L’Afrique du Sud sous l’œil expert d’un ornithologue

15 Jours
À partir de 4550 €
Au départ de Paris
À partir de 3750 € au départ de Durban
Prochaines dates de départ en cours de création,
contactez-nous pour plus d'informations
Durée
15 Jours
Période
En janvier
Hébergement
Hôtel/Gîte
Niveau d’effort
Niveau 1
Activités
Observation nature
Groupe
6 à 7 participants max.

Les meilleurs spots ornithologiques : Zaagkuilsdrift Bird Sanctuary, Lesotho, Mpumalanga et KwaZulu Natal !

À travers ce voyage, c’est un tout autre point de vue que Terres Oubliées souhaite vous faire découvrir : l’Afrique vue plein ciel ! Partez avec nous à la recherche des quelque 250 à 300 espèces d’oiseaux qui peuplent ce pays. Si certaines d’entre elles sont en danger critique d’extinction, s'y intéresser contribue également à les protéger.

De la côte de l’Océan indien aux hauteurs du Drakensberg, en passant par les hauts plateaux de Wakkerstroom et la savane du Limpopo au nord de Pretoria, les paysages sud-africains sont spectaculaires. Reconnue comme l’une des meilleures destinations pour les safaris, ses étendues sauvages vous réservent bien des surprises !

Une quarantaine d'espèces endémiques de l'Afrique y sont observables. La grande diversité de mammifères rencontrée embellira la découverte de cette mosaïque sud-africaine.

Avec ce tout nouveau programme, Terres Oubliées vous invite à la découverte de l’Afrique du Sud sous un angle ornithologique. Cette création originale et exclusive a été réalisée selon l’expertise de notre guide Gérard Rolin. Lors de ses trois derniers voyages en Afrique du Sud, il a observé plus de 300 espèces d’oiseaux.

L’itinéraire est prometteur et riches en observations ornithologiques, de par la sélection judicieuse des sites, localisés dans différents habitats, et également grâce à l’appui de guides locaux ayant une parfaite connaissance du terrain.

L’Afrique du Sud compte 9 provinces et sa superficie est quasiment deux fois supérieure à celle de la France. Vous évoluerez sur 4 de ses provinces – Gauteng, Limpopo, Mpumalanga et KwaZulu-Natal – le Lesotho étant un royaume à part entière. Nous avons sélectionné ces pépites ornithologiques afin de vous faire voyager dans des conditions idéales pour observer les multiples espèces d’oiseaux, selon un rythme souple et en petit comité.

Besoin de conseils ? Voyager sur-mesure ?
Notre spécialiste vous accompagne
Julien Gonin
Julien Gonin

Responsable séjours LPO & ornithologiques, guide, expert en becs et plumes

02 53 35 37 63

Points forts & itinéraire

Points forts

  • Un itinéraire exclusif guidé par un ornithologue, naturaliste d'exception
  • Le confort des observations en petit groupe de 7 participants
  • L’expertise de la Bird Life et de ses ornithologues locaux anglophones, chacun spécialiste de leur secteur
  • 300 espèces d’oiseaux et de nombreuses espèces de mammifères.
  • 4 sorties safari en 4x4 dans le parc de Tembe Elephant,
  • L'expérience d'une observation nocturne,
  • Une sortie en bateau sur l’estuaire de Santa Lucia au plus près des hippopotames,
  • L'expédition au Lesotho

Itinéraire du voyage

  • Jour 1 Vol international depuis la France

    Vol de nuit vers Johannesburg avec escale.

  • Jour 2 Arrivée Johannesburg – Sanctuaire ornithologique de Zaagkuilsdrift

    Arrivée en tout début de matinée à l’aéroport de Johannesburg. Vous faites route vers le sanctuaire ...

  • Jour 3 Sanctuaire ornithologique de Zaagkuilsdrift – Wakkerstroom

    Petit-déjeuner au lodge. Zaagkuilsdrift Bird Sanctuary compte parmi les 10 meilleurs spots ornitholo...

  • Jour 4 Wakkerstroom

    Lever aux aurores et petit-déjeuner. Les milieux sont variés autour de Wakkerstroom : prairies, zone...

Dates & Prix

Prochaines dates de départ en cours de création
Afrique du sud - L’Afrique du Sud sous l’œil expert d’un ornithologue
Prolongez ou personnalisez votre voyage en Afrique du sud
Notre conseiller spécialiste est à votre écoute pour vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure selon vos envies et votre budget.

Informations pratiques

Informations pratiques

Niveau 1/5

Vous aimez prendre le temps de la découverte en mode « détente » : balades régulières (pas forcément quotidiennes) pour visiter les sites naturels ou aller à la rencontre des cultures et des populations, à la demi-journée maximum.

