Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Argentine

L'Odyssée Andine Etape 5 : Ruta 40, secrets de l'Altiplano à Valparaiso

Route du vin, communautés andines et Andes généreuses

"Road trip" original et confortable à travers une Argentine heureuse, discrète et, nous le verrons, colonisée par l'homme depuis plusieurs millénaires. Nous parcourerons la fameuse Ruta 40 de Salta à Mendoza puis traverserons les Andes pour rejoindre Valparaison, notre destinatio... Lire la suite

Argentine : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Jean Claude Colin

El Hombre de la Pampa

Jean Claude est un baroudeur qui a usé ses semelles dans les plus belles régions de la planète et particulièrement en Amérique du Sud où il a vécu 4 ans. Basé à Salta, il...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 91

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

15 ans, ça se fête !

C’est en mars 2003 que nous fondions Terres Oubliées : 15 ans déjà ! Pour fêter ces 15 années, nous vous invitons à vivre une véritable odyssée, depuis l’Amazonie péruvienne jusqu’au Sud du continent américain, à Ushuaïa. 10 000 Km, soit près de 5 mois de voyage répartis en 9 étapes le long de la Cordillère des Andes.

Cette aventure hors du commun est le fruit de nombreuses années passées à arpenter le terrain. Nous avons travaillé main dans la main avec nos meilleurs guides pour créer cette expérience unique et nouvelle, toujours dans des lieux préservés et à l'écart des grandes routes touristiques. Vous pouvez choisir de vivre une seule de ces 9 étapes, en enchaîner plusieurs, voire même réaliser l’ensemble du parcours !

Sachez que ces 9 voyages auront tous lieu et sont d’ores et déjà garantis. Tout a été calculé pour que les participants et les guides se retrouvent à la fin de chaque étape et forment un véritable relais. Un fanion aux couleurs de Terres Oubliées partira avec le premier groupe, suivra l’ensemble de l’odyssée et rentrera à l’agence avec les participants du dernier groupe. Une vraie fête à partager avec vous, pleine de surprises tout au long du voyage !

Pour que la fête soit complète, chaque participant recevra un T-Shirt édité pour l’occasion, que nos équipes locales porteront également. Nous mettrons aussi à disposition du groupe un appareil photo type Polaroïd qui permettra chaque jour d’immortaliser un « instantané » du voyage que nous publierons sur le blog dédié à cette aventure de 142 jours. Il permettra aussi de laisser sur place un souvenir aux populations locales rencontrées en chemin, depuis Iquitos jusqu’à Ushuaïa.
 
 

 
 

  • Ce "roadtrip" sillonne la mythique Route Nationale 40 qui traverse toutes les Andes argentines, passe par 7 réserves naturelles et 3 parcs nationaux dont 2 sites Unesco et nous laisse du temps libre à Salta, Mendoza et Valparaiso pour flâner dans ces villes très agréables
  • Un voyage facile, confortable, accessible à tous, que l’on a façonné sous le signe du bon vivre et de la rencontre. L’itinéraire passe par les principales régions viticoles d'Argentine et du Chili. Nous saurons en profiter !
  • Nous avons conçu ce voyage avec des acteurs locaux qui cherchent à dynamiser leur région à partir de leur fabuleux patrimoine naturel et culturel, à développer des opportunités de travail dans leurs campagnes. Nous leur rendrons visite en compagnie de Chantal qui vit à Salta depuis 2001, qui a tissé des liens d'amitiés avec ces communautés et qui les aides à développer leurs activités de "tourisme communautaire" loin, très loin des prestations standardisées.
  • Exploration des fameuses Vallées Calchaquies : nous y effectuerons deux randonnées qui nous permettront de découvrir des merveilles cachées, insoupçonnées depuis la route.
  • Découverte de la région du Cuyo, beaucoup moins visitée, c'est pourtant la région où les Andes atteignent près de 7000m d'altitude avec le Mont Aconcagua, le plus haut sommet des deux Amériques, et le Mont Mercedario, à 6770 m. Habitée depuis des millénaires, c’est aussi la région la plus australe conquise par les Incas.

 

Avant-goût de votre voyage :

Jour 1 : Départ de France et nuit en vol.

Jour 2 : Arrivée à Buenos Aires et vol pour Salta.

Jour 3 : Découverte de Salta

Jour 4 : Entrée dans les vallées Calchaquies, visite de Cachi et de sa région.

Jour 5 : Marche dans le canyon d'Acsibi et transfert à Molinos.

Jour 6 : Route pour Cafayate à travers les quebradas de las flechas et quebrada de las conchas.

Jour 7 : Route pour El Peñon et son champ de pierres ponces

Jour 8 : Découverte de la Laguna Grande puis route pour Belen

Jour 9 : Route pour Villa Union, à travers le désert et la cuesta de Miranda

Jour 10 : Visite du Parc Talampaya

Jour 11 : Traversée du Parc Ischigualasto et route pour Rodeo.

Jour 12 : Route pour Barreal, balades au Cerro Alcazar et dans le parc national del Leoncito

Jour 13 : Fin de notre road trip en Argentine, arrivée à Mendoza et après-midi libre

Jour 14 : Bus pour Santiago du Chili


Jour 15 : Visite du vignoble de Casablanca et arrivée à Valparaiso.

Jour 16 : Visite de Valparaiso et temps libre dans l'après-midi.

Jour 17 : Transfert à l'aéroport de Santiago et vol pour la France

Jour 18 : Arrivée en France



 
 
 
 
 
 
 
 

L'esprit de ce voyage inédit entre l'Atacama argentin et la côte Pacifique

L’idée de ce road-trip est de relier l'Atacama exploré dans les étapes 3 et 4 de notre Odyssée Andine à la mythique Valparaiso. Nous prenons comme cap la mythique Route 40 entre Salta et Mendoza pour explorer des vallées d’altitudes et pénétrer les haut-plateaux andins. Si certains sites sont plus connus et incontournables, comme Talampaya et Ischigualasto, d’autres le sont moins et méritent pourtant qu'on leur consacre un détour. La nature, les forces telluriques et l’érosion ont produits de telles merveilles dans ces régions aux roches peinturlurées, qu'elles répondent à merveille à notre ADN de voyageurs en soif d'authenticité et de spectacles inattendus. Nous allons donc cheminer tranquillement, patiemment et faire étapes pour profiter des lieux les plus remarquables.
Nous nous imprégnons aussi de l'ambiance des villes grâce aux temps libres laissés pour visiter Salta, Mendoza et Valparaiso. C'est l'étape, la plus "cool" de l'Odyssée Andine. Nous avons choisi de petites structures hôtelières, souvent à la campagne ou dans de petites bourgades. Le confort simple alterne avec des établissements plus charmants. Le voyage est ponctué de rencontres avec les personnes qui résident dans ces somptueuses régions et cherchent à vivre dignement sur leurs terres et à développer de nouvelles opportunités pour les jeunes générations. Notre volonté est de les accompagner dans cette démarche.
Nous allons traverser des régions souvent arides, où l’homme a appris à dompter l’eau qui descend des montagnes pour développer une agriculture variée et un petit élevage. Nos hôtes sauront aussi vous délecter avec leur gastronomie régionale et leur production viticole. Ce voyage est définitivement placé sous l'étoile du bon vivre, du plaisir et de l'échange.

Une découverte privilégiée et originale autour de la mythique Ruta 40

Le voyage commence dans le Nord-Ouest de l'Argentine dont nous aurons déjà exploré une partie dans la quatrième étape de l'Odyssée Andine. Depuis la belle ville de Salta, nous allons entrer dans les vallées calchaquies, un plateau intermédiaire entre le piémont de la cordillère et les hauts sommets andins. Au delà des paysages grandioses est une zone culturelle majeure, peuplée depuis fort longtemps, bien avant l'époque de l'empire Inca. La nature recèle ici de trésors extraordinaires à l'image des quebradas d'Acsibi, de las flechas et de las conchas dont les mots manquent pour en qualifier la beauté. Nous prendrons le temps de flâner dans ces décors surréalistes tout en rencontrant les populations de la région dont nous partagerons la table et la compagnie chaleureuse.
Après cela, nous rejoignons de nouveau les hauts-plateaux de l'Atacama, que les argentins appellent la Puna. Nous aurons le privilège de revenir au champ de pierres ponces (que nous avons déjà traversé dans l'étape 4) mais cette fois à la lumière du soir lorsque tout le décor s'embrase. Nous aborderons aussi la laguna grande qui accueille des milliers de flamants de James dans un paysage à couper le souffle.
Nous entrerons ensuite dans la région centrale de l'Argentine, le Cuyo. Nous marquerons une pause dans le trajet après les premiers jours de route, l'occasion de prendre notre temps pour visiter les deux parcs de Talampaya et Ischigualasto, patrimoine Unesco, qui en plus de protégé des trésors archéologiques (gravures rupestres) et paléontologiques (fossiles), offre des formations géologiques splendides qui paraissent toutes droits sorties d'un imaginaire de science-fiction. Nous terminons la partie argentine du voyage par la traversée en deux jours de la  vallée de Barreal, totalement méconnue, au pied du massif le plus haut des deux Amériques. Les crêtes enneigées de la cordillère et les 6000m nous accompagnent jusqu'à Mendoza.
Nous traversons enfin les Andes, au pied de l'Aconcagua, pour entrer au Chili, à Santiago et visitons le vignoble de Casablanca avant de nous installer à Valparaiso pour terminer cette superbe traversée en beauté.

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau du voyage

Niveau accessible à tous.
Confort : Dolce Vita
Aucune difficulté dans ce voyage, les marches sont courtes et se déroulent sur des terrains faciles et plats. C'est un voyage dans lequel nous prenons notre temps, dormons confortablement et prenons plaisir à découvrir les riches terroirs argentins et chiliens. Les temps de routes peuvent paraître importants mais la beauté des paysages et les fréquentes pauses nous préservent de la monotonie. Nous n'avons pas visé d'hébergements de luxe mais nous avons choisi des établissements bien tenus et propres. Le confort est assuré tous les soirs, même pour la nuit chez l'habitant où le cadre est plus rustique.

Itinéraire détaillé de votre voyage (Cliquez pour zoomer la carte interactive)

 
 
 
 

Guides du voyage : Argentine

 
 
 
 

Chantal Bourdais

“Salta tan linda que enamora”, Salta si belle qu´on en tombe amoureux.

Ce refrain folklorique résume bien l'histoire de Chantal qui a succombé au charme de Salta. Il y a une quinzaine d’année, après avoir arpenté l'Amérique Latine en vadrouillant ou en travaillant, elle a fini par s’y installer pour avoir les Andes à portée de main et vivre au quotidien dans cette culture gaucho si particulière au Nord-Ouest argentin, issue d’une fusion des mondes andins et européens. Fidèle à ses principes, elle travaille main dans la main avec les communautés locales qui nous réservent ainsi leur meilleur accueil.

Comment s'inscrire ?

1. Le descriptif : Prenez bien le temps de lire les informations inhérentes au voyage contenues dans nos fiches techniques. Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques indispensables à la préparation de votre voyage. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou demande particulière.

2. L’inscription : Chez Terres Oubliées, elle se fait par téléphone et via votre espace personnel. Il vous suffit de rentrer en contact avec nous (les coordonnées du créateur du voyage qui vous intéresse se trouvent en haut de chaque page des voyages sur le site internet). Nous vous préparons un devis avec un plan de vol valable entre 2 et 5 jours, le temps pour vous de prendre votre décision.

3. La confirmation : Nous matérialisons votre inscription par la mise à disposition dans votre espace perso, d’un bon de commande récapitulant les conditions de votre voyage. Il vous faudra le valider pour confirmer définitivement votre participation. A l’inscription, nous vous demandons un acompte de 40 %.  Le solde de votre dossier devra nous parvenir au plus tard 45 jours avant la date de départ. A réception de celui-ci, une facture soldée vous sera envoyée.

4. Le Dossier Voyage : Dans le mois précédent votre départ, vous trouverez  sur votre espace perso, tous les éléments nécessaires à votre départ : contacts sur place, lieux et horaires de rendez-vous, vos billets d'avion ainsi que toutes les informations utiles.
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Argentine  L'Odyssée Andine Etape 5 : Ruta 40, secrets de l'Altiplano à Valparaiso    Trek & Randonnée Observation nature Rencontres et cultures du Monde
Argentine  L'Odyssée Andine Etape 5 : Ruta 40, secrets de l'Altiplano à Valparaiso    Trek & Randonnée Observation nature Rencontres et cultures du Monde