garanties suivantes : annulation (maladie*, décès d'un proche etc.), assistance, rapatriement, frais de recherche ou de secours, remboursement complémentaire des frais médicaux et avance des frais médicaux, dommages aux bagages, interruption de séjour, retard de transport, départ et retour manqués, responsabilité civile...Cette assurance sera facturée 22 € par personne pour tous les voyages en France quel que soit le montant du voyage.

Assurance complémentaire CB Multirisque Confort Monde
Ce contrat permet de compléter les plafonds et/ou garanties de votre carte bancaire pour bénéficier des garanties suivantes : remboursement des frais d'annulation, dommages aux bagages, interruption de séjour, individuelle accident, responsabilité civile vie privée à l'étranger, assistance rapatriement, frais de recherche et de secours, remboursement complémentaire des frais médicaux et avance des frais médicaux à l'étranger... Cette assurance sera facturée en fonction du montant unitaire de votre voyage selon le barème suivant :

18 € /personne pour les voyages compris entre 200 € et 1200 €

28 € /personne pour les voyages compris entre 2001 € et 5000 €

69 € /personne pour les voyages compris entre 5001 € et 15 000 €

Assurance Assistance Rapatriement
Ce contrat permet de bénéficier des garanties suivantes : assistance rapatriement, frais de recherche et de secours, remboursement complémentaire des frais médicaux et avance des frais médicaux à l'étranger. Cette assurance sera facturée 1 % par personne quel que soit le montant du voyage. Réduction Famille : Sur toutes les assurances une réduction de 30% sera appliquée sur le montant de celle-ci pour toute famille de 4 à 9 participants qui s'inscrit sur un même voyage et qui fera l'objet d'une seule facture.

Important : En cas de non souscription à l’une des assurances citées ci-dessus, nous vous demanderons via votre espace personnel au sein de notre site internet, de renseigner la rubrique concernant les coordonnées précises de votre assurance personnelle avec numéro de police, nom de l'assurance et numéro de téléphone d'assistance. En cas de sinistre, nous pourrons ainsi contribuer à mettre en jeu vos garanties d’assurances si vous n'êtes pas en mesure de le faire vous-même.

Personnalisez ce voyage

À deux ou à plusieurs, en famille ou avec vos amis, un voyage sur-mesure selon vos envies !

Losar, le Nouvel An Tibétain au Ladakh
A partir de 2190 €

6 bonnes raisons de voyager avec Terres Oubliées

Indépendant et responsable depuis plus de 20ans

Une identité forte et indépendante construite avec détermination au fil des années dans laquelle les voyageurs se reconnaissent.

Une équipe d’experts et des itinéraires maitrisés

Des véritables spécialistes à l’écoute de vos attentes, des itinéraires minutieusement tracés et des guides expérimentés pour faire de chaque voyage une expérience unique.

Engagés pour la planète

Membre du réseau ATD, des engagements forts au quotidien et des voyages engagés pour contribuer activement à la préservation la planète et de ses écosystèmes.

Des groupes limités à 8 participants

Des voyages en petit groupe pour mieux apprivoiser l’environnement et faciliter les rencontres.

Une approche humaine

Des voyages engagés dans un tourisme à visage humain au plus près de nos voyageurs, de nos équipes et des populations locales.