Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

France

Raid en traîneaux à chiens au cœur du Beaufortain

Vivre un véritable raid en traineaux à chiens au cœur du Beaufortain Nous ne sommes pas à l’autre bout du monde, mais bien dans la vallée de la Tarentaise où nous vous proposons un voyage en traineaux... Lire la suite

France : Descriptif du voyage

Dates des voyages

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Charlotte Souillard

Spécialiste Grand Nord et...

Orchestrer, préparer, conseiller, mais avant tout vous faire rêver !

Spécialiste du traineaux à chiens et du kayak de mer et conceptrice d'itinéraire en Arctique et...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce raid en chiens de traineaux dans le Beaufortain

  • Un raid aventure hors des sentiers battus, proposé sur un itinéraire très sauvage, loin des pistes et des grosses stations de ski.
  • Cette aventure vous offre une autonomie totale durant 2, 3, 4 ou 5 jours.
  • Des journées d’initiations possibles à la demande.
  • Un véritable apprentissage de la conduite d’attelage, chaque participant dispose de son propre traîneau, de son propre attelage qu’il devra assumer pendant tout le voyage.
  • Un voyage vous offrant des hébergements typiques de montagne au confort simple mais vrai et dans des cadres grandioses.
  • Des départs garantis dès 2 participants sans supplément.
  • Les départs sont limité à un maximum de 4 participants pour plus de convivialité.
  • Un raid accompagné par notre ami musher passionné et passionnant, nous ne vous en dirons pas plus !

 

Laissez-vous transporter par un vrai raid en chiens de traineaux dans les Alpes

Pour y vivre une véritable aventure nature !

Nous ne sommes pas à l’autre bout du monde, mais bien dans la vallée de la Tarentaise où nous vous proposons un itinéraire sauvage qui alterne entre forêts alpine, vallons oubliés et hauts plateaux d’alpages : un itinéraire hors sentiers battus.
Notre ami guide est un musher rustique, ne mâchant pas ses mots, il connaît ses montagnes du Beaufortain mieux que quiconque et aime partager sa passion. Alors, on vit l’instant présent, on s’imprègne de la quiétude des lieux à une altitude moyenne de 1800 mètres.

Loin des mini découvertes et tours en traineaux de 2 h autour d'une station de ski et sur des pistes damées, c'est pendant 2 à 5 jours et dans la poudreuse que nous vous proposons de découvrir le quotidien d'un musher! Atteler et désateler ses chiens, les mettre à la ligne, les nourrir, les hydrater, les diriger et diriger son traineaux... C'est froid, quelque fois dur, parfois fatiguant, mais les chiens sont là pour récompenser à grand renfort de calin très expensifs! Un séjour magique pour amoureux de nature uniquement !


 

Avant-goût de votre itinéraire chiens de traineaux dans le Beaufortain

Itinéraire 3 jours
 
           
Jour 1 : GRAND NAVE / NANT DU BEURRE
 
Jour 2 : PLANAY. Parcours en forêt vue sur la Vanoise et la Tarentaise.    
 
Jour 3 : GRAND NAVE. Randonnée à flanc de montagne avec vue sur la Vanoise et la Lauzière.
 
 
Itinéraire de 5 jours
 
Jour 1 : GRANDS NAVES / PLANAY
 
Jour 2 : NANT DU BEURRE. Tour du Quermoz par les alpages de Montgirot, Villette et Tessens.
 
Jour 3 : COIRE. Grande traversée à flanc de montagnes avec des passages de cols en enfilade sans grande montée ou descente.
 
Jour 4 : NANT DU BEURRE
 
Jour 5 : GRAND NAVES  
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

Notre différence...

Vous faire découvrir le traineaux à chiens en raid en autonomie et hors piste!

Prenez quatre attelages de chien groenlandais, un musher au caractère bien trempé, un tout petit groupe d’amis et une petite semaine de vacances...
Laissez-vous alors entraîner dans un raid en chiens de traîneaux en totale autonomie absolument étourdissant dans le Sud du Beaufortain : ça aboie, ça jure dans tous les sens, ça décoiffe, mais c’est très fort !

Pendant 2, 3 ou 5 jours, au guidon de votre propre traineau, vous partez découvrir les douces (et parfois moins douces!) pentes de ce coin de Beaufortain oublié du tourisme hivernal et de ses pistes, remontes pentes et canons à neige! Loin du bruit et de la foule, bienvenu dans le monde des bergers et des alpages, des cabanes perdues et des étendues de neige vierge de toute trace, hormis peut-être celle d'un renard vagabond.

