Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Norvège

Itinérance nordique au coeur du Sørlandet

En ski-pulka de refuge en refuge sur les hauts plateaux norvégien.

Une grande odysée pour aller explorer le massif sans doute le plus secret de Norvège en ski et pulka. Une aventure rare dans un univers à couper le souffle! Lire la suite

Norvège : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Charlotte Souillard

Spécialiste Grand Nord et...

Orchestrer, préparer, conseiller, mais avant tout vous faire rêver !

Spécialiste du traineaux à chiens et du kayak de mer et conceptrice d'itinéraire en Arctique et...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

Découvrez la vidéo de ce voyage

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo
 
 

 
 

Les points forts de ce raid ski pulka en Norvège

  • Pas de nuits sous tente mais dans de superbes petits refuges non gardés et incroyablement confortables. La garantie de faire d'excellentes nuits. Assurément, le grand « plus » de ce voyage !
  • Un itinéraire réellement isolé dans l'une des régions les moins fréquentés de Norvège : l'isolement et le dépaysement que l'on attend d'un voyage dans le Grand Nord.
  • Des ambiances très variées : neige très abondante, forêts et parois « plâtrées », énormes corniches de neige, lumières des hautes latitudes, paysages de plateaux montagneux, myriades de lacs glacés... Tout ce que nous peut offrir le pays de plus beau en hiver !
  • Une initiation aux techniques de raid à ski nordique : choix d'un cheminement, techniques d'orientation (boussole, GPS).
  • Un séjour limité à 7 voyageurs seulement pour garantir intimité et homogénéïté du groupe.
  • L'accompagnement par un guide polaire extrêmement expérimenté, grand connaisseur du monde arctique et de cette région !
  • Une logistique soigné et des repas de qualité, un plaisir non négligeable sur ce genre de voyage !

 

Laissez-vous transporter par...

une grande traversée des Hauts Plateaux du Setesdal de refuge en refuge.
 
Lorsqu'on dit « Norvège », on pense aussitôt aux fjords, ou encore au Cap Nord, ce point mythique qui symbolise l'extrémité septentrionale de notre continent. Peut-être aussi imaginons-nous les étendues désertiques de la Laponie, contrée lointaine des éleveurs de rennes...
Mais la Norvège est aussi et avant tout un pays de montagnes : plus du tiers de sa surface se situe au-dessus de 600 m d'altitude ! Hardanger, Jotuhheimen, Rondane, Alpes de Lyngen, Troms, Finmark pour ne citer que quelques massifs parmi les plus connus... la chaîne des Scandes s'étirent du sud au nord sur près de 1 800 km.
 
Le Setesdalsheiene est le massif montagneux le plus méridional de cette longue chaîne. Sa position géographique, son enneigement excellent, son altitude moyenne élevée, ainsi que la présence d'un réseau de petits refuges incroyablement confortables et paradoxalement très peu fréquentés font de ce massif isolé et méconnu un joyau du Grand Nord et c’est ici que nous effectuerons notre  « petite » expédition à ski et pulka dans le Grand Nord hivernal.

Avant-goût de votre itinéraire ski pulka en Norvège

Jours 1 et 2 : Vol Paris-Kristiansand (Norvège). Nuit en chalet à Evje.
 
Jours 3 et 4 : Nuit aux refuges Sloaros et Holmevasshytta.
 
Jours 5 et 6 : Nuit aux refuges Bleskestadmoen et Mostøl.
 
Jours 7 à 12 : Nuits aux refuges de Krossvatn, Vassdalstjern, Kringlevatn, Svartenut et Stavskarhytta. (16+21+22+18+8 Km + 1 journée de sécurité météo).
 
Jour 13 : 10 derniers km de raid à ski et nuit en chalet à Evje.
 
Jour 14 : Vol retour vers Paris. Fin de votre expédition ski pulka dans le grand nord norvégien.

