Un combiné de nature et de culture au beau milieu de la steppe. Cultures nomade et sédentaire, peuples Kirghiz, Dungan, Russes et Ouzbeks nous plongent au cœur de la Route de la soie.
Un voyage à la découverte de la nature variée de Kirghizie (lacs, montagnes et steppes) et de son peuple aux multiples facettes.
Partagée entre pâturages verdoyants, lacs bleu émeraude et sommets vertigineux, la Kirghizie ou Kirghizistan est une terre riche en cultures et joyaux naturels. Notre voyage de 18 jours est une invitation à la découverte de ce pays aux mille visages et paysages et de son peuple si attachant et hospitalier. Au cours du voyage, nous troquons la vie sédentaire pour la découverte de l'authentique mode de vie nomade kirghiz...
Après la visite de la capitale Bichkek nous prenons la direction du lac Issyk Kul et nous baladons dans les canyons ocre et les gorges qui serissent le lac. Tout à l'est, Karakol nous attend. Créée par les Russes, la ville est également peuplée par la communauté chinoise Dungan dont nous profitons des spécialités culinaire et qui a gardé toutes ses traditions. Ici, les pagodes côtoient les isbas et les églises orthodoxes en bois.
Nous poursuivons notre grand tour du lac par sa rive sud, la plus sauvage. L'occasion de nouvelles balades, d'une belle expérience à Tosor chez l'habitant et sans doute de baignades. Après la rencontre d'un aiglier de métier, de fabricants de yourte et la découverte d'un marché aux bestiaux, nous entamons notre vie nomade sous la yourte dans les montagnes d'At Bachy, dans le djailoo (lieu d'estive et de pâturage) de la famille de Nuraly et Ulan.
Notre périple se poursuit aux confins du pays, dans la vallée d'altitude d'Ak-Sai, la plus sauvage de Kirghizie à la frontière chinoise. Nous découvrons un de ses lacs cachés, le Kel Suu, confidentiel et magnifique écrin dans les montagnes A Tach Rabat (la citadelle de Pierre) nous profitons de balades et visitons le caravansérail qui nous replonge dans la grande histoire de la Route de la Soie.
Enfin, notre chemin nous amène au Lac Song Kul, point d'orgue du voyage. Ici, nous chevauchons les luxuriants pâturages du lac sacré et traversons du sud au nord les Tien-Shan (Monts Célestes) avant de rentrer sereinement sur Bichkek pour quelques emplettes et la fin du voyage.