Et le soir, au coin du feu ronflant dans le poêle, les chiens hurlant dehors, la montagne prend une toute autre dimension...

 

Les raids en chiens de traineaux, cartes sur table

 
Notre raid en chiens de traîneaux s’inscrit indéniablement à l'antithèse de ce qui se développe dans les Alpes actuellement.
Nos confrères proposent le plus souvent des journées d'initiation en chiens de traîneaux, vous avez rendez-vous en station, les chiens sont attelés et vous n'avez plus qu'à prendre place à bord de votre traineaux, parfois même assis dans celui du musher pour une jolie balade sur une piste bien damée. Les plus jeunes sont toujours acceptés, même si on "oublie" de préciser que ceux-ci n'auront pas leur propre attelage et ne verront que le derrière des 2 chiens courant devant eux...

Imaginez-vous aussi à 10 ou 13 personnes et donc avec 50 chiens minimum, tous à la queue leu leu et incapables de communiquer entre vous. Vous comprendrez aisément que l’âme d’un raid en chiens de traîneaux n’est pas là ! L’intimité d’un groupe est primordiale pour vivre pleinement ce voyage chiens de traineaux en France à part entière…

Tout ceci est un non-sens à nos yeux pour vivre une telle aventure. Le traineau, ça se vit avec les chiens et au guidon de son propre traineaux! Le contact avec votre attelage est primordial, vous attelez et désattelez vos chiens, vous les mettez à la ligne le soir et c'est vous qui leur donnez les ordres de départs et d'arrêt!
Ici, point de piste, pas de trace. Nous évoluons en total hors-piste, libre de tracer notre propre ligne dans la neige fraiche.

Enfin, et même si ce genre d'expérience peut paraitre très intéressante, les plus jeunes ne sont pas convié à ce raid en chiens de traineaux dans la vallée de la Tarentaise. Un tel itinéraire nécessite d'avoir suffisamment de force physique pour tirer, pousser, basculer le traineau et assez d'autorité naturel pour diriger les chiens. Ceux-ci sentent en effet si une personne est de "rand inférieur" dans notre hiérarchie humaine. Ils essayeront donc par tous les moyens en leur possession de "dominer" un jeune, hiérarchiquement plus bas que ses parents par exemple. Donc patience, l'expérience n'en sera que meilleure pour tout le monde!

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage chiens de traineaux...

Niveau : Modéré. Attention, nous n'acceptons pas les jeunes en dessous de 18 ans.
 
Ce raid en chiens de traineaux unique, en autonomie totale dans la Tarentaise, ne présente aucune  difficulté technique particulière. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà eu une expérience en chiens de traîneaux. C’est d’ailleurs précisément le charme de cet itinéraire. Néanmoins la conduite d’un traîneau nécessite tout de même un minimum de force physique et d’endurance. Il faut pouvoir aider les chiens en montée et marcher dans la neige profonde à un bon rythme, ceci tout au long de la journée et quelle que soit la météo. Du hors sentiers battus qui reste modéré donc !
Les descentes offrent aussi des sensations exaltantes de glisse mais cela peut aussi être impressionnant de dévaler une pente dans la poudreuse tirée par 4 chiens survoltés !

N’oubliez pas que vous vous trouvez en montagne en hiver. La météo a donc son mot à dire ! Un itinéraire par beau temps et sur une neige croûtée qui porte bien n’aura pas du tout le même engagement physique et psychologique que le même raid sous la neige avec peu de visibilité et de la neige très profonde !
 
Aimer les chiens est indispensable ! Chaque personne est responsable de son attelage. Les étapes sont en moyenne de 6 à 7 heures d'activité quotidienne avec un certain dénivelé le premier et dernier jour pour accéder aux hauts plateaux.
 
ATTENTION ! Pour les enfants et les adolescents, bien que ce raid puisse être très attirant pour eux aussi, l’expérience nous a montré qu’en dessous de 18 ans, le froid  et les conditions météo parfois rudes sur la durée du séjour peut poser de gros problèmes, notamment en ce qui concerne leur régulation thermique. Il faut également garder à l’esprit que les chiens pèsent 40kg et les enfants et les jeunes ont trop souvent du mal à s’imposer face à eux et donc à conserver leur autonomie en termes de conduite, le musher devant intervenir pour rediriger l’attelage… Alors un peu de patience pour les plus jeunes qui souhaitent goûter à ce raid, ils n’en profiteront que mieux le moment venu !
 
