Le plus grand plaisir d'un voyage c'est peut-être ce qu'on y apprend. Évidemment sur soi-même en premier lieu, mais aussi sur cet ensemble de choses qu'on connaissait moins, une culture différente, une histoire plus longue et plus variée, sur toutes ces choses qui nous paraissent ensuite merveilleuses et essentielles. C'est d'ailleurs souvent la plus belle partie du travail des guides : partager et faire aimer. Lire et apprendre.
Il nous apparaissait donc qu'il fallait peut-être vous faire part de nos lectures. Et les commenter afin de vous mettre déjà sur le chemin du voyage et des rêves.
Nous avons choisi de diviser vos lectures en 4 catégories, allant des ouvrages d'intérêt général aux livres plus poussés et plus spécifiques :
1. Cette catégorie rassemble les bouquins qui pourraient servir de première lecture sur un voyage. Des livres de photos ou des romans historiques par exemple. Les textes ne touchent souvent que la surface d'un sujet.
2. Lectures encore aisées et aérées mais déjà beaucoup plus complètes sur un sujet encore général. Il pourrait s'agir par exemple d'un condensé bien écrit de l'histoire d'un pays et d'une région ou même un bouquin anthropologique général sur les ethnies d'un coin du monde.
3. Cette catégorie se permettra de lorgner de plus près certaines parties d'un voyage et d'une culture. Ces livres pourraient par exemple décrire une seule époque dans l'histoire d'un pays ou une seule ethnie. Cependant, il ne s'agira pas nécessairement d'ouvrages académiques.
4. Nous avons regroupé ici des études, souvent universitaires, sur des sujets précis et particulièrement intéressants. Ces lectures, sans être nécessairement toujours ardues, pousseront loin la recherche sur un point particulier d'une culture ou de son histoire. Pour passionnés seulement.
Note : nous ne pouvons faire pour vous la recherche des livres proposés ici. Il est certain que les librairies québécoises sont mal équipées pour répondre aux demandes de livres plus complets sur des régions souvent reculées du globe et qui nous intéressent. À peine peut-on espérer parfois trouver un volume d'introduction ou un joli livre de photos. Quelques sites Internet (notamment amazon.com) permettent cependant de commander directement certains volumes plus obscurs et exacts. Il reste que le meilleur endroit est généralement le pays visité lui-même (Katmandou, par exemple, est une merveille pour celui qui aime les livres).
En français :
L'enfant de sable, La nuit sacrée, Le dernier ami, Les yeux baissés aux éditions Seuil 1985 (2)
Tous les ouvrages du célèbre écrivain marocain Tahar Ben Jelloun sont à découvrir pour qui aime cette culture.
Le Haut-Atlas, la montagne des montagnes aux éditions Glénat 1991(4)
André Fougerolles est LE géographe de l'Atlas. Cet ouvrage est techniquement intéressant, en particulier pour les amateurs de chiffres et de cartes.
Maroc (1)
On ne présente plus les éditions « Lonely Planet ». Elles ont révolutionné l’écriture des guides de voyage, tellement d’ailleurs que les autres compagnies ne font souvent que prétendre des idées d’abord présentées dans les bouquins du groupe australien. Pratiques et aérés, ils se caractérisent surtout par de nombreuses cartes (villes, régions, etc.). C’est donc un excellent guide à avoir sur place. Les sections historique et culturelle sont cependant assez sommaires. Notons également l’émergence des guides « Rough Guides », très pratiques eux aussi, de même que la version française de plusieurs titres de « Lonely Planet ». Quant aux guides « du Routard », nous les trouvons généralement peu complets et souvent carrément mal écrits.
- Lamazou, Titouan et Huet, Karine
Sous les toits de terre, Un hiver berbère : journal d'un séjour dans le Haut-Atlas aux éditions Jeanne Laffitte 1998 (2)
Ce sont de très beaux livres, avec des dessins et des photos. Il faut savoir que Titouan Lamazou a passé une année entière chez les Berbères.
Les chants de la Tessaout aux éditions Belvisi 1992 (3)
Recueil de poèmes de la Berbère Mririda N'aït Attik, qui chante toute la souffrance des femmes musulmanes, les peines d'amour, les mariages forcés, les passions passagères, les enfants perdus, l'abandon et la honte. L'histoire condensée d'une vie ratée, vécue pendant le siècle des grands progrès, le vingtième, par une Berbère comme les autres dans la vallée de la Tessaout.