Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Groenland

Trek aux confins du Schweizerland

Un trek exceptionnel en autonomie au coeur du massif glaciaire du Schweizerland sur la côte Est du Groenland

Voici un véritable trek en autonomie, engagé comme nous les aimons, à la découverte d'un massif glaciaire vierge! Il n'existe aucune piste et l'aventure promet d'être grande, des rives de fjords tapissées d'icebergs aux glaciers sans fin... Lire la suite

Groenland : Descriptif du voyage

Dates des voyages

Votre contact spécialiste

Sébastien Royer

Guide kayak et Terres polaires

Loin des chemins battus, il invente pour vous des voyages inédits, en ces terres perdues que l'Humain ne fréquente pas, où la glace et l’immensité défendent des domaines...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© trek schweizerland Groneland
 

Les points forts de ce trek au Groenland

  • La beauté sauvage et grandiose de la côte orientale du Groenland (si vous ne faites qu'un voyage au «Pays Vert» dans votre vie, visez ce côté-ci de l'île !) ; un itinéraire en lisière d'un des massifs les plus impressionnants du Groenland.
  • Un parcours d'un très grand intérêt paysager, reliant des environnements très différents : réseau complexe de fjords et d'îles, hautes montagnes et innombrables glaciers, inlandsis, icebergs et glace dérivante...
  • Un secteur qui reste très peu parcouru car nécessitant une progression en autonomie.
  • Un début et une fin d'itinéraire dans 2 villages de pêcheurs isolés de la côte orientale et un contact privilégié avec les groenlandais.
  • L'assurance de partir avec un petit groupe de 7 personnes homogène !
  • Un voyage accompagné par un guide Terres Oubliées français, spécialiste du Groenland.

 

La côte Est du Groenland

La côte est du Groenland constitue une enclave à part, beaucoup plus isolé que la côte ouest, preuve est, même les groenlandais de l'ouest la distingue en la dénommant "TUNO", litérallement "l'autre coté".
Si la côte Ouest est quasi libre de glace toute l'année, la côte Est reste difficilement accessible, le courant est Groenlandais charriant une grande quantité de glace en provenance du pôle Nord. Il n'est pas rare que le bateau ravitailleur doive attendre début juillet pour accéder à la Tasiilaq, la "capitale" de la côte Est.
Sur les plus de 4000 kilomètres de cette côte, en bordure de l'inlandsis, on ne compte qu'une ville et 5 villages ou les traditions de chasse et de pêche perdurent difficilement. C'est ici même que Paul-émile-victor s’installa plus d'une année en 1936 pour se fondre au milieu des Groenlandais et rapporter des ouvrages ethnologiques d'une rare richesse.
 
 

 
© trek schweizerland Groenland
 

"Itinérance rare au coeur des glaces"

L'itinéraire proposé ici se situe sur la bordure sud-est de la calotte glaciaire, sur la côte orientale du Groenland. Avec un littoral au dessin complexe se développant sur plus de 3000 km de longueur, des sommets alpins dépassant les 3000 mètres de hauteur, la présence quasi-permanente d'une banquise dérivante, et une densité de population humaine réduite à la portion congrue, c'est bien le long de cette côte orientale que l'on trouve les paysages les plus spectaculaires...pour ne pas dire l'âme du Groenland.
Le trek se déroule à la jonction de trois entités géographiques majeures : un important massif montagneux appelé Schweizerland (« la Suisse », nom donné en raison du modelé topographique typiquement alpin du massif), la bordure orientale de l'inlandsis, et un piémont constitué d'un réseau complexe de fjords, d'îles et de péninsules. Il en résulte une réelle diversité de paysages selon que l'on se trouve à proximité de l'océan ou plus profondément enfoncés au sein du massif.

 

Avant-goût de votre itinéraire au Groenland

  • Jour 1 : Vol France-Islande
  • Jour 2: Vol Islande-Groenland, transfert au village de Kuummiut
  • Jour 3 à 12: Trek en autonomie totale à travers le massif du Schweizerland
  • Jour 13: Transfert en bateau depuis le village de Tiniteqilaaq à Kulusuk
  • Jour 14: Vol Groenland-Islande
  • Jour 15: Journée en islande
  • Jour 16: Vol Islande-Groenland

 
 
 
 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage trek au Groenland

Ce trek peut être qualifié de relativement engagé pour la simple raison qu'il se déroule en territoire isolé et montagneux, et en totale autonomie (une fois partis, le demi-tour n'est pas envisageable - à moins d'une raison de force majeure). Une bonne condition physique est nécessaire pour apprécier à sa juste valeur cet itinéraire d'exception ainsi qu'une bonne habitude du portage. Il n'existe aucune piste et le terrain est très varié: passages rocailleux, toundra, glace, névés...
Le poids des sacs avoisine les 18 kgs, chargement que nous affinons bien sur en fonction des gabarits au sein du groupe.
N'hésitez pas à nous demander conseil, un sac à dos de très bonne qualité est nécessaire.
Durée des étapes : de 6 à 8 heures de marche.

Itinéraire détaillé de votre voyage (Cliquez pour zoomer la carte interactive)

 
 
 
 

Icelandair: notre partenaire pour s'envoler vers l'Islande et le Groenland

Icelandair, compagnie aérienne régulière islandaise, avec plus de 77 ans d’expérience, dessert 39 destinations en Europe et en Amérique du Nord dont 14, aux USA et au Canada.
Vol direct quotidien toute l’année pour l’Islande au départ de Paris-CDG (2 à 3 vols/jour en été) et, saisonnier au départ de Bruxelles et Genève.
Chaque passager bénéficie gratuitement d’une franchise bagage et de l’accès au système de divertissement à bord sur écran individuel.
 

 
 
 
 

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo

Comment s'inscrire ?

1. Le descriptif : Prenez bien le temps de lire les informations inhérentes au voyage contenues dans nos fiches techniques. Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques indispensables à la préparation de votre voyage. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou demande particulière.

2. L’inscription : Chez Terres Oubliées, elle se fait par téléphone et via votre espace personnel. Il vous suffit de rentrer en contact avec nous (les coordonnées du créateur du voyage qui vous intéresse se trouvent en haut de chaque page des voyages sur le site internet). Nous vous préparons un devis avec un plan de vol valable entre 2 et 5 jours, le temps pour vous de prendre votre décision.

3. La confirmation : Nous matérialisons votre inscription par la mise à disposition dans votre espace perso, d’un bon de commande récapitulant les conditions de votre voyage. Il vous faudra le valider pour confirmer définitivement votre participation. A l’inscription, nous vous demandons un acompte de 40 %.  Le solde de votre dossier devra nous parvenir au plus tard 45 jours avant la date de départ. A réception de celui-ci, une facture soldée vous sera envoyée.

4. Le Dossier Voyage : Dans le mois précédent votre départ, vous trouverez  sur votre espace perso, tous les éléments nécessaires à votre départ : contacts sur place, lieux et horaires de rendez-vous, vos billets d'avion ainsi que toutes les informations utiles.

Terres Oubliées vous propose une assurance efficace !

Notre assurance fonctionne dès l’inscription et ce quelle que soit la date de réservation de votre voyage…

Important : Concernant la billetterie, les compagnies aériennes nous obligent à émettre les billets de plus en plus tôt, nous avons donc souscrit des garanties qui nous permettent le remboursement des frais  réels d’annulation si le dossier sinistre est pris en charge. Si vous ne souscrivez pas notre assurance annulation spécialement conçue à cet effet (émission des billets d’avion à plus d’un mois du départ),  nous vous invitons à prendre contact avec  votre assurance afin de vous assurer qu’elle prendra en charge tous les frais engendrés par une émission de billet d’avion à plus d’un mois de votre départ. Dans tous les cas, si Terres Oubliées émet votre billet d’avion  à plus d’un mois de votre départ et que vous annulez votre voyage sans assurance annulation, Terres Oubliées vous facturera les frais engendrés par cette émission de billet d’avion déduction faite d’un remboursement éventuel de la compagnie aérienne.

Concernant l’assurance assistance – rapatriement : les assurances classiques (carte bancaires ou personnelles multirisques) ne couvrent généralement pas les frais liés au « rapatriement primaire », c'est-à-dire depuis votre lieu de trek jusqu’à la ville la plus proche. Si un 4x4 doit être spécialement dépêché pour vous récupérer quelque part dans le désert, le coût de cette prestation n’est pas pris en charge par les assurances classiques. Notre assurance est spécialement étudiée pour couvrir cela.
Terres Oubliées vous propose de souscrire à son assurance APRIL qui comprend les 3 options suivantes. Le détail précis des conditions de fonctionnement de notre assurance vous est exposé dans le dépliant de notre compagnie qui vous est remis lors de votre inscription au dit contrat ou sur simple demande.

Option 1 : Contrat Assistance Rapatriement : Il vous permet de bénéficier des garanties suivantes: assistance, rapatriement, frais de recherche  ou de secours. Le détail précis des conditions de fonctionnement de notre assurance APRIL  ainsi que les conditions générales de l'assurance APRIL vous seront envoyés par mail lors de votre souscription audit contrat. Cette assurance sera facturée  0.80 % du prix du voyage TTC

Option 2 : Contrat Annulation Confort : Il vous permet de bénéficier des garanties suivantes: remboursement des frais d’annulation, dommages aux bagages, interruption de séjour, individuelle accident, responsabilité civile vie privée à l’étranger. Le détail précis des conditions de fonctionnement de notre assurance APRIL ainsi que les conditions générales de l'assurance vous seront envoyés par mail lors de votre souscription audit contrat. Cette assurance sera facturée 2.5% du prix du voyage TTC pour un montant de voyage par personne inférieur à 4000 euro et 3.10% pour un montant de voyage par personne supérieur à 4000 euro .

Option 3 : Contrat Multirisque Confort : Il vous permet de bénéficier des garanties suivantes: assistance, rapatriement, frais de recherche ou de secours à hauteur de 7500 euro, annulation, dommages aux bagages, interruption de séjour, individuelle accident, responsabilité civile vie privée à l’étranger. Le détail précis des conditions de fonctionnement de notre assurance APRIL ainsi que les conditions générales de l'assurance APRIL vous seront envoyés par mail lors de votre souscription audit contrat. Cette assurance sera facturée 3% du prix du voyage TTC pour un montant de voyage par personne inférieur à 4000 euro et 4.10% pour un montant de voyage par personne supérieur à 4000 euro .

Pour toutes les options: En cas de refus de souscription de l’une ou l’autre des options à cette assurance, nous vous demanderons via votre espace personnel au sein de notre site internet,  de renseigner la rubrique concernant les coordonnées précises de votre assurance avec numéro de police, nom de l'assurance et numéro de téléphone.  En cas de sinistre, nous pourrons ainsi contribuer à mettre en jeu vos garanties d’assurances.

Limitation de la garantie : L’indemnité due en vertu de la  garantie Annulation ne peut dépasser le montant réel des pénalités facturées dans la limite du barème fixé aux conditions particulières suite à l’annulation du voyage. Dans tous les cas, l’indemnité ne pourra excéder les montants suivants : pour toutes prestations : maximum de 16 000 euros TTC par personne avec un maximum de 40 000 euros TTC par évènement, quel que soit le nombre de personnes assurées.

Les personnes possédant des garanties équivalentes souscrites à titre individuel devront remplir et signer une décharge d’assurance, ainsi que nous communiquer les coordonnées de leur assurance (en cas de sinistre, nous pourrons entamer les démarches).
7

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 7 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Groenland  Trek aux confins du Schweizerland   Trek & Randonnée
Groenland  Trek aux confins du Schweizerland   Trek & Randonnée