Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Pérou

L'Odyssée Andine Etape 1 - Nord Pérou : Chachapoyas, le peuple des nuages

Du désert côtier au coeur de l'Amazonie !

La toute première étape de notre grande Odyssée Andine débute au Pérou. Oubliez la carte postale : le Nord du Pérou n’a rien à voir avec le Sud du pays. C’est Carlos AMES, notre guide et ami de toujours sur place, qui nous emmène pour une traversée inédite de son pays, d&... Lire la suite

Activités : Trek & Randonnée, Photo, Observation nature, Navigation, Rencontres et cultures du Monde

Trek & RandonnéePhotoObservation natureNavigationRencontres et cultures du Monde

Pérou : Descriptif du voyage

Dates des voyages

Votre contact spécialiste

Jean Claude Colin

El Hombre de la Pampa

Jean Claude est un baroudeur qui a usé ses semelles dans les plus belles régions de la planète et particulièrement en Amérique du Sud où il a vécu 4 ans. Basé à Salta, il...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 91

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

15 Ans, ça se fête !

C’est en mars 2003 que nous fondions Terres Oubliées : 15 ans déjà ! Pour fêter ces 15 années, nous vous invitons à vivre une véritable odyssée, depuis l’Amazonie péruvienne jusqu’au Sud du continent américain, à Ushuaïa. 10 000 Km, soit près de 5 mois de voyage répartis en 9 étapes le long de la Cordillère des Andes.

Cette aventure hors du commun est le fruit de nombreuses années passées à arpenter le terrain. Nous avons travaillé main dans la main avec nos meilleurs guides pour créer cette expérience unique et nouvelle, toujours dans des lieux préservés et à l'écart des grandes routes touristiques. Vous pouvez choisir de vivre une seule de ces 9 étapes, en enchaîner plusieurs, voire même réaliser l’ensemble du parcours ! Sachez que ces 9 voyages auront tous lieu et sont d’ores et déjà garantis.

Tout a été calculé pour que les participants et les guides se retrouvent à la fin de chaque étape et forment un véritable relais. Un fanion aux couleurs de Terres Oubliées partira avec le premier groupe, suivra l’ensemble de l’odyssée et rentrera à l’agence avec les participants du dernier groupe. Une vraie fête à partager avec vous, pleine de surprises tout au long du voyage !

Pour que la fête soit complète, chaque participant recevra un T-Shirt édité pour l’occasion, que nos équipes locales porteront également. Nous mettrons aussi à disposition du groupe un appareil photo type Polaroïd qui permettra chaque jour d’immortaliser un « instantané » du voyage que nous publierons sur le blog dédié à cette aventure de 142 jours. Il permettra aussi de laisser sur place un souvenir aux populations locales rencontrées en chemin, depuis Iquitos jusqu’à Ushuaïa.
 
 

 
 

Les points forts de ce voyage

  • Voyage de 21 jours dans le Nord du Pérou, une vraie découverte transversale depuis le désert côtier jusqu’à la jungle amazonienne, en passant par la verte région de Chachapoyas.
  • Un voyage loin des clichés habituels du Pérou, à l’écart des sentiers battus, mis sur pied et accompagné par Carlos AMES, notre guide et ami de toujours au Pérou. L’opportunité d’approcher le peuple péruvien de façon authentique !
  • Un itinéraire très complet qui offre plusieurs thématiques : archéologique et historique bien sûr, avec la visite de plusieurs sites majeurs de l’histoire précolombienne, notamment Kuelap et Sipan.
  • Une découverte très orientée « Nature » également avec une semaine passée dans la région de Chachapoyas, puis une pleine semaine au cœur d’une réserve naturelle en Amazonie.
  • Un voyage d’aventure au sens propre : malgré un « jour par jour » précis, les surprises seront le lot quotidien dans des régions où le tourisme est encore balbutiant.
  • Un Trek de 3 jours nous permettra d’atteindre la falaise de Petaca, où l’on trouve aujourd’hui encore des tombes datant de la période du peuple Chachapoya, baptisé « le peuple des nuages ».
  • La dernière semaine de ce voyage se déroule en Amazonie. Nous partons pour une semaine au cœur de la réserve de Pacaya Samiria, là où les bateaux ne peuvent pas pénétrer.

 

Redécouvrez le Pérou comme vous ne l'avez jamais vu !

La toute première étape de notre grande Odyssée Andine débute au Pérou. Oubliez la carte postale : le Nord du Pérou n’a rien à voir avec le Sud du pays.

