Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Madagascar

Merveilles malgaches

Voyage d'observation et photographie animalière à Madagascar

Un voyage d’observation et de photo des richesses naturelles malgaches où l’endémisme règne. C’est la quatrième île du monde par sa superficie, mais la première par son exceptionnelle biodiversité. Ce qui caractéri... Lire la suite

Madagascar : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos...

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© photographier la nature de madagascar
 

Les points forts de ce voyage naturaliste à Madagascar

  • Un séjour complet et équilibré, qui fait la part belle à la grande diversité de faune et de flore mais qui n'oublie pas les rencontres avec son peuple.
  • Une grande variété de milieux naturels tout le long de la RN7: forêts tropicales humides, rizières des hautes terres, bush épineux et bord de mer (canal du Mozambique).
  • La meilleure saison pour la faune et la flore (caméléons, lémuriens nocturnes, grenouilles, insectes, floraison des Pachypodium, etc.)
  • L'accompagnement d'un véritable guide naturaliste francophone spécialiste de la faune et la flore de Madagascar (c'est un malgache et ses yeux n'ont pas  d'égal!), de guides locaux sur chaque parc national et d’un chauffeur malgache.
  • Des prestations de qualité (hébergement, nourriture) pour un circuit tout confort, sans grande difficulté physique.
  • Un vol intérieur pour minimiser les pertes de temps pour le retour à Antananarivo depuis Tuléar.

 

Laissez-vous transporter par un voyage naturaliste à Madagascar

Lors d’un voyage d’observation et de photographie animalière .
C’est la quatrième île du monde par sa superficie, mais la première par son exceptionnelle biodiversité. Ce qui caractérise avant tout la nature de Madagascar, c’est son remarquable taux d’endémisme, le plus fort au monde : faune et flore confondues, il avoisine les 90%. Un chiffre qui fait de la Grande Ile un patrimoine précieux de l’humanité, mais où beaucoup d’espèces sont, comme partout ailleurs, menacées de disparition. Ce voyage photo extraordinaire à Madagascar offre l’opportunité de plonger dans les écosystèmes de quatre zones particulièrement riches en faune : la réserve de Perinet, le parc national Ranomafana, le parc national de l’Isalo et la région de Tuléar/Ifaty. Bienvenue sur la terre des caméléons, des lémuriens et des baobabs!
 

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo

Avant-goût de votre itinéraire photo à Madagascar

Jour 1 : Paris - Antananarivo (Madagascar)
 
Jour 2 : Antananarivo – Perinet. Premier aperçu de la faune malgache lors de la visite de la ferme aux papillons.
 
Jour 3 : Perinet - réserve d'Analamazaotra et ses environs. Journée dédiée aux observations naturalistes.
 
Jour 4 : Perinet – Antsirabe
 
Jour 5 : Balade dans les Hautes Terres, de village en village, à la rencontre des paysans et artisans.
 
Jour 6 : Antsirabe – Ranomafana
 
Jour 7 : Parc Ranomafana. Journée dédiée aux observations naturalistes.
 
Jour 8 : Ranomafana – Ranohira
 
Jour 9 et Jour 10 : Parc de l’Isalo. Deux jours de balades et d'observations naturalistes au coeur du massif gréseux.
 
Jour 11 : Ranohira – Tuléar. Jardin botanique d'Antsokay.
 
Jour 12 : Tuléar- Ifaty. Découverte de la mangrove d'Honko

Jour 13 : Ifaty. Matinée d'observations naturalistes dans la forêt épineuse de Didiéracées et découverte (optionnelle) du récif corallien.
 
Jour 14 : Ifaty- Tuléar - Antananarivo.
 
Jour 15 : Réserve ornithologique de Tsarasaotra et/ou visite de la vieille ville selon vos vols. Décollage pour Paris
 
Jour 16 : Arrivée à Paris. Fin de votre voyage Nature à Madagascar.
 

 
 
 
 
 
 

 
© balade nature madagascar
 

Notre différence, c'est vous faire découvrir Madagascar


Si Terres Oubliées propose depuis plusieurs années différents itinéraires sur Madagascar , "Merveilles malgaches" est celui où l'approche naturaliste est le leitmotiv de ses participants. Au premier abord, la meilleure saison pour visiter Madagascar serait entre avril et octobre, durant l’hiver austral, autrement dit la saison sèche. Alors pourquoi ne proposer qu’un seul départ pour cet itinéraire en novembre ? La raison est simple : si c’est un voyage 100% Nature que vous recherchez ici, alors novembre-décembre est la meilleure période !

A partir du mois d’octobre, les lémuriens tels que les microcèbes et les chirogales sortent de leur torpeur estivale et enrichissent nos sorties nocturnes. Les reptiles ont un pic d’activité, les batraciens et insectes abondent et la flore a repris vie (floraison des Pachypodium dans le parc de l’Isalo, parc exemple). Quant aux oiseaux, ils sont en pleine période de reproduction et montrent leur plus beau plumage!