 
 
 
 
 
 

 
 

Notre différence ? Une itinérance en ski nordique dans le "Sud" de la Norvège

Les montagnes du Setesdalsheiene sont peu fréquentées – sinon par quelques randonneurs norvégiens – et n'ont  rien à envier aux massifs voisins plus renommés.
Lacs et sommets se comptent par centaines ! Sur les marges du plateau, des vallons boisés de bouleaux ou de pins descendent en direction de la vallée Otra ou des grands fjords de l'ouest.
Ici, pas de sentiers, pas de pistes au mieux quelques cairns marquent l’itinéraire de notre raid en ski nordique au coeur de la Norvège. Aussi, boussole et GPS ne sont pas des gadgets inutiles ! Les myriades de lacs englacés et les « collus » sont autant de points de passage naturels que recherche le skieur de tête.
 
Nous mettons à profit l'excellent réseau de refuges dans ce massif norvégien pour privilégier un équipement réduit à son strict minimum, de façon à faciliter notre progression.
Après l'effort de la journée vient le confort des nuitées. Vous ne connaissez pas les refuges norvégiens ? Ils n'ont rien à voir avec nos grands refuges alpins. Non gardés dans le Sørlandet, très confortables, tous équipés de poêles à bois, de petites chambrées et d'un coin séjour, ils sont une pièce maîtresse de ce raid à ski en Norvège. Y séjourner est un plaisir chaque soir renouvelé.
 
Vous aimez les grands espaces sauvages des régions froides ? Vous souhaitez réaliser une grande traversée à ski, vous lancer dans la réalisation d'une expédition nordique ? Vous avez une bonne forme et déjà une petite expérience du ski nordique, du ski de randonnée ou des grands treks ? Ce raid est fait pour vous ! Vous découvrirez ainsi le plaisir de l'itinérance dans un cadre grandiose et très peu aménagé comme l’on n’en trouve nulle part en France.
 
 
 

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage ski en Norvège

Soutenu :
Les particularités de cette grande traversée à ski en Norvège sont l'isolement du massif de Sorlandet et la nécessité de respecter un certain rythme de progression, ceci afin de boucler chaque étape prévue, quelque soit la météo du moment...
 
En Norvège, l'ambiance peut vraiment être « Grand Nord » : si, sous ces latitudes, le mercure du thermomètre ne descend que rarement au-dessous des - 10°C, le vent et les sautes d'humeur de la météo restent des éléments capitaux, qui conditionnent totalement le confort (ou parfois l'inconfort) d'une journée de ski. Ce sont des éléments qui me font dire que ce raid ski pulka en Norvège est une véritable « petite » expédition. Il faut donc s'attendre à quelques étapes couvertes dans des conditions réellement hivernales...

Les étapes sont en moyenne de 6 à 8 heures d'activité quotidienne ; les dénivelés sont faibles à moyens.
 
Ce raid à ski ne présente pas de difficultés techniques particulières mais s'adresse néanmoins à des personnes sachant skier et en bonne forme physique, ayant une pratique régulière des sports d'endurance (il est vivement recommandé de se préparer physiquement durant les mois précédant votre voyage), et si possible une expérience préalable des raids en autonomie.

Guides du voyage : Norvège

 
 
 
 

Michael Charavin

Guide spécialiste des régions polaires

C'est le premier guide à nous avoir fait confiance, et c'est aussi le premier guide en qui nous ayons eu confiance ! C'est le maître mot qui nous relie. Depuis l'année 2000, il sillonne inlassablement les régions polaires et les terres lointaines à caractère inhospitalier. Mika est juste comme il le faut. Toujours prudent, il sait que le grand Nord est une économie de pénuries et il préfère ne pas guider plutôt que de partir avec des consommateurs.
Ce qui lui plaît, c'est être "Into the Wild", un point c'est tout. Il est notre guide fétiche, on l'aime tous et c'est tant mieux !

7

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 7 personnes.

Témoignage : un voyageur partage son expérience...

Etienne

voyage effectué en February 2016

Très bon niveau de prestation (guide et qualité confort des refuges) Itinéraire accidenté dans un massif très neigeux nécessitant un bon physique, même si les étapes sont raisonnables en distance..



Haut Bas Gauche Droite + -
Norvège  Itinérance nordique au coeur du Sørlandet   Ski & Pulka
Norvège  Itinérance nordique au coeur du Sørlandet   Ski & Pulka