Afrique du Sud :
Passeport en cours de validité au moins 30 jours après votre date de retour pour les ressortissants français. Il doit impérativement comporter 2 pages vierges.
Terres Oubliées et Escursia se dégagent de toutes responsabilités si votre entrée dans le pays vous est refusée pour non-respect des règles douanières.
Important – Équipements électroniques, médicaments et réglementations locales
Certains pays appliquent des règles strictes concernant l’entrée sur leur territoire avec certains équipements : drones, cigarettes électroniques, jumelles, GPS, téléphones satellites, etc.
Si vous possédez l’un de ces appareils ou tout autre matériel spécifique, renseignez-vous avant votre départ sur la réglementation en vigueur dans votre pays de destination afin d’éviter tout problème à l’arrivée.
Par ailleurs, soyez particulièrement attentifs aux molécules médicamenteuses pouvant être classées comme stupéfiants par certaines autorités locales. Certains traitements autorisés dans votre pays peuvent être strictement interdits ailleurs.
Nous vous invitons à vérifier ces informations auprès des autorités compétentes (par exemples : les conseils du MAE https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/, pharmacie ou médecin pour les médicaments, les sites de référence des gouvernements de destination, etc.). Nous ne pourrons être tenus responsables en cas de non-respect des réglementations locales pour d’éventuels désagréments, amendes ou confiscations de matériels.
Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire sud-africain.
Entrée et sortie des mineurs sur le territoire sud-africain : A la suite d'une évolution de la réglementation sud-Africaine en novembre 2019, les mineurs étrangers accompagnés peuvent voyager en Afrique du Sud avec leur passeport valide plus de quatre mois et comportant au moins deux pages vierges.
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs en provenance d’une zone infectée (la mesure s’applique aussi à toute personne ayant transité pendant plus de douze heures dans un des pays à risques). Cette vaccination, qui ne concerne pas les enfants âgés de moins d’un an, doit avoir été effectuée 10 jours avant l’entrée sur le territoire sud-africain.
Il s’agit des pays suivants :
En Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Ethiopie, Guinée Equatoriale, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Togo, Ouganda,
Hors Afrique : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane Française, Guyane, Panama, Paraguay, Pérou, Surinam, Trinité-et-Tobago, Venezuela.
Mozambique :
Depuis le 1er mai 2023, les touristes français et de 28 autres nationalités n’ont plus besoin de visa pour se rendre au Mozambique pour un séjour à des fins touristiques et commerciales.
L’exemption de visa d’entrée permet aux voyageurs éligibles de faire plusieurs entrées sur le territoire mozambicain pour une période de séjour de 30 jours à compter de la date de la première entrée.
Pour se rendre au Mozambique sans visa, les voyageurs doivent disposer :
• d’un passeport ou document de voyage valable au moins 6 mois après votre date de retour
• d’un billet d’avion Aller – Retour
• d’un justificatif d’hébergement durant le séjour : Les lettres d’invitation vous seront transmises par Terres Oubliées, elles doivent être imprimées et amenées avec vous lors de votre voyage afin d'obtenir votre autorisation d'entrée à votre arrivée.
Pour être éligible à une dispense de visa, le gouvernement mozambicain avait averti que les voyageurs devraient s’enregistrer en ligne sur le portail e-Visa. Cette démarche devait être réalisée dans les 48 heures qui précèdent le départ.
Mais l’enregistrement avant départ est temporairement suspendu jusqu'à nouvel ordre en attendant la mise à jour du portail.
Il ne faut donc PAS utiliser le site du e-visa pour le Mozambique, car il ne fonctionne pas, MAIS se présenter au poste frontière avec les documents requis.
Par contre, vous devrez payer une taxe de 15$ à votre arrivée sur place.