Un voyage au long cours en Asie centrale pour une incroyable immersion nomade !
Une grande aventure à travers trois pays d'Asie centrale le long de la Pamir highway. La seule grande trilogie à traverser les Tien Shan, les Pamirs et les Monts Fan. Une kyrielle d'univers entre steppes, montagnes et oasis et autant de peuples fascinants sur la Route de la Soie.
Sur la Route de la soie et le long de la Pamir Higway, nous explorons trois pays et un melting pot de peuples, des Pamirs à Samarcande. Ce voyage au long cours de vingt-sept jours s'appuie sur de nombreuses rencontres et randonnées dans des milieux et massifs variés et isolés ! Nous partons de Bichkek et finissons à Khiva pour un long et beau voyage sans vol intérieur qui de bout en bout a du sens. Trois équipes nous accueillent et un guide accompagnateur français et pro de la montagne nous accompagne tout au long du périple.
Départ de Bichkek au Kirghizstan. L'aventure ne fait que commencer. Nous prenons la direction des steppes et découvrons la vie nomade en marchant au Lac Son Kul dans les Tien Shan puis au pied du Pic Lénine 7134 m, dans le Pamir kirghiz. En chemin vers Kazerman, terre oubliée du pays, nous découvrons le plus grand site de pétroglyphes d'Asie centrale ainsi que Och et son bazar dans la vallée de Fergana, un avant-goût d'Ouzbékistan.
Premier passage de frontière au col de Kysil Art à près de 4 300 mètres. Changement d'équipe et arrivée au Tadjikistan. Une nouvelle facette du Pamir s'offre à nous aux confins de la Chine dans le far-east du pays. Au lac de Karakul et à Murghab, nos randonnées nous maintiennent encore un peu dans la culture kirghize dans cette enclave tadjike à la minorité kirghize importante. Nous traversons le Haut Pamir et ses paysages minéraux multicolores. Nous évoluons désormais sur la M41, la fameuse Pamir highway, une route somptueuse et mythique qui rallie Och à Dushanbe et que nous allons emprunter dans son intégralité ou presque. Passage par le Pamir central aux lacs de Bulunkul et Yashik Kul avant d'obliquer plein sud vers le Wakhan et sa magie. Nous longeons le corridor et partons à la découverte du peuple wakhi et de ses verstiges ancestraux.
Retour sur la M41 et une nouvelle partie spectaculaire dans un véritable canyon le long de la tumultueuse rivière Pianj, qui sépare le pays de l'Afghanistan. Nous arrivons à Dushanbe la capitale que nous visitons et poursuivons notre route vers l'Ouzbekistan. Dernier arrêt dans les Monts Fan au bord du lac d'Alexandre (Iskanderkul) où nous randonnons et dormons dans de confortables cottages. Une transition avant une fin de voyage confortable côté ouzbek.
Arrivée en Ouzbékistan. Nous découvrons et les cités caravanières de la route de la Soie qu'étaient Samarcande, Boukhara et Khiva. Nous traversons le pays d'est en ouest en train de jour et train de nuit pour l'expérience ! Notre guide culturel ouzbek nous dévoile les fastes et la grandeur de l'architecture timuride, le savoir poussé et les nombreux échanges qui existaient au fil de la Soie à l'époque de Tamerlan. Fin de notre épopée à Khiva, la plus séduisante des cités sans doute... Retour en occident !