La descente du Gange sacré de Allahabad à Bénares
Escales villageoises et découvertes culturelles dans les campagnes colorées du Madhya Pradesh et de l’Utaar Pradesh. Arrivée à Allahabad où nous sommes au confluent sacré de la Yamuna et du Gange, là où les cendres du Mahatma Gandhi ont été dispersées. Commence alors la descente du Gange de Allahabad à Bénarès. Le fleuve prend son temps et s’étire en méandres jusqu’à Bénarès, à bord d'un petit bateau de charme, nous descendons les eaux sacrées pendant quatre jours. Tout au long de la descente, nous faisons des balades quotidiennes dans de petits villages.
Après un passage à Agra et son incontournable Taj Mahal, nous traversons une partie rurale de l’état du Madhya Pradesh et de l’Uttar Pradesh. En route, nous prenons le temps de découvrir les richesses culturelles des villes de Gwalior, Orchha et Khajuraho pour arriver à Allahabad : nous sommes au confluent sacré de la Yamuna et du Gange, là où les cendres du Mahatma Gandhi ont été dispersées.
Au-delà d’un fleuve, le Gange est une Mère pour huit cents millions d’hindous
À bord d'un petit bateau et en compagnie de vos bateliers, nous descendons le Gange pendant deux jours au fil de l’eau, le fleuve prend son temps et s’étire en méandres jusqu’à Bénarès. Au long de la descente, nous prévoyons quelques balades pour découvrir des villages et découvrir d'anciens temples. Le reste du temps, nous laissons défiler sereinement sous vos yeux des scènes de vie rurale semblant surgir du passé.
Une descente contrastant avec l’effervescence de Bénarès où dès notre arrivée, nous sommes plongés dans la ferveur religieuse des hindous qui viennent chaque matin faire leurs ablutions au bord des ghâts.
Étape incontournable d’une visite de l’Inde : la grande ville sacrée de Varanasi.
Conclusion du voyage sous une ambiance paisible d'un des plus hauts lieux du bouddhisme : Bodhgaya. C'est ici que le Bouddha a connu l'éveil.
Nous choisissons toujours nos dates sur ce voyage pour que nous arrivions à Varanasi à un moment clé de la vie indienne. Voir Varanasi en temps normal est déjà un moment fort en émotions, mais au moment d’une fête religieuse, l’effervescence est encore plus prenante sur les ghâts et dans les rues.
- Sur la date de l'automne (octobre ou novembre selon les années) nous concluons notre descente lors de la détonante et rayonnante Dev Deepawali. Déclinaison de la Fête des lumières, Dev Diwali suit Diwali de 15 jours chaque année et n’est célébrée qu’à Varanasi. Les gaths sont illuminés de milliers de bougies et les cérémonies sont de toutes beautés.
- Sur la date de février, nous arrivons à Varanasi pour la fête de Shivaratri, cette fête donne lieu à de grands bains dans le Gange, Varanasi étant la ville de Shiva.
- Sur la date de Mars, nous arrivons à Varanasi pour la fête de Holi, ou fête des couleurs, est sans aucun doute la plus festive du monde hindou chaque année. Holi marque la fin de l’hiver, correspond à la fin de la saison sèche. L’arrivée proche de la mousson, elle aussi, symbolise ainsi le retour de la vie, la fertilité, le printemps. Se déroulant sur deux jours, la fête des couleurs s’ouvre par des cérémonies et se poursuit par une journée festive pendant laquelle toutes générations et toutes castes confondues tout le monde s’amuse, danse et chante, en s’aspergeant de poudres colorées.