Conseils :
Vous trouverez ci-dessous des informations générales à adapter selon votre destination et votre programme.
Veuillez-vous référer en priorité à la liste des équipements spécifiques à votre voyage.
- Déchets : rapportez toujours ce qui n’est pas biodégradable (piles, plastiques, contenants, batteries…). Beaucoup de pays ne disposent pas de filières de traitement. Limitez les emballages et privilégiez les alternatives biodégradables. Fumeurs : pensez au cendrier de poche.
- Plastique : de plus en plus de destinations interdisent l’importation de sacs plastiques. N’en emportez pas et ramenez-les chez vous s’il y en a.
- Respect des lieux : laissez toujours un bivouac ou un pique-nique intact, même pour des déchets « naturels » (épluchures, papier, etc.).
- Eau : adoptez une consommation raisonnée, en particulier pour les douches dans les zones où l’eau est rare.
- Hygiène : après les bouteilles d’eau, c’est la principale source de déchets laissés par les voyageurs. Merci d’opter pour des solutions solides, réutilisables ou biodégradables (savon multi-usages, protections menstruelles durables pour les femmes, produits solaires respectueux de l’environnement, mouchoirs et gants lavables, tissu lavable aux ions d’argent pour les pauses pipi, etc.).
L’eau en voyage : santé et respect de l’environnement
Lors de nos voyages, la qualité de l’eau courante peut varier selon les destinations. Dans de nombreux pays, l’eau du robinet n’est pas suffisamment filtrée ou traitée et peut contenir des bactéries ou des micro-organismes susceptibles de provoquer des troubles digestifs ou d’autres maladies.
Dans de nombreuses régions, la gestion des déchets est insuffisante, voire inexistante, et les bouteilles finissent souvent dans la nature, polluant les cours d’eau et les océans.
Nos recommandations pour voyager en toute sécurité, tout en limitant les déchets :
- Opter pour des solutions de purification : prévoir une gourde avec système de filtration intégré pour rendre l’eau potable, et tout de même, selon la destination, prévoir aussi des pastilles de purification de l’eau.
- Bannir la consommation d’eau non traitée, y compris pour le brossage des dents.
- Réduire l’usage du plastique en se munissant d’une gourde réutilisable.
En adoptant ces bonnes pratiques, nous prenons soin de notre santé et nous contribuons à la préservation de l’environnement.
Pourquoi opter pour une gourde filtrante ?
Une gourde filtrante est un compagnon indispensable pour les voyageurs, randonneurs et autres aventuriers. En filtrant bactéries, protozoaires, sédiments et impuretés présentes dans l’eau, elle permet de s’hydrater sereinement en voyages en réduisant les risques de troubles digestifs. Son utilisation limite fortement l’usage de bouteilles plastiques jetables. Un geste concret pour la planète dans les zones où le recyclage est limité, voire inexistant. La gourde filtrante constitue une barrière efficace contre la majorité des agents pathogènes. Toutefois, dans les zones à risque viral, il peut être nécessaire de compléter la filtration à l’aide de pastilles purificatrices, d’une désinfection thermique (ébullition) ou d’un traitement UV (renseignez-vous selon votre destination). De plus en plus de marques proposent des solutions de filtration portables toujours plus fiables, tandis que les progrès technologiques améliorent sans cesse leur sécurité, leurs capacités de filtrations, le confort d'utilisation et même le goût de l'eau.
Bon à savoir : Grâce à notre partenariat avec Katadyn, vous bénéficiez de 30 % de réduction sur la gamme de gourdes filtrantes BeFree. La BeFree est une des références pour son excellent rapport efficacité/poids/praticité. Pour en profiter, il vous suffit de demander votre code de réduction lors de votre inscription et d’anticiper votre commande en ligne directement sur le site web de Katadyn. Filtration à 0.1 micron : dans les zones à risque de virus hydriques (hépatite..), un complément est recommandé par traitement (chlore..), ou UV, ou filtre inférieur à 0.02 micron.