L’endémisme à Madagascar
De par ses proportions avec 587 000 km2 qui en font la 4ème plus grande île du monde. De par sa situation dans l’Océan Indien avec 1600 kilomètres étendus du Nord au Sud entre Tropique du Capricorne et Equateur, de par sa morphologie avec une série de plateaux à 1500 mètres et de montagnes atteignant presque les 2900 mètres formant une véritable barrière climatique entre l’Est recevant les alizés et l’Ouest plus sec, Madagascar abrite une variété d’écosystèmes impressionnante allant de régions arides aux forêts sempervirentes, de vieux massifs dominés par d’immenses dômes granitiques jusqu’aux aux labyrinthes de calcaire totalement découpés, en passant par les plateaux de grès travaillés par l’érosion et les lagons protégés par le récif corallien… Et dans chacun de ces écosystèmes, une faune et une flore unique s’est développée, avec un taux d’endémisme record que Madagascar tire de ses 165 millions d’année d’isolement et de développement « en vase clos ». Des caméléons grands comme un ongle (le brookesia) et d’autres comme un avant-bras (le Parson), plus de 70 espèces de lémuriens mais pas une de singe, des scarabées girafes avec une tête au bout d’un long cou, 7 espèces de baobabs quand l’Afrique continentale n’en compte qu’une seule, 170 espèces de grenouilles dont 98 % endémiques, et le palmier trièdre qui présente une symétrie triple… La liste est longue, les sources d’émerveillement sont permanentes !
Le Parc National de l’Andringitra
Relief et Végétation : Situé sur un plateau cristallin très élevé, le Parc National d'Andringitra est constitué à l'Ouest par le gneiss d'Amborompotsy et à l'Est par le granite magmatique. Comprenant une série de dômes rocheux gigantesques et une chaîne de rochers aux arêtes étroites, il forme de nombreux pics, parmi lesquels l'impressionnant Pic Boby, le second sommet de Madagascar à 2658 mètres d'altitude. Morcelé par d'étroites vallées et des gorges profondes, le massif granitique comporte également de hauts plateaux à 2050 m d'altitude dominant les plaines de 500 m de dénivellation. Un système hydrologique très important prend naissance dans le massif et génère d’importantes rivières telles que Zomandao (affluent de la Mangoky), Menarahaka et Iantara (affluents de la Manampatrana). Comme le parc se situe dans la zone de partage des eaux des bassins versants Est et Ouest de Madagascar, nombreux sont les villages qui dépendent des cours d'eau sortant du massif.
Caractéristique de la faune : La grande variété de types de végétation rencontrés au sein du massif de l'Andringitra a généré une profusion d'habitats et de micro habitats qui abritent une faune de grande richesse. A l'issue des différents inventaires conduits dans le parc, 106 espèces d'oiseaux, 16 espèces d'insectivores, 11 espèces de rongeurs dont deux introduites, 13 espèces de lémuriens comprenant Varecia variegata, 57 espèces d'amphibiens et 35 espèces de reptiles sont documentées. L'inventaire des carnivores est incomplet mais 8 espèces parmi lesquelles 3 introduites sont enregistrées. Au total, 48 différentes espèces de mammifères non-volants (rongeurs, insectivores, carnivores et primates) existent dans le parc, parmi lesquelles 43 (90 %) sont endémiques de Madagascar. Ainsi, le parc d'Andringitra abrite environ 50 % des espèces de mammifères non-volants connus à Madagascar. En effet, environ 88 espèces endémiques appartenant à ce groupe existent à Madagascar.