Élu "Trek de l'année" par nos confrères de Trek Mag, cette aventure solidaire exceptionnelle vous emmène sur une traversée nord-sud du massif du Pamir. En partenariat avec l'association Women Rockin’ Pamirs, le voyage est guidé par Stéphanie Besson, accompagnatrice en montagne et auteure militante, ainsi que par une guide tadjike de l'association.
Nous vous proposons ici la découverte de panoramas fabuleux et d’un mode de vie agropastoral préservé dans l’une des régions les plus isolées au monde et durant 18 jours de marche. Au programme : lacs d’altitudes, cols à plus de 5 000 m et glaciers avec en toile de fond des sommets culminant à près de 7 000 m. Nous arrivons ensuite dans le corridor de Wakhan et roulons sur la mythique Pamir Highway, vestige de l’ancienne route de la soie. Tous les ingrédients sont réunis pour vivre un voyage d’exception, accompagné par Stéphanie Besson et une femme guide du Tadjikistan formée par l’association.
Comme souvent chez Terres Oubliées, ce trek est né d'une rencontre, d'un voyage de reconnaissance et de son récit, de la lecture d'une carte… Ici, c'est aussi un projet de développement associatif que nous avions envie de soutenir.
Nous rencontrons deux accompagnatrices diplômées d’État, à Die, dans le Vercors. Nous discutons des vires et des sentiers de la région puis rapidement une carte du Tadjikistan arrive sur la table avec cette idée folle : proposer une grande traversée du Pamir Tadjik du nord au sud. Une région du monde encore parfaitement sauvage où les montagnes minérales abritent de superbes lacs d’altitude, des sommets tutoyant les 7 000 m et des villages oasis dans les vallées. Une région où le pastoralisme est encore très présent et où cols et sentiers ne sont connus que d’une poignée de trekkeurs. Après les chaînes de l’Himalaya et du Karakorum, le Pamir, classé au patrimoine mondial par l'Unesco offre le troisième écosystème de relief le plus haut du Monde.
Cet été 2024, le trekking est guidé à nouveau par l'accompagnatrice en montagne Stéphanie Besson et une aspirante guide et femme tadjike en cours de formation. En participant à ce voyage, au cœur de panoramas époustouflants, vous animez et participez également à une très belle initiative et aventure humaine.