Découverte originale d’un Rajasthan rural, souriant et authentique
Au fil des campagnes du Rajasthan, principalement dans la région du Marwar. Cette société féodale a perduré jusqu’en 1947 et le Rajasthan continue d'en porter les traces de nos jours. Au cœur du Rajasthan, nous logeons chez les petits seigneurs de village dans leur « rawlas ». Nous allons à la rencontre des minorités ethniques qui peuplent cette partie du Rajasthan : Bilhs, Rabaris ou encore Bishnoïs.
C’est dans ce Rajasthan rural et coloré que nous savourons la profondeur de la culture, le rythme du quotidien et l’authenticité des rencontres.
Nous logeons dans de charmantes demeures, souvent propriétés familiales aménagées pour accueillir des voyageurs. Les styles sont variés, parfois de petits forts, des havelis ou des rawlas, réhabilités en petite structure hôtelière, tous offrent des styles architecturaux distincts, mais conservent comme point commun un riche passé chargé en histoire. La nouvelle génération nous ouvre les portes de ces joyaux d’architecture.
Une immersion dans les campagnes colorées du Rajasthan qui n’oublie pas pour autant, l’intérêt culturel des grandes villes : Bundi, Jaipur, Jaisalmer, Udaipur et Jodhpur.
Nous découvrons les vallées agricoles, les activités agropastorales et la vie dans les villages, nous rencontrons les minorités ethniques de la région. La diversité et la richesse de l’Inde repose avant tout sur les rencontres. C’est pour cela que nous prenons le temps de rester parfois deux nuits au même endroit : occasion d’échanger, d’observer, de se faire inviter à boire un thé et même pourquoi pas de prendre part aux travaux des champs, à la confection de chapati (pain indien), etc. Plus de temps avec les villageois pour une belle découverte du quotidien rajasthani, mais aussi découverte historique et culturelle de cette partie de l’Inde.
Nous terminons notre découverte de cette région de l’Inde du Nord par une touche finale de taille avec une halte à Agra pour visiter le grandiose Taj Mahal.
Des départs de voyage spéciales fêtes :
- Sur la date du 08/03/2025 au 23/03/2025, nous célébrons Holi, la fête des couleurs au village de Jojawar.Sans aucun doute, la fête la plus festive du monde hindou. Holi marque la fin de l’hiver et correspond à la fin de la saison sèche. L’arrivée proche de la mousson, elle aussi, symbolise ainsi le retour de la vie, la fertilité, le printemps. Se déroulant sur deux jours, la fête des couleurs s’ouvre par des cérémonies et se poursuit par une journée festive pendant laquelle toutes générations et toutes castes confondues s’amusent, dansent et chantent, en s’aspergeant de poudres colorées.
- Sur la date du 11 au 26 octobre 2025, nous célébrons Diwali, la rayonnante fête des lumières au village de Chandelao. Diwali, nom dérivé du sanskrit Dipavali, est la fête la plus importante de l'année en Inde et dans le monde Hindou. Les légendes qui entourent Divali varient selon les régions et les rituels diffèrent selon l’endroit où l’on se trouve. Toutefois, partout, on retrouve une abondance de confiseries, de joyeuses réunions de famille et surtout de magnifiques illuminations. Car Diwali célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres (victoire de la connaissance sur l’ignorance, et du bien sûr le mal). Initialement, les lampes d’argile disposées devant les habitations symbolisent la lumière intérieure qui protège chaque foyer des ténèbres spirituelles. Aujourd'hui, aux côtés des traditionnelles lampes d'argile, maisons, villes et villages revêtent de splendides guirlandes et autres illuminations.
- Sur la date du 12 au 27 février 2026, célébrons Maha Shivaratri dans la belle ville d'Udaipur. Mahara Shivaratri signifie "la grande nuit de Shiva". C'est un des principaux festivals hindous qui vénère le dieu Shiva le temps d'une nuit. D'après la tradition hindoue, les planètes, lors de cette nuit, sont positionnées de telle façon qu'elles génèrent un puissant flux naturel d'énergie à travers le corps humain. Pour rendre hommage au dieu du mont Kailash les hindous se rendent dans le magnifique temple Eklinji d'Udaipur dédié à Shiva, joyau architectural des plus réputés au Rajasthan, afin d'effectuer une "pooja", un rituel d'offrande. Les fidèles se baignent également dans une rivière sacrée pour se purifier dès l'aurore et vont rester éveillé toute la nuit et jeûner pour s'éveiller spirituellement.