Il en est de même pour le choix de l’itinéraire, dicté par le potentiel faunistique et floristique de chaque étape. Les cinq zones que nous avons sélectionné permettront ainsi d'observer les "stars" de l'île Rouge: indris, propithèques de Verreaux, makis catta, caméléons de Parson, grenouilles mantelles, scarabée-girafe, brachyptérolles sont parmi les très nombreuses espèces endémiques de l'île que nous croisons au cours de cette aventure tropicale!

Enfin, si le fil conducteur du séjour est bel et bien l'observation et la photographie de la biodiversité malgache, ce voyage vous fera également découvrir la culture malgache: us et coutumes des différentes ethnies, culte des ancêtres, artisanat, travail dans les rizières, etc.
 

 

Guides du voyage : Madagascar

 
 
 
 

Raymond JONASTERA

C'est toujours de bonne humeur, plein de passion  et de courage que Raymon, alias "Momo", parcourt la Grande Ile...et cela depuis plus de 10 ans maintenant!  Momo est un habitué des circuits de Terres Oubliées: c'est un aventurier dans l'âme capable de mener des expéditions complexes et de répondre à tous les besoins de ses voyageurs. Au fil des années, Momo est devenu un naturaliste accompli, un de ceux capable de reconnaître tous les chants d'oiseaux de la forêt malgache ou de repérer un caméléon dissimulé dans un arbre même depuis un minibus lancé à 50km!! Son coup d'oeil est à peine croyable...
Mais si Momo reste dans notre coeur, c'est aussi pour son sens de l’humour incroyable, qui se révèle discrètement au cours du voyage... Bref, comme tous les Vazas (=touristes en langue malgache) qui l'ont cotoyé, vous aimerez autant Madagascar que l'Homme qui vous en fera découvrir sa culture et sa biodiversité.

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage photo à Madagascar

Ce voyage photo à Madagascar ne présente pas de grandes difficultés physiques. Nos sorties sur le terrain sont des balades rythmées par de longs moments d'observation. Seuls les parcs nationaux de Ranomafana et Isalo présentent des terrains plus accidentés: sentiers boueux,  vallonnés et végétation serrée à Ranomafana (journée complète sur le terrain), sentiers rocailleux et sous un fort soleil à Isalo (2 journées complètes de 4 à 7 heures de marche).
Voilà pourquoi nous le qualifions d'accessible à "presque tous".

Pour aller plus loin

  • Les régions visitées
  • L’endémisme insulaire
Pour plus d'informations, cliquez sur "Voir la fiche détaillée".
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Témoignages : nos voyageurs partagent leur expérience...

Frieda, décembre 2015

Oui, le voyage à Madagascar fut un succès ! Bonne ambiance dans le groupe. Notre guide Momo est extrêmement sympathique et plein d’humour, d’un calme remarquable et bien précis dans l’explication des déroulements des lendemains. Et  il connaît bien la faune et la flore ! Il est rare de trouver un guide qui connaisse les noms scientifiques des plantes ! En tant que botaniste, j’ai été bien informée. Notre chauffeur Feno est très efficace, très prudent et très discret ! Vraiment je les ai appréciés tous les deux pour leur professionnalisme.

J’ai bien aimé le programme car nous avons pu visiter les principaux milieux du centre et du sud de Madagascar : les forêts de l’Est, les hauts-plateaux, le massif de l’Isalo et les forêts sèches épineuses du sud-ouest.Le choix des hébergements m’a également surpris par leur confort. Je ne m’attendais pas à cela !



Marc Hernandez

Je viens de vivre une très belle expérience de vie.Je partai pour une vie photographique de la faune,et j'en reviens dans mes yeux,plein d'images de vies de ce peuple,la grande majorité très souriante,du grande aimabilité même dans certaines situations de détresses.
Je reviens aussi avec des images de la faune malgaches,lémuriens,caméléons,phasmes,grenouilles,serpents et bien d'autres espèces de tous genres.Ce ne sont pas les pistes de sables à enlisements ou innondées qui peuvent pértuber ce voyage,car le but dans chaque déstination en vaux la peine.Deux côtés le plus positif pour moi." avoir eu le plaisir de dévaliser en groupe, de nos arias",les petites librairies,en cahiers,stylos..pour les enfants de deux écoles,et avoir participé avec un groupe de femmes planteuses de riz intérimaires,à planter les germes de riz.Un grand méssage de réussite pour Momo (raymond) notre guide sur place pendant notre voyage,Fidi (le chauffeur),Merci à toi Fidi pour ta patience,ta disponibilité et surtout ta délicatésse de conduite . Tu es un pro ( je ne peux que souhaiter que tu puisses crééer ta propre entreprise),voici en quelques mots sincères et vécus mon appréciation sur ce voyage.Bingo...il faut continuer..sincères félicitations pour cette organisation.

Marc Hernandez, participant à l'édition 2013 du séjour "Merveilles malgaches"



Haut Bas Gauche Droite + -
Madagascar  Merveilles malgaches   Photo Observation nature Balade nature
Madagascar  Merveilles malgaches   Photo Observation nature Balade nature