Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Namibie

La faune sauvage du Damaraland

Un vrai safari hors sentier battu en Namibie !

Créé spécialement pour les 10 ans de Terres Oubliées Nature, ce nouveau safari est dédié aux zones les plus reculées du Kunene, pour une aventure naturaliste loin des standards touristiques. Lire la suite

Namibie : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos...

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce voyage en Namibie

-    Une aventure très éloignée des standards touristiques;

-    Une immersion naturaliste dédiée uniquement aux conservancies, des zones protégées uniques en Namibie où cohabitent l’homme et la faune sauvage;

-    Des bivouacs exclusifs et totalement isolés dans les régions reculées du Damaraland et du Kunene : un safari impossible à réaliser par soi-même;

-    L’observation des grands représentants de la faune adaptée au désert namibien : éléphant du désert, rhinocéros noir, oryx, springbok et peut-être même celle du lion du désert ! Des safaris seuls en pleine brousse la plupart du temps...

-    Des rencontres privilégiées avec ceux qui s’impliquent quotidiennement dans la préservation de la faune sauvage : échanges avec des villageois qui partagent leurs terres avec les éléphants du désert, suivi des rangers sur le terrain dans leur patrouille anti-braconnage pour les rhinocéros noirs;

-    Un safari militant et engagé sur le plan environnemental : compensation carbone, soutien aux acteurs locaux de la conservation et partenariat étroit avec une association locale dont vous découvrirez les actions sur place pour mettre en valeur un tourisme durable et respectueux des hommes et de la faune sauvage. 
 

 

Laissez-vous transporter par un voyage naturaliste en Namibie

Un voyage nature dédié à l’observation de la faune et à ceux qui militent pour leur conservation en Namibie.

Oubliez le grand pan du parc national d’Etosha. Oubliez les dunes millénaires du désert du Namib. Oubliez les colonies d’otaries de la côte des Squelettes. Si ces trois cartes postales font partie des incontournables en Namibie, le circuit que nous vous présentons ici est une expérience totalement différente, inédite et loin des standards touristiques. Oubliez même la notion de parc national, celle qui délimite une zone protégée par des frontières, celle où l’homme a été écarté pour mettre sous cloche une faune menacée. Oubliez tout cela.

Pour ce nouveau voyage, spécialement taillé pour les 10 ans de Terres Oubliées Nature, nous vous emmenons dans les zones reculées du Kunene et du Damaraland. Ici, les clôtures n’existent pas et l’Homme cohabite avec la faune sauvage. Ici, à notre humble échelle, nous soutenons les villageois qui militent pour protéger éléphants et lions du désert, nous aidons les rangers qui luttent contre le braconnage, nous encourageons les guides qui proposent un tourisme responsable et durable au sens noble du terme.

A la différence de nombreux pays d’Afrique, le safari en Namibie n’est pas uniquement réservé aux parcs nationaux. Il est également possible d’observer les grands représentants de la faune sauvage (éléphants, rhinocéros, lions, etc) dans de vastes espaces vierges, préservés en dehors des parcs. Sur ces terres, les locaux conservent leur mode de vie traditionnel (hereros et himbas) tout en s’adaptant à l’évolution du monde. Les villageois eux-mêmes sont garants de la préservation de l’environnement et le tourisme devient une solution aux conflits Homme – Faune : bienvenue dans les conservatoires communautaires! Ce mode de gestion fait partie intégrante des plans de développement locaux en Namibie, reçoit le soutien du gouvernement et de grandes institutions comme le WWF. Il créé des emplois, propose de nouvelles ressources aux populations, offre la possibilité de vivre de superbes safaris et a déjà fait ses preuves sur le plan conservation (nous irons pister le rhinocéros noir dans le seul endroit d’Afrique où sa population augmente !).

Ce safari est donc entièrement dédié à ces conservatoires communautaires, localement appelés conservancies, dans des décors grandioses, où les termes de grands espaces et de liberté prennent tout leur sens....
 

Avant-goût de votre itinéraire en Namibie

Jour 1 : Départ de Paris pour un vol de nuit vers Windhoek (Namibie). Départ de province possible sur demande.
Jour 2 : Arrivée à Windhoek, visite du jardin botanique et de notre serre "compensation Carbone" selon les horaires. 

Jours 3 et 4: safaris dans la vallée de l'Huab, Damaraland. Nuits en bivouac sauvage.

Jour 5: Wereldsend, camp de base de l'ONG luttant contre le braconnage des rhinocéros. Nuit au camp.

Jours 6 et 7: Torra Conservancy, pistage du rhinocéros noir à pied et en 4x4, suivi des rangers dans leurs patrouilles antibraconnage, identification individuelle des rhinocéros. Nuits au camp de base.

