Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Spitzberg

Spitzberg, expédition 80 ° Nord

Une expédition exceptionelle en ski pulka pour rallier l'extréme nord du Spitzberg

Une traversée unique en ski et pulka de la plus grande calotte glaciaire du Spitzberg pour rallier l’extrême nord de l’île au plus près du Pôle nord sur les traces de l’expédition Française (et Lyonnaise !) de 1952. L’aventure absolue !Lire la suite

Spitzberg : Descriptif du voyage

Dates des voyages

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Sébastien Royer

Guide kayak et Terres polaires

Loin des chemins battus, il invente pour vous des voyages inédits, en ces terres perdues que l'Humain ne fréquente pas, où la glace et l’immensité défendent des domaines...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© spitzberg 80°N
 

Les points forts de cette expédition ski pulka au Spitzberg

  • Une expédition unique jamais réalisée depuis 64 ans !
  • L'utilisation des voiles de traction
  • La traversée de la plus grande calotte glaciaire du Spitzberg, très difficile d'accès et très rarement parcourue !
  • Les ours blancs au-delà du 80éme parallèle !
  • L’expertise technique et logistique de TERRES OUBLIEES.
  • Le matériel très haut de gamme mis à disposition pour cette expédition (Tentes, pulkas...)
  • L’accompagnement par Sébastien Royer, spécialiste du Spitzberg et des expéditions polaires
  • Une expédition réservée à 5 personnes maximum

 

Ski, pulka et voiles de traction

Les voiles de traction (ou « kites ») ont révolutionné l’approche et la dimension des expéditions polaires en ski et pulka. En effet, les grandes étendues, banquises ou glaciers des hautes latitudes combinées à une aérologie souvent favorable offrent des possibilités d’avancées impressionnantes et toujours « grisantes » pour les amateurs de glisse. Si on peut considérer qu’une étape de 25 kms/jour en pulka est une bonne moyenne, il n’est pas rare de parcourir 60 kms/jour sous voile ! Les possibilités d’exploration n’ont alors comme limite que le potentiel physique de chacun et la finesse de pilotage !
L’utilisation de ces voiles ne s’improvise pas et un entrainement régulier est indispensable avant l’expédition afin d’en tirer pleinement le potentiel en toute sécurité. Contactez Sébastien au 04 37 48 49 90 pour obtenir plus de détails techniques.

 
 
 
 

Guides du voyage : Spitzberg

 
 
 
 

Sébastien Royer

Guide kayak et Terres polaires

Loin des chemins battus, il invente pour vous des voyages inédits, en ces terres perdues que l'Humain ne fréquente pas, où la glace et l’immensité défendent des domaines encore vierges, entre nuits polaires, aurores boréales et jours sans fin.

Depuis plus de 12 ans, l’aventure arctique, sous toutes ses formes et dans tous ses états, est son métier, sa passion, son champs privilégié d’action et d’exploration : kayak de mer, ski/pulka, raquettes et plongée sous glace, … tous les moyens lui sont bons pour vous faire partager, sur le terrain, ses expériences, sa connaissance et son amour de ces espaces à nuls autres pareils.
Concepteur de séjours et entraîneur de découvertes, guide multi-diplômé et multi-compétent, doué à la fois du sens de l’aventure et de l’organisation, il vous emmène vers des horizons inconnus, aux confins de la planète, dans des paysages de premiers matins du monde, dont il connaît tous les secrets, ou presque...

 
 

 
© spitzberg 80°N
 

"Que trouverons nous au delà de ces glaciers tourmentés, de ces montagnes acérées gardées par un blizzard glacial?"

« Conduite par la volonté et le courage, l’Expédition Française au Spitzberg 1952 parvint à pénétrer à l’intérieur de cette forteresse humaine ou rien ne peut vivre. Pendant 2 mois, Pierre Badin, Michel Desorbay, Roger Duperron, et André Roux luttèrent contre les éléments pour leur vie et leur victoire : atteindre l’extrême nord du Spitzberg au-delà du 80 éme degrés de latitude nord, au plus près du Pôle, là où commence la banquise permanente… »
Nous partirons sur les traces exactes de ces pionniers par-delà les glaciers, là ou peu d’êtres humains se sont aventurés, pour une très grande aventure, là où tout reste à écrire…

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage ski pulka en Islande

Niveau 5 : expédition très engagée !

Cette expédition en autonomie totale à ski et pulka en Islande nécessite une excellente condition physique et un moral à toute épreuve ! Nous partons pour 17 jours en autonomie totale et 225 kms à parcourir sur une calotte glaciaire et glaciers, parfois crevassée, soumise à une météo pouvant être particulièrement imprévisible, extrêmement changeante (neige, pluie, grêle, brouillard..) et violente (vent…).  Nous serons équipés avec le meilleur matériel possible et le plus adapté aux conditions rencontrées mais rien n’est possible sans une forte capacité d’adaptation, de l’expérience et un esprit d’équipe sans faille ! L'expérience des ailes de traction est indispensable.

Intention d'itineraire de l'expédition

Jour 1 :
Vol Paris CDG – OSLO- Longyearbyen.
Transfert à la guesthouse en centre-ville.
 
Jour 2 :
Préparation du matériel, conditionnement des pulkas. Repas en ville et nuit en
guesthouse.
 
Jour 3 :
Transfert en motoneige avec tout notre matériel jusqu’au col glaciaire de Trebrepasset sur la calotte glaciaire de Lomonosov (135 kilomètres de vallées, banquise et glaciers !) ; à proximité du Newtontoppen, plus haut sommet du Spitzberg et à l’endroit même où « l’équipe de 1952 » établit son camp de base en vue du raid vers l’extrême nord. Nous montrons ici notre premier camps.
 
Jour 4 à 16 :
Au matin du jour 4 (le soleil ne se couchera plus en ce mois d’avril sous ces latitudes !), nous levons le camp pour descendre le glacier de Veteranen et trouver un passage dans le dédale de glaciers gigantesques dont l’ascension nous mènera à l’entrée sud de Asgardfonna, la plus grande calotte glaciaire du Spitzberg (un Inlandsis de 90 kilomètres du sud au nord). Ici, la glace et le ciel ne font qu’un et nous mettrons en action nos voiles de kite, cap au 3-6-0 !
Nous laissons derrière nous les « montagnes pointues » et sous le soleil de minuit, il nous faudra nous affranchir de nos repères habituels, seul compte l’engagement du corps, de l’esprit et l’immersion dans un univers à l’esthétique sauvage délirant ; La rencontre avec soit même est inévitable ! Le cap le plus au nord de l’île (Verlegenhuken, 80°0623 N) atteint, il ne restera que la banquise et le Pôle nord. A cet endroit la concentration de la population d’ours polaire est la plus importante de toute l’île et la vigilance sera à son paroxysme !
Puis il faudra retourner vers le sud : irons nous chercher le vent de la bordure ouest de la calotte glaciaire ou les dédales des plus hautes montagnes de l'Est Ny Fries land ? Nous inventerons notre trace tout au nord du monde…
 
Jour 17:
Récupération par les motoneiges au col glaciaire de Trebrepasset et transfert à Longyearbyen.
Repas en ville et nuit en Guesthouse
 
Jour 18 :
Vol LONGYEARBYEN – OSLO
Nuit en hôtel à l’aéroport.

Jour 19 :
Vol OSLO – PARIS.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
5

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 5 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Spitzberg  Spitzberg, expédition 80 ° Nord   Ski & Pulka
Spitzberg  Spitzberg, expédition 80 ° Nord   Ski & Pulka