Un trek rare, confidentiel, qui revisite la haute route des Annapurnas à travers des vallées isolées, des cols oubliés et des villages tibétains perchés.
Si le Tour des Annapurnas est souvent considéré comme l’un des plus beaux treks au monde, il souffre aujourd’hui d’une forte fréquentation touristique et d’un développement routier qui en altèrent l’authenticité. Chez Terres Oubliées, nous avons choisi une autre voie : celle d’un itinéraire inédit et sauvage, loin des foules, entièrement repensé pour retrouver l’esprit originel du trekking au Népal.
Une haute route totalement inédite
Dès les premiers jours de marche, nous quittons volontairement la vallée de la Marsyangdi pour franchir le col du Namun La (4 900 m), rarement parcouru, utilisé seulement par quelques bergers népalais. Nous avons repéré depuis cinq ans ce col, bien connu des Népalais qui l’utilisent pour leur alpage l’été, mais qui est resté jusqu’ici totalement ignoré des agences de trek. Et pourtant, cette première partie donne immédiatement l’ambiance d’un trek aux vues époustouflantes. Ce balcon spectaculaire sur le Manaslu, le Ngadi Himal et l’Himal Chuli nous plonge immédiatement dans l’univers alpin de l’Himalaya. Ici, aucun autre trekkeur, uniquement les sommets et la lumière.
Des villages tibétains hors du temps
Après cette mise en jambe panoramique, nous rejoignons deux villages exceptionnels : Naar et Phu, à l’écart des circuits classiques, nichés dans une vallée suspendue où la culture tibétaine est encore très vivante. L’ambiance y est unique : pierres sèches, chortens sculptés, regards francs et hospitalité montagnarde.
Les panoramas mythiques du Kang La
Le col du Kang La (5 310 m), que nous atteignons ensuite, nous offre l’un des plus beaux panoramas du Népal : la chaîne des Annapurnas dans toute sa splendeur, du Tilicho Peak jusqu’au mythique Annapurna I. Puis nous redescendons sur Manang, avant de poursuivre sur un autre itinéraire confidentiel.
Le lac Tilicho et le col du Mesokanto Nord
Pour clore ce trek de 19 jours, nous empruntons un itinéraire rarement foulé vers le lac Tilicho (4 919 m), l’un des plus hauts lacs du monde, au pied d’une immense face glaciaire. Grâce à notre acclimatation optimale, nous franchissons ensuite le col du Mesokanto Nord (5 430 m), plus sauvage et moins fréquenté que le Thorong La et plus sûr que le Mesanko Sud. La descente s’effectue vers la vallée de la Kali Gandaki, aux portes du Mustang.
Pour les connaisseurs du Népal, cet itinéraire inédit et exclusif est l'opportunité de redécouvrir ce grand classique népalais qu'était le Tour des Annnapurna. Pour les profanes, c'est l'un des plus beaux treks pour découvrir ce pays qui est la Mecque du Trek. Le seul risque : vouloir y revenir très vite !