L’ensemble du matériel commun est transporté par l’attelage du musher et vos affaires personnelles sont sur votre traîneau.
Ces itinéraires sont susceptibles de subir des modifications pour cause de météo, enneigement ou niveau des participants. Seul l’accompagnateur peut décider d’éventuels changements. Le point de rendez-vous peut être aussi modifié. Nous vous en informerons quelques jours avant le départ si tel était le cas.
4

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 4 personnes.

Témoignages : nos voyageurs partagent leur expérience...

Martine, Mars 2016

voyage effectué en mars 2016

Un mot : GENIAL ! Mais pour un témoignage un mot ce n'est peut être pas suffisant !!! alors pour résumé notre raid en traineau à chiens, organisation impeccable, un musher au top merci Toff pour ta cuisine (un feu et une casserole et il vous organise le repas en 2 temps et 3 mouvements) et ta gentillesse, des paysages a vous couper le souffle, des rencontres avec deux filles super (merci le hasard) et les p'tits chiens, je suis tombée en amour comme dirait les Québécois, c'est en partie grâce à eux que je me suis inscrite dans cette aventure et vraiment je ne le regrette pas (les gamins comme dirait Toff)- alors même si j'ai pris quelques gamelles mémorables, je suis prête à recommencer.....vite Merci à l'équipe de Terres oubliées Charlotte, Camille et les autres dans l'ombre. et à bientôt pour de nouvelles aventures.



Cindy

voyage effectué en février 2014

J’ai passé un moment inoubliable à travers les montagnes enneigées. Les paysages sont magnifiques, naturels et le temps semble s’être arrêté. On a le temps d’apprécier la vue, de faire des photos et d’écouter les explications des guides. A chaque minute, on prend confiance et on crée des liens privilégiés avec son attelage. On ressent la joie des chiens devant notre traîneau et à chaque pause, on en profite pour les féliciter et ils nous le rendent bien. C’est un moment magique ! Après un dîner convivial autour du poêle à bois, on profite d’une bonne nuit de sommeil. Le lendemain, on apprécie le petit déjeuner, mais on a surtout hâte de retrouver « ses » chiens et de repartir pour l’aventure ! MERCI !



Anne Helene

voyage effectué en mars 2014

Un premier pas dans le raid en chiens de traineaux, tout en restant dans les limites du territoire Français. Toutefois, vous pouvez compter sur la météo pour donner au Beaufortin des allures de Grand Nord Canadien ! Un parcours varié, au coeur d'une nature préservée et peu fréquentée. Un contact exceptionnel avec les chiens qui sont de vrais nounours.



Delphine, janvier 2016

voyage effectué en janvier 2016

Sensations authentiques tout au long de ces trois jours , les chiens adorables et toujours ravis de partager ces moments avec nous ,paysages magnifiques, ambiance exceptionnelle, on en oublie même le froid et le vent , rencontres riches , "Tof" le musher adorable et prévenant...Voilà un excellent choix pour oublier le quotidien et renouer avec la nature , les animaux , la montagne ... Excellent programme pour lâcher le mental et se laisser guider ... MERCI



Céline

voyage effectué en mars 2015

J'ai vécu un rêve ! Des chiens adorables, un musher en or (Tof système D), un temps de folie, une équipe de Nénettes fantastiques.



Laura

voyage effectué en mars 2016

Merci, merci beaucoup d'avoir réalisé mon rêve d'enfant. Tout était là, la neige, le soleil et ces grandes étendues blanches. Des chiens adorables et une équipe formidable. Une expérience et des moments inoubliables marqués par la présence et la connaissance de Christophe de la montagne. Merci encore



Guillaume, janvier 2017

voyage effectué en janvier 2017

Une expérience très riche sur le plan physique, très dépaysante. Tout ceci grâce à un musher drôle, parfaitement organisé et surtout passionné. Une expérience à recommander aux amoureux des chiens, de la nature et qui aiment sortir des voyages classiques. Un seul mot : a refaire



Madeleine

voyage effectué en février 2017

Christophe, notre musher était aux petits soins, il était vraiment au top sur tous les plans! C'était un plaisir de partager cette expérience avec lui! Le séjour était super, contact avec les chiens, niveau de groupe homogène, autonomie, paysages sublimes, dépaysement du refuge, bref parfait! Niveau difficulté, la montée est facile, les descentes plus techniques :) Bref je recommande sans hésiter!



Haut Bas Gauche Droite + -
France  Raid en traîneaux à chiens au cœur du Beaufortain   Chiens de traîneaux
France  Raid en traîneaux à chiens au cœur du Beaufortain   Chiens de traîneaux