Un voyage photographique axé autour du festival des glaces au lac Khövsgöl. La découverte des paysages de la taïga mongole et de son peuple chamaniste si attachant : les Darkhad.
Accompagné par Nicolas Fragiacomo, notre photographe professionnel et accompagnateur en montagne féru de cette région, ce voyage photo vous propose de partir saisir en images la beauté hivernale des paysages de la taïga mongole à l'occasion du festival des glaces au lac Khövsgöl. Vous rencontrez les nomades Darkhad, un peuple aux traditions chamanistes bien vivaces dans leur paysage hivernal tout droit sorti d'un conte de fée. Entre blocs de glaces, sources chaudes, lacs et rivières gelés .
C’est en hiver que nous vous proposons ce séjour quelque peu « immersif », dans la taïga sibérienne mongole. Nous partons à la rencontre du peuple nomade des Darkhad, au cœur de paysages sereins et d'une nature d'une beauté immaculée que seul l’hiver sait dessiner.
Nous rallions tout d'abord le lac par la route afin de prendre toute la mesure de la Mongolie et de son immense steppe. Ce sont les premières images marquantes avant l'arrivée sur le lac gelé qui laisser bouche bée. C'est à ce moment que débute le Festival des Glaces début mars. Nous assistons à des concours de sculpture sur glace sans oublier le patinage et la lutte, le tir à la corde ainsi que les courses de traîneaux à cheval. Le tout encore et toujours sur la glace et émaillé de défilés costumés en tenues traditionnelles des ethnies du pays.
Nous traversons ensuite le lac Khövsgöl en glace sur presque 200 km du sud au nord jusqu'aux confins du pays, à la lisière de la Russie. Une expérience inoubliable ! Les reflets sur la glace et ses crépitements restent en général gravés dans les mémoires à jamais.
C'est humainement que le voyage prend alors plus de relief encore avec la rencontre du peuple Darkhad, chez lui sous la yourte ou dans leurs cabanes traditionnelles chez l'habitant pour cinq nuits d'immersion on ne peut plus authentique au sein de cette communauté chamaniste et conviviale d'éleveurs de yaks, chèvres et moutons.
Nous franchissons enfin le col de Jigleeg en roulant sur la rivière gelée. Ce passage à travers les montagnes nous ouvre de nouvelles perspectives et nous permet de découvrir la dépression des Darkhad et ses trésors cachés. Tels les sources chaudes et le décor féérique de la rivière Jarganat... un secret bien gardé.
Il est alors temps de rentrer sur Oulan Bator en vol intérieur cette fois-ci. Après cette formidable aventure, Il nous faudra un petit peu de temps pour digérer et reprendre le rythme de l'Occident...