Temps de marche : 1 à 3 heures max/jour
Dénivelé : 0 à 300m max/jour
Portage : sac à dos journée maximum
Condition physique : Vous êtes en bonne santé et avez l’esprit ouvert


Difficulté physique :

Facile, les marches effectuées tout au long du séjour ne présentent pas de difficulté. La seule difficulté sera de se lever aux aurores pour optimiser vos chances de faire les meilleures observations ornithologiques.

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite :

Ce séjour requiert d’être en bonne santé et s’adresse à des personnes ayant toutes leurs capacités physiques et mentales. En conséquence il n’est pas adapté et accessible à tous, notamment pour les personnes possédant un handicap physique et/ou mental. Le voyageur souffrant d’un handicap est invité à contacter Terres Oubliées pour avoir de plus amples renseignements sur toutes questions relevant de l’accessibilité et pour tout besoin d’assistance afin d’étudier si une adaptation de l’itinéraire est possible sans impacter le voyage.

Hôtel/Gîte

Posez vos bagages dans des petits hôtels ou gîtes que nous avons sélectionnés avec soin pour leur charme ou leur ambiance. Ces lieux de repos et de partage offrent des prestations simples mais un service attentif permettant à nos voyageurs de profiter pleinement des différentes étapes de leur voyage.

Hébergement & repas

Nuits passées en lodges ou en chambres d’hôtes simples, confortables et chaleureux.

Les repas sont pris dans les différents hébergements ou dans des restaurants extérieurs. Bon à savoir : la nourriture dans cette région de l’Afrique du Sud est très variée (voir notre rubrique cuisine).

Passeport en cours de validité au moins 30 jours après votre date de retour pour les ressortissants français. Il doit impérativement comporter 2 pages vierges.

Terres Oubliées et Escursia se dégage de toutes responsabilités si votre entrée dans le pays vous est refusée pour non respect des règles douanières.


Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire sud-africain.

Entrée et sortie des mineurs sur le territoire sud-africain : A la suite d'une évolution de la réglementation sud-Africaine en novembre 2019, les mineurs étrangers accompagnés peuvent voyager en Afrique du Sud avec leur passeport valide uniquement. 

Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs en provenance d’une zone infectée (la mesure s’applique aussi à toute personne ayant transité pendant plus de douze heures dans un des pays à risques). Cette vaccination, qui ne concerne pas les enfants âgés de moins d’un an, doit avoir été effectuée 10 jours avant l’entrée sur le territoire sud-africain.

Il s’agit des pays suivants :

En Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Ethiopie, Guinée Equatoriale, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Togo, Ouganda,

Hors Afrique : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane Française, Guyane, Panama, Paraguay, Pérou, Surinam, Trinité-et-Tobago, Venezuela.

Nous vous invitons à consulter les sites officiels de votre ambassade ou consulat d’origine. Pour les ressortissants français, vous trouverez plus de renseignements sur le site de France diplomatie 

Passeport valide au moins 6 mois après le retour du voyage pour les ressortissants français, belges ou suisses. Attention : votre passeport doit obligatoirement comporter 2 pages vierges pour l’Afrique du Sud et 2 pages vierges pour le Lesotho pour recevoir les cachets d’entrée et de sortie.

Par ailleurs, pas besoin de visa touristique pour les séjours de moins de 3 mois mais à votre arrivée, un permis de séjour gratuit valable 3 mois vous sera délivré.

Nous vous invitons à consulter le site de l’institut Pasteur pour avoir plus de renseignements :

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/afrique-du-sud

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/lesotho

Aucune vaccination n’est obligatoire. Les vaccinations contre la diphtérie-tétanos-poliomyélite les hépatites A et B, la typhoïde et la rage sont cependant recommandées.

Des zones de paludisme (classification zone 3 en termes de résistance) subsistent dans les provinces du Mpumalanga, du Limpopo et du KwaZulu-Natal, aux frontières avec le Mozambique, le Swaziland et le Zimbabwe, notamment dans la région du parc Kruger.

Conseils

Rapporter avec soi les déchets non-destructibles (sacs plastiques, piles, lingettes, batterie, spray et contenants de produits d’hygiène vides etc..). Rares sont les pays ayant ces structures de gestion et recyclage des déchets. De manière générale limiter les emballages et privilégier les biodégradables. 
A savoir : les destinations interdisant l’importation de sacs plastiques sont de plus en plus nombreuses, éviter d’en emporter en voyage et dans tous les cas les rapporter chez vous si vous en avez. 

Laisser toujours intact un lieu de bivouac ou de pique-nique, même s’il s’agit de déchets qui sont ou semblent biodégradables. 

Chaque voyageur est invité à avoir une consommation d'eau raisonnée lors des douches et encore plus dans les pays où elle se fait rare.

