Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Éthiopie

Du Ras Dashen au Dallol

Voyage grand trek en Ethiopie

C'est un voyage unique que nous vous proposons ici, au coeur de l'Ethiopie. Unique par sa dimension géographique de l'Abyssinie au pays Afar, historique et culturelle. Unique par sa durée, pour la qualité de son parcours et de ses randonnées, et po... Lire la suite

Éthiopie : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Marie Faivre

Spécialiste Oman et Maroc

Après quelques années de vadrouille aux quatre coins de la terre, Marie découvre l'Afrique : c’est le coup de foudre. Le silence, l’horizon infini, la liberté des grands...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce voyage en Ethiopie

  • Un parcours en Ethiopie totalement exclusif à travers les hauts plateaux d’Abyssinie, permettant de rallier les montagnes du Simien aux églises troglodytes du Tigray, à travers des paysages à couper le souffle, des écosystèmes particuliers, des régions sauvages et d’autres cultivées par une population éthiopienne chaleureuse. 12 jours de trek exclusif !
  • Découverte en profondeur de l’Afar éthiopien, où nous découvrirons le volcan Erta Ale avec son lac de lave permanent, le site du Dallol avec ses étonnants lacs d’acide et ses carrières de sel.
  • Découverte culturelle de Gondar et  de Lalibela avec une journée entière de découverte de cette ville berceau du christianisme éthiopien, classée aux patrimoine de l'Unesco que l'on nomme aussi la Jérusalem noire.
  • 3 vols intérieurs pour vous permettre de passer le plus de temps possible à randonner plutôt qu'à faire de longs trajets inutiles en véhicule.
  • Encadrement par une équipe expérimentée, guide francophone de notre équipe, secondé par des guides éthiopiens anglophones successifs spécialisés sur leurs régions.
  • Groupe limité à 8 participants pour ce voyage en Ethiopie.

 

Laissez-vous transporter par un voyage en Ethiopie

Exploration éthiopienne : grand trek, rencontres et culture

C'est un voyage unique que nous vous proposons ici, au coeur de l'Ethiopie. Unique par sa dimension géographique, historique et culturelle. Unique par sa durée, pour la qualité de son parcours et de ses randonnées, et pour les innombrables rencontres qu'il nous fera vivre.

Au cours de ce voyage sont réunis quelques-uns des antipodes éthiopiens : de ses cimes, avec l'ascension du Ras Dashen à 4543 mètres à la grande dépression du Danakil, à plus de 120 mètres sous le niveau de la mer ; du monde chrétien des hauts plateaux et de Lalibella, la Jérusalem noire où l'on croise les peuples amhara et tigréen, au monde musulman de la vallée du Rift où nous emprunterons les pistes traditionnelles des Afars ; des champs où l'on récolte les épis de tef pour cuisiner la traditionnelle injera aux lacs où l'on ramasse les cristaux de sel que l'on achemine sur les marchés en d'immenses caravanes chamelières ; des gelées nocturnes des plateaux aux chaleurs zénithales de la dépression ; des 3000 ans de civilisation que compte l'empire d'Abyssinie, fondé par Ménélik Ier, fils de la Reine de Saba et du Roi Salomon, aux plus récents soubresauts géologiques de l'Erta Ale, volcan cachant en son sein un lac de lave permanent.
Paysages grandioses et d'une extrême variété, sites étonnants d'églises troglodytiques et de lacs d'acide bouillonnants, peuples mythiques offrant un milieu culturel d'une incroyable richesse, voici toutes les richesses éthiopiennes que vous allez découvrir.

Avant-goût de votre itinéraire en Ethiopie

IMPORTANT : Ce voyage en Ethiopie de 26 jours est la première partie de notre circuit Trek du Simien au Tigré en 17 jours dont 10 de trek. 
 
Jour 1 : France – Addis Abeba  (Ethiopie)
 
Jour 2 : Addis Abeba 
 
Jour 3 : Lalibela 
 
Jour 4 : Lalibela – Gondar 
 
Jour 5 : Gondar – Parc National du Simien (Sankaber)
 
Jour 6 à Jour 17 : Trek du Simien au Tigré : 12 jours de trek à travers les paysages grandioses des montagnes de l’Abyssinie.
 
Jour 18 : Route pour Bire Alé en région Afar.

