Aux confins de l’Inde himalayenne, les hautes montagnes du Garhwal recèlent une profusion de lieux de spiritualité, de chemins de foi, de sanctuaires cachés et de vallées perdues. Ce voyage immersif s’attache à suivre certains des plus beaux yatras ou traditionnels sentiers de pèlerinage, conduisant au cœur de la civilisation védique, aux sources mêmes de l’hindouisme, voire à l’origine de certains mythes fondateurs du sous-continent.
Outre la plupart des grands sites vénérés de l’Uttarkhand, (Gangotri, Kedarnath, Joshimat, Badrinath et Tungnath) notre périple se met dans les pas de deux magnifiques treks, le premier remonte une des hautes vallées de la Nanda Devi, classée au patrimoine Unesco, où s’est écrit une page épique de l’Himalayisme pionnier. Nous faisons également quelques détours pour aller à la rencontre de lieux insolites comme le gurdwara sikh de Hemkund, le temple troglo de Koteshwar ou le pont rocheux du canyon de Saraswati à Bheem Pul.
Le second trek jusqu’aux sources du Gange à l’exutoire du glacier de Gaumukh, avec une parenthèse d’apesanteur sur le plateau enchanté de Tapovan où nous passons deux nuits hors du temps.
Enfin, une pépite que personne ou presque ne connaît, qui se mérite un peu : le Kedar Tal, ou lac de Shiva, au pied du Thalay Sagar, empreint d'une authentique beauté mystique, et que nous gardons pour la fin, quand nous serons parfaitement acclimatés, car le site est juché 4750m !
En apothéose, nous fêtons Diwali, la fête des lumières, avec les villageois et les brahmanes qui ferment le temple de Gangotri pour les mois froids. Ce jour-là, après la puja, l'idole de Devi Ganga est transportée rituellement au temple de Mukhyamath, plus bas dans le village de Mukhba, sa résidence d'hiver. Temples et maisons sont illuminés avec des guirlandes de petites lumières colorées. On échange vœux, bonbons et cadeaux.