C’est Carlos AMES, notre guide et ami de toujours sur place, qui nous emmène pour une traversée inédite de son pays, d’Ouest en Est : au départ de Chiclayo, il a mis sur pied un voyage incroyablement riche puisque nous découvrirons successivement le désert côtier et ses sites archéologiques majeurs, puis la région de Chachapoyas qui abritait la civilisation pré-inca qui a donné son nom à cette région. Enfin, cette étape se conclut par une semaine d’exploration à pied et en pirogue d’une réserve naturelle située en plein cœur de l’Amazonie !
 
Notre voyage commence par le désert côtier et la ville de Chiclayo - Lambayeque, où nous allons découvrir les cultures pré-Inca des Mochicas, et visiter l’incontournable musée des "Tombes Reales de Sipan", qui nous permettront de comprendre comment fonctionnaient les civilisations qui dominaient la région avant les Inca.
 
Nous quittons ensuite la côte aride pour pénétrer les Andes et leur versant amazonien, où nous rejoindrons une autre région à la culture singulière : les Chachapoyas. Kuelap en est la principale citadelle, construite au VIème siècle après J.C. Il s’agit d’une ancienne ville fortifiée liée à la culture Chachapoyas. Ce site majeur se compose de plus de 400 bâtiments, cernés par d'énormes murs extérieurs en pierre d'une hauteur allant jusqu'à 19m. D'environ 600m de long et 110m de large, Kuelap est situé sur une crête dominant toute de la vallée d'Utcubamba, un site naturel unique. Le but originel de Kuelap reste inconnu, bien qu'on suppose aujourd’hui qu’il a été construit pour se défendre contre le peuple Huari ou un autre groupe ethnique.

Plus loin, nous partons pour 3 jours de marche afin d’atteindre les tombes cachées de Diablo Huasi. Il s’agit d’un secret encore peu connu de la région de Chachapoyas. Situé au sud de Leymebamba, il est entouré de reliques de la culture de Chachapoya. Le but de notre trek est de nous approcher de la falaise de La Petaca et du site de Diablo Huasi. Nous serons récompensés en découvrant plus de 150 tombes accrochées à ces énormes falaises.
 
La dernière semaine de la première étape de l’Odyssée andine nous emmène au cœur de l’Amazonie : au départ d’Iquitos, nous partons pour une semaine d’exploration de la réserve naturelle de Pacaya Samiria, considérée comme le joyau de la jungle amazonienne péruvienne. Nous allons allier navigation, marche à pied et découverte animalière, tout en étant au contact des communautés qui vivent au sein de la réserve. Loutre géante, paresseux, dauphins roses caïmans et capybaras sont présents ici et nous avons de réelles chances d’observation.
 
 

 
 


Nous voulions vous inviter à découvrir le Nord du Pérou depuis plusieurs années déjà. Carlos, notre guide et ami péruvien, l’avait exploré il y a longtemps. Et le Sud du pays est de plus en plus touristique, à la limite de la saturation même à Machu Picchu. Mais l’occasion d’ouvrir un itinéraire dans le Nord ne s’était jamais présentée jusque-là. Avec l’Odyssée Andine, débuter l’aventure par le Nord du Pérou s’est imposé à nous !! En trois semaines, c’est à une découverte très complète que nous vous invitons ici.
 
En compagnie de Carlos, nous ouvrons donc le bal des 9 étapes avec un voyage qui va nous faire passer en quelques jours d’un vrai désert à la jungle amazonienne, sans oublier les Andes... Autant dire que les voyageurs qui recherchent la variété en un seul voyage seront servis ! Archéologie, histoire, culture, trekking, nature, observation, rencontres, il ne manque pas grand-chose à cet itinéraire 100% inédit.
 
Mais on sait que le Nord du Pérou attire moins que le Sud, et il n’est donc pas facile pour nous de garantir nos voyages dans cette région habituellement. D’où l’opportunité rare qui s’offre à vous de partir explorer ce Nord-Pérou, puisque cette première étape de l’odyssée andine, comme toutes les autres, est d’ores et déjà confirmée et partira bien en septembre 2018 ! Et à ce jour, nous ne sommes pas du tout certains que cet itinéraire sera réalisable à nouveau après 2018… Alors profitez-en et n’attendez plus !

 

 

Avant-goût de votre voyage au Pérou :



Jour 1 : Départ de France pour Lima

Jour 2 : Vol de Lima à Chiclayo et visites des sites archéologiques.

Jour 3 : Route de Chiclayo à Chachapoyas.
 