Hygiène : 

  • Savon multi-usages solide et biodégradable (shampoing, corps, lessive) ou liquide en contenant à remplir à chaque voyage.
    Dentifrice bio
  • Crème solaire biodégradable minérale qui respecte les fonds marins.
  • Protection anti-moustiques à l’icaridine (éviter le deet).
  • Gant de toilette et/ou lingettes lavables en tissu, ou biodégradables de type fibre de bambou qui seront séchées et brûlées.
  • Oriculi ou cotons tiges biodégradables
  • Idéalement pour les femmes : coupe menstruelle, serviettes hygiéniques lavable ou culottes menstruelles.
  • Lingette lavable aux ions d’argent pour les pauses pipi en randonnée
  • Mouchoir en tissu

Petit matériel : 

  • Gourde impérative (éventuellement gourde filtrante selon votre voyage) et/ou pastilles purificatrices d’eau / thermos. Nous avons un partenariat avec Katadyn sur la gourde filtrante Be Free et vous pourrez bénéficier d’un code de réduction de 30%, nous le demander à votre inscription.
  • Un kit de couverts réutilisables si demandé dans la liste d’équipements de votre voyage
  • Petite batterie externe (à mettre en bagage à mains)
  • Cendrier de poche pour les fumeurs

Pour aller plus loin

Gérard Rolin, guide ornithologue et naturaliste

Après avoir passé 33 ans à enseigner en lycée agricole, Gérard s’est reconverti en guide ornithologue lors de la fermeture de son établissement en 2015. Il est conforté dans ce choix par une expérience de quelques années en tant que guide anglophone bénévole et par ses nombreuses années d’observation des oiseaux sur le secteur du lac du Der en Champagne.

Passionné de voyages, il a emmené ses élèves et sa famille à la découverte de nombreux pays sur 4 continents et en a profité pour enrichir ses connaissances naturalistes. De son ancienne activité, il a gardé le goût du contact et de l’explication ainsi que le plaisir de faire découvrir et d’apprendre au contact des autres.

« Qu’il s’agisse d’oiseaux, de papillons, de libellules ou même de champignons, j’éprouve toujours beaucoup de plaisir à faire découvrir la grande richesse naturelle de ma région et je suis conscient de la chance que j’ai », confie-t-il.

Dans un souhait de redistribution de la valeur nous avons choisi de collecter un montant précis par voyageur parti dans l’année (inclus dans le prix du voyage, pris sur notre marge exclusivement) : 2 euros pour un voyage en France / 4 euros pour un voyage en Europe et 6 euros pour le reste du Monde. À la fin de l’année Escursia/Terres Oubliées abonde et multiplie par deux ce montant. Nous publierons un rapport d’activité à la fin de chaque année pour décrire comment ces dons ont été distribués aux 4 associations/ONG sélectionnées à savoir l'ASPAS, Coeur de forêt, Project Rescue Ocean et ASA Madagascar. En savoir plus sur les associations choisies et sur les projets financés.

Questions fréquentes

Vous avez des questions ? Les réponses se trouvent peut-être ici :

  1. Le descriptif : Prenez bien le temps de lire les informations inhérentes au voyage contenues dans nos fiches techniques. Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques indispensables à la préparation de votre voyage. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou demande particulière.
  2. L’inscription : Chez Terres Oubliées, elle se fait par téléphone et via votre espace personnel. Il vous suffit de rentrer en contact avec nous : les coordonnées du créateur du voyage qui vous intéresse se trouvent en haut de chaque page des voyages sur le site internet. Nous vous préparons un devis avec un plan de vols valable entre 2 et 5 jours, le temps pour vous de prendre votre décision.
  3. La confirmation : Nous matérialisons votre inscription par la mise à disposition dans votre espace perso, d’un bon de commande récapitulant les conditions de votre voyage. Il vous faudra le valider pour confirmer définitivement votre participation. A l’inscription, nous vous demandons un acompte de 40 %. Le solde de votre dossier devra nous parvenir au plus tard 45 jours avant la date de départ. A réception de celui-ci, une facture soldée vous sera envoyée.
  4. Le Dossier Voyage : Une quinzaine de jours avant votre départ, vous recevrez un mail vous invitant à vous rendre sur votre espace personnel où vous trouverez tous les éléments nécessaires à votre départ : contacts sur place, lieux et horaires de rendez-vous, vos billets d'avion ainsi que toutes les informations utiles.
Notre assurance fonctionne dès l’inscription et ce quelle que soit la date de réservation de votre voyage…

Important : Concernant la billetterie, les compagnies aériennes nous obligent à émettre les billets de plus en plus tôt, nous avons donc souscrit des garanties qui nous permettent le remboursement des frais réels d’annulation si le dossier sinistre est pris en charge. Si vous ne souscrivez pas notre assurance annulation spécialement conçue à cet effet (émission des billets d’avion à plus d’un mois du départ), nous vous invitons à prendre contact avec votre assurance afin de vous assurer qu’elle prendra en charge tous les frais engendrés par une émission de billet d’avion à plus d’un mois de votre départ. Dans tous les cas, si Terres Oubliées émet votre billet d’avion à plus d’un mois de votre départ et que vous annulez votre voyage sans assurance annulation, Terres Oubliées vous facturera les frais engendrés par cette émission de billet d’avion déduction faite d’un remboursement éventuel de la compagnie aérienne.

Concernant l’assurance assistance – rapatriement : les assurances classiques (carte bancaires ou personnelles multirisques) ne couvrent généralement pas les frais liés au « rapatriement primaire », c'est-à-dire depuis votre lieu de trek jusqu’à la ville la plus proche. Si un 4x4 doit être spécialement dépêché pour vous récupérer quelque part dans le désert, le coût de cette prestation n’est pas pris en charge par les assurances classiques. Notre assurance est spécialement étudiée pour couvrir cela.

Au moment de l’inscription, Terres Oubliées vous propose de souscrire aux différentes assurances proposées par notre partenaire ASSURINCO qui comprend les différentes options suivantes citées ci-après. Si vous choisissez de souscrire à l'une d'entre elles, toutes les précisions concernant les modalités et coût de celle-ci vous seront communiquées par votre conseiller au moment de votre inscription. Le détail précis des conditions de fonctionnement de nos assurances pourra vous être envoyé avant votre inscription sur simple demande.

Assurance Multirisque Confort Monde
Ce contrat très complet vous permet de bénéficier des garanties suivantes : annulation (maladie*, décès d'un proche etc.), assistance rapatriement, frais de recherche ou de secours, remboursement complémentaire des frais médicaux et avance des frais médicaux à l'étranger, dommages aux bagages, interruption de séjour, retard de transport, départ et retour manqués, responsabilité civile vie privée à l'étranger... Cette assurance sera facturée en fonction du montant unitaire de votre voyage selon le barème suivant :

58 € /personne pour les voyages compris entre 1201 € et 2000 €

84 € /personnepour les voyages compris entre 2001 € et 4000 €

149 € /personne pour les voyages compris entre 4001 € et 8000 €

266 € /personne pour les voyages compris entre 8001 € et 15 000 €

* Maladie : Inclut les épidémies ou pandémies type Covid 19 à savoir résultat positif d'un Test PCR avant départ uniquement pour les destinations qui l'imposent, une franchise de 10% du montant des frais d'annulation sera retenue. Annulation suite impossibilité de se faire vacciner avant départ, Rapatriement en cas d'épidémie ou de pandémie à destination, pris en charge des frais hôteliers suite à une mise en quatorzaine à destination…

Limitation de la garantie : L’indemnité due en vertu de la garantie. Annulation ne peut dépasser le montant réel des pénalités facturées dans la limite du barème fixé aux conditions particulières suite à l’annulation du voyage. Dans tous les cas, l’indemnité ne pourra excéder les montants suivants : pour toutes prestations : maximum de 50 000 euros TTC par personne avec un maximum de 135 000 euros TTC par évènement, quel que soit le nombre de personnes assurées.

Assurance Multirisque Confort France
Ce contrat très complet vous permet de bénéficier des garanties suivantes : annulation (maladie*, décès d'un proche etc.), assistance, rapatriement, frais de recherche ou de secours, remboursement complémentaire des frais médicaux et avance des frais médicaux, dommages aux bagages, interruption de séjour, retard de transport, départ et retour manqués, responsabilité civile...Cette assurance sera facturée 22 € par personne pour tous les voyages en France quel que soit le montant du voyage.

Assurance complémentaire CB Multirisque Confort Monde
Ce contrat permet de compléter les plafonds et/ou garanties de votre carte bancaire pour bénéficier des garanties suivantes : remboursement des frais d'annulation, dommages aux bagages, interruption de séjour, individuelle accident, responsabilité civile vie privée à l'étranger, assistance rapatriement, frais de recherche et de secours, remboursement complémentaire des frais médicaux et avance des frais médicaux à l'étranger... Cette assurance sera facturée en fonction du montant unitaire de votre voyage selon le barème suivant :

18 € /personne pour les voyages compris entre 200 € et 1200 €

28 € /personne pour les voyages compris entre 2001 € et 5000 €

69 € /personne pour les voyages compris entre 5001 € et 15 000 €

Assurance Assistance Rapatriement
Ce contrat permet de bénéficier des garanties suivantