ATTENTION, RIEN NE PÈSE MAIS 10 FOIS 100 GRAMMES FAIT TOUJOURS UN KILO
NOTE : Cette liste a été élaborée afin de vous assurer la meilleure protection. Nous vous invitons à l'adapter avec votre propre matériel tout en la respectant rigoureusement. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 04 37 48 49 90.
Bagages
- Un sac non rigide (70 à 90 litres env.) sac souple et robuste (du type dufflebag, mais n'hésitez pas à avoir un sac semi-rigide avec roulettes, ce qui facilite les déplacements en aéroports, etc.).
- Un sac à dos journée pour les journées, de 30 à 40 litres maximum.
Couchage
- Sac de couchage bien chaud (environ -10°C confort, en duvet ou synthétique).
- Sac à viande, éventuellement.
Vêtements
Vous pourrez laver les vêtements au cours du trek, dans les rivières (produits biodégradables dans ce cas !!).
- Un bonnet et une paire de gants pour les étapes ou soirées fraiches (en été la température nocturne tourne autour des 5-10°c mais nous sommes en montagne, en altitude et la météo peut varier).
- IMPORTANT : un large chapeau en toile, casquette et/ou un foulard pour la protection contre le soleil (qui est très vif l'été).
- Des tee-shirts et des sous-vêtements thermo-techniques (manches courtes et surtout manches longues pour se protéger du soleil en journée).
- Une fourrure polaire et/ou un pull chaud pour les soirées fraiches.
- Une veste coupe-vent et imperméable avec capuche (idéalement respirante de type Goretex).
- Cape de pluie et protection de sac à dos.
- Pantalons et bermudas de randonnée.
- Paires de chaussettes en nombre suffisant.
- Une paire de chaussures de marche confortable -de préférence tiges hautes pour le passage du col, mais faites selon vos habitudes, le plus important étant d'avoir une chaussure bien faite à son pied.
- Éventuellement une paire de chaussures plus légères pour les journées à Delhi ou pour le soir.
- Une paire de sandales de marche qui tiennent bien le talon (utile pour le soir, et surtout pour les éventuels passages à gué).
- Éventuellement, une paire de guêtres pour le passage du col et une éventuelle journée humide.
- Cape de pluie.
Petit matériel
- Lampe frontale avec piles de rechange.
- Couteau style Opinel, briquet, gourde (1 litre minimum), Thermos (éventuellement).
- Nécessaire de toilette - Éviter les « lingettes" type bébé prêtes à l'emploi (polluant), certaines soirées seront possiblement fraiches, mais les journées ensoleillées pendant la saison d'été permettent les toilettes extérieures et nous vous fournissons des bassines d'eau chaude sous demande.
- Appareil photo bien protégé, batteries de rechange (cartes mémoires ou pellicules).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Lunettes de soleil (type glacier idéalement).
- Bâtons télescopiques de marche, selon vos habitudes.
Idée facultative
Vous pouvez ramener des spécialités régionales pour partager un moment de convivialité avec le groupe, l’équipe ou les familles qui vous accueillent (de préférence végétariennes).
À savoir : Pour les rencontres dans les villages et nuits chez l’habitant, nous recevons souvent la question « quels cadeaux apporter ? ».
À part en Mongolie où il est de coutume de s'offrir des petits cadeaux, lorsque l'on rend visite à des proches ou des amis, il n’y a pas d’obligation… Avec les familles et villageois lors de moments de rencontre et d’échange, éventuellement des cartes postales de chez vous pour illustrer vos origines.
Important : Merci de ne rien offrir directement aux enfants (bonbons, stylos, argent ou autre…) cela encourage malheureusement la mendicité des enfants vis-à-vis des occidentaux.
Nous faisons régulièrement escale dans des écoles, orphelinats ou sommes en lien avec des associations engagées localement, nous n’hésiterons pas à vous les indiquer, si vous souhaitez fournir du matériel scolaire, vêtements, médicaments… les instituteurs les répartiront équitablement.
Pharmacie Nous partageons ci-dessous quelques suggestions qui sont à adapter en fonction du voyage et de vos habitudes :
- Anti UV (indice 50), en crème solaire visage et corps, ainsi qu’un stick lèvres.
- Elastoplast et double peau pour prévenir ou soulager échauffements et ampoules.
- Sphère digestive : Anti-diarrhéique, probiotiques, anti-vomitif, antiacide.
- Antalgique, pastilles pour la gorge, antibiotiques à spectre large.
- Solutions de lavage oculaire et collyre, car les poussières et les UV peuvent fragiliser les yeux.
- Anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Antiseptique, pansements (tailles variées), compresses stériles, bande adhésive, steristrip, tulle-gras, bande de contention, pince à épiler et tire-tique.
- Éventuellement pastilles pour purifier l’eau (voir paragraphe dédié à l’eau).
Pensez bien à emporter vos éventuels médicaments personnels !
Pour l’altitude : après consultation médicale, de l’acétazolamide (diamox), avec apport en potassium annexe dans ce cas.
Contre les moustiques : un spray répulsif pour la peau (idéalement INSECT ECRAN zones infestées, car contient du DEET) et veiller à tremper avant le départ vos vêtements dans une solution de trempage répulsive textile (INSECT ECRAN textile). Privilégiez des vêtements couvrants et de couleurs claires attirant moins les moustiques que le noir.