Jour 4 : Excursion à Karajia à la journée et nuit à Leymebamba
 
Jour 5 : Citadelle de Kuelap et Leymebamba

Jour 6 : Randonnée à Tajopampa (6 heures)

Jour 7 : La Petaca et Diablo Huasi (7 heures)

Jour 8 : Retour à pied à Tajopampa

Jour 9 : Retour à Leymebamba puis route pour Chachapoyas

Jour 10 : Transfert à Tarapoto à la journée
 
Jour 11 : Journée libre à Tarapoto avec possibilité d’aller à la Laguna Sauce
 
Jour 12 : Vol pour IQUITOS et départ pour la réserve Pacaya Samiria
 
Jour 13 : Yarina / German Cano
 
Jour 14 : German Cano / El Dorado
 
Jour 15 : El Dorado

Jour 16 :  El Dorado / Yarina
 
Jour 17 : Yarina
 
Jour 18 : Yarina / Nauta / Iquitos
 
Jour 19 : Vol pour Lima et rencontre avec le groupe de l’étape 2
 
Jour 20 : Transfert aéroport et vol de nuit pour la France
 
Jour 21 : Arrivée en France
--


NOTE : Merci au journaliste Franck CHARTON pour nous avoir gracieusement prêté ses images qui illustrent ce document.

 
 
 
 
 
 
 
 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage au Pérou :

Niveau : Modéré

S'adressant à un public large, ce voyage de découverte et d’exploration ne présente pas de difficulté physique particulière. Pour autant, la météo dans la région de Chachapoyas et en Amazonie rend ce voyage potentiellement difficile : la chaleur moite et l’humidité de ces régions est à prendre en compte. Le trek peut se dérouler sur des sentiers boueux, voire détrempés. De plus, le confort rustique de l’Amazonie et les insectes en tous genres que nous allons inévitablement rencontrer peuvent rebuter quelques voyageurs. Sachez pourtant que nous voyageons en saison sèche, septembre étant même la meilleure saison pour visiter Chachapoyas et explorer l’Amazonie. Nos mises en garde sont donc informatives, car nous pouvons espérer un vrai beau temps !
 
Contactez-nous si vous avez le moindre doute sur votre niveau.

Guides du voyage : Pérou

 
 
 
 

Carlos Ames

El Hombre de América del Sur

Carlos est un ami, un vrai sur qui l'on peut compter. Il a connu la création de Terres Oubliées, et il a participé à l'esprit que lui donne notre tribu. Il est toujours volontaire et se remet en cause constamment. Son pays est le Pérou, mais il est avec le temps devenu à moitié européen.

Il est pourtant né à Huaraz, au pied de la cordillère blanche, un terrain de jeu fertile pour les ados passionnés de treks et d'escalade. Après ses études, il pose ses valises à Cusco où il apprend à maîtriser le monde du trekking sur les traces de ses ancêtres incas. Son coeur reste malgré tout au nord du Pérou, dans les cordillères secrètes et sauvages comme celle de Huayhuash où il se resource souvent, à l'ombre du somptueux Yerupaja.

Le passé est le passé dit-il, le Présent est le plus important, car il construit le Demain !

Comment s'inscrire ?

1. Le descriptif : Prenez bien le temps de lire les informations inhérentes au voyage contenues dans nos fiches techniques. Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques indispensables à la préparation de votre voyage. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou demande particulière.

2. L’inscription : Chez Terres Oubliées, elle se fait par téléphone et via votre espace personnel. Il vous suffit de rentrer en contact avec nous (les coordonnées du créateur du voyage qui vous intéresse se trouvent en haut de chaque page des voyages sur le site internet). Nous vous préparons un devis avec un plan de vol valable entre 2 et 5 jours, le temps pour vous de prendre votre décision.

3. La confirmation : Nous matérialisons votre inscription par la mise à disposition dans votre espace perso, d’un bon de commande récapitulant les conditions de votre voyage. Il vous faudra le valider pour confirmer définitivement votre participation. A l’inscription, nous vous demandons un acompte de 40 %.  Le solde de votre dossier devra nous parvenir au plus tard 45 jours avant la date de départ. A réception de celui-ci, une facture soldée vous sera envoyée.

4. Le Dossier Voyage : Dans le mois précédent votre départ, vous trouverez  sur votre espace perso, tous les éléments nécessaires à votre départ : contacts sur place, lieux et horaires de rendez-vous, vos billets d'avion ainsi que toutes les informations utiles.
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Pérou  L'Odyssée Andine Etape 1 - Nord Pérou : Chachapoyas, le peuple des nuages   Trek & Randonnée Photo Observation nature Navigation Rencontres et cultures du Monde
Pérou  L'Odyssée Andine Etape 1 - Nord Pérou : Chachapoyas, le peuple des nuages   Trek & Randonnée Photo Observation nature Navigation Rencontres et cultures du Monde