Randonnées au pays du Mézenc, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
Randonnées au pays du Mézenc, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche: un pays de traditions rurales où la nature s’exprime avec force et caractère. A la croisée de l’Ardèche et de la Haute-Loire, cette terre de vents et de volcans offre des panoramas à perte de vue : comme un vertige à l’horizontale.
Surmontée par le mont Mézenc, montagne à taille humaine appelée autrefois le géant des Cévennes. Des grands plateaux d’altitude aux pentes escarpées, entre Velay et Vivarais, le regard porte partout, très loin, à plus de 300km par beau temps.
Un effet « planant », comme un vertige à l’horizontale !Les sucs volcaniques émergeant comme des taupinières au milieu des planèzes donnent à cette région un charme unique. La chaine des Alpes en toile de fond vient magnifier ces contrées aux mille richesses. Une terre de contrastes saisissants, située sur la ligne de partage des eaux Méditerranée-Atlantique.
Un pays de traditions rurales où la nature s’exprime avec force et caractère.Ici, l’ensemble fait l’insolite. Ici, une multitude de petits charmes innombrables, naturels et culturels font la richesse et la diversité de ces vastes contrées. Dans ces grands espaces, l’émerveillement et la découverte peuvent être à nos pieds, devant nous, ou au loin dans le paysage. Il faut savoir regarder, contempler, observer, comprendre, s’intéresser aux petites choses comme aux grandes. Le séjour se veut aussi contrasté que l’est ce Pays. Chaque jour, une courte approche en véhicule nous permet de faire un circuit de randonnée très différent de la veille, dans un autre secteur, une autre ambiance du massif.
Façonnées par le feu, l’érosion, le climat et la vie paysanne, ces hautes Terres Oubliées du cœur rural de la France vous laisseront surement des souvenirs marquants.