Jour 19 : Randonnée dans le canyon Assabolo.

Jour 20 : Journée de visite du Dallol et des mines de sel et route pour Abala

Jour 21 : Trajet pour rejoindre le volcan Erta Ale. Ascencion en fin de journée et nuit en campement dans le cratère.

Jour 22 : redescente du volcan et continuation pour Mékéle.

Jour 23 : Vol Mekele - Addis. Dernier repas ensemble à Addis. Envol pour la France

Jour 24 : Arrivée en France  

 
 
 
 
 
 

 
© Voyage Ethiopie Erta Ale
 

Notre différence, c'est vous faire découvrir l’ Ethiopie

Grâce à un parcours totalement exclusif de 24 jours dont 13 jours de randonnée !
 
Ce voyage en Ethiopie commence par une plongée dans le haut lieu du christianisme éthiopien, Lalibella et ses 11 églises creusées d'un bloc dans le roc, lieu de pélerinage et de dévotions. Nous continuons par un trek exceptionnel de 12 jours en traversée sur les Hauts plateaux d’Abyssinie, depuis les montagnes du Simien jusqu'aux églises troglodytes du Tigré. Sur les 2 premiers jours, nous sommes dans le Parc National du Simien dont les hauts plateaux sont relativement fréquentés car physiquement assez accessibles. Puis une fois atteint le Ras Dashen, nous prenons littéralement la tangente par rapport au parcours classique qui revient sur ses pas. Dès lors, nous sommes "seuls" à parcourir les montagnes éthiopiennes aux paysages grandioses, au milieu d'une population fière et heureuse de nous accueillir. Ainsi sur 9 jours de trek, nous nous sentons les témoins privilégiés de ce que l'Ethiopie peut offrir  de plus beau!
Puis quittant l'Abyssinie, nous plongeons dans le Triangle Afar. Mais notre approche n'en reste pas moins exclusive avec cette randonnée sur la piste caravanière de sel la plus active au monde comptant des milliers de dromadaires. 

 

L’ Ethiopie carte sur table

L’Ethiopie n’est ouverte au tourisme que depuis peu de temps, et certains endroits où nous passons sont vraiment isolés et les locaux ne voient jamais passer personne, source de rencontres extraordinaires. Par contre cela sous entend un comportement adapté mais aussi de grosses difficultés en terme de logistique (muletiers et mules notamment) et parfois de parcours. Participer à ce voyage en Ethiopie suppose d’accepter certaines modifications ou contretemps, vos guides faisant au mieux pour rendre le voyage agréable et le plus complet possible.

Par ailleurs, votre guide ne maîtrise pas toute l'organisation pendant ce voyage. Il doit travailler et composer avec des policiers, des militaires et des gardes imposés par les parcs ou par le gouvernement. Il cherchera toujours à vous proposer les meilleures alternatives possibles mais en pays Afar en particulier, il ne peut pas toujours imposer ses envies ou ses choix et il devra négocier avec la police et l'armée (lieu de bivouac, lieu de départ de la randonnée....).

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage en Ethiopie

Partie « Simien Tigré » : Soutenu : Douze jours de trek consécutifs en Ethiopie. Temps de marche journalier entre 7 et 8 heures selon les étapes, 8 à 9 heures le jour du Ras Dashen. Dénivelés importants sur trois des douze jours de marche, sur les autres jours, une moyenne de + ou – 500 m par jour. Pour le Ras Dashen, 1350 m positif et 650 négatif. Il est néanmoins possible de contourner la partie sommitale.
 
Partie « Afar » : Modéré : une journée de trek dans le lit d'une rivi!ère et l'ascension du volcan Erta Ale. Un élément essentiel de la difficulté de ce voyage en pays Afar vient des températures, avoisinant les 35 à 40°C aux heures chaudes, de 11h à 15h. C’est une chaleur sèche typique des milieux désertiques, avec un vent souvent important. La journée de randonnée dans la rivière est supportable car marcher les pieds dans l'eau permet d'éviter les coups de chaud.  Pour l'ascension du volcan, nous prévoyons un départ en fin d'après midi car la chaleur devient supportable. La redescente a lieu au petit matin avant que le soleil ne se lève.

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Éthiopie  Du Ras Dashen au Dallol   Trek & Randonnée
Éthiopie  Du Ras Dashen au Dallol   Trek & Randonnée