Jours 8 et 9: safaris dans la vallée de l'Huab. Nuits en bivouac sauvage.

Jours 10 et 11: Puros, safari le long de la rivière Hoarusib, rencontres avec les communautés locales. Nuit en camping communautaire.

Jour 12 : Damaraland, paysages de Palmwag et ses environs.

Jour 13 :  Massif du Spitzkoppe.


Jour 14 : Retour vers Windhoek et vol de nuit
Jour 15: Arrivée à Paris, fin de votre voyage en Namibie.
 

 
 
 
 
 
 

 
 

Vous l’aurez compris en lisant l’encart « Laissez-vous transporter par un voyage en Namibie », ce voyage s’adresse donc avant tout aux amoureux de l’observation animalière et du safari. Il s’adresse à ceux qui souhaitent retourner en Namibie pour y explorer des régions inconnues. Il s’adresse à ceux qui veulent vivre dans ce pays, pour un premier voyage, une expérience inédite loin des incontournables touristiques. Il s’adresse enfin à tous ceux qui veulent vivre des bivouacs en pleine brousse, en immersion totale dans les grands espaces désertiques.
 
Les nuits en bivouac seront effectivement majoritaires. Le voyage se déroule dans un véhicule 4x4 à toit ouvrant, châssis long, de type Landcruiser, complété par une remorque lors des transferts (celle-ci est retirée lors des safaris). Tout le matériel de bivouac voyage avec nous : tentes dômes, table, chaises, eau, nourriture, glacières et réfrigérateur. A notre pisteur Felix (chauffeur guide francophone) s’ajoutera une personne supplémentaire, pour cuisinier et aider à la gestion du camp. Tous deux seront aux petits soins pour que vos nuits sous tentes, parfois en immersion totale, soient les plus confortables possibles malgré leur simplicité! Dans la région de l’Huab, de Palmwag et du Hoanib, nous serons en bivouac sauvage, en autonomie complète (ni douches, ni toilettes). Dans les régions de Wereldsend et Purros, il s’agira de sites un peu plus aménagés et gérés par les communautés locales. L’aventure se terminera en lodge.
 
Les journées seront largement dédiées au safari dans les réserves, le long de rivières asséchées, de pistes sablonneuses et rocailleuses. La faune, adaptée aux conditions désertiques, y est bien présente et les observations seront régulières : éléphant du désert, springbok, oryx rhinocéros noir, girafe, babouin chacma, zèbre, grand koudou et, si la chance est au rendez-vous, le célèbre lion du désert…
 
Cette logistique (déjà bien rodée et qui a fait ses preuves !) permet de s’immerger dans des régions reculées et délaissées par de nombreux opérateurs touristiques. Si nous y ajoutons les relations privilégiées qu’entretient notre guide avec les locaux et les portes que cela ouvre pour un tel safari (notamment sur le suivi avec des rhino-rangers), voici un voyage tout simplement impossible à réaliser en autotour ou par une agence locale !

 

Guides du voyage : Namibie

 
 
 
 

Felix Vallat

Le tourisme au service de la conservation...

Felix est un français expatrié en Namibie depuis près de 15 ans. Comme nous, il sait que le tourisme peut agir en faveur de la conservation de la faune. Adepte du voyage responsable, des bivouacs en pleine nature, il connait parfaitement les problématiques de la conservation de l’environnement en Namibie, tisse des liens étroits avec les Himbas et les Hereros et agit concrètement sur le terrain. Il fait partie des rares guides à privilégier les pistes perdues du Kunene à celles des dunes du Namib, toutes ces pistes lointaines que de nombreux opérateurs préfèrent délaisser pour éviter de s'y perdre!

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage Nature en Namibie

Ce circuit naturaliste ne présente aucune difficulté particulière. Il est accessible à toutes celles et ceux qui souhaitent s’immerger dans la nature et y capter les moments si précieux de la vie sauvage. La majorité des nuits se déroulent sous tente et il faut donc savoir accepter la simplicité des campements, qui restent toutefois plus confortables qu'imaginés pour la plupart de nos safaristes! Matelas, draps et oreillers fournis, prévoir un duvet.
Nourriture abondante à base de produits frais locaux aussi variés que possible (nous sommes en milieu désertique!). Eau potable et fraiche à volonté.
 

 
 
 

Pour plus de renseignements

 
5

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 5 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Namibie  La faune sauvage du Damaraland   Photo Observation nature Safari Balade nature
Namibie  La faune sauvage du Damaraland   Photo Observation nature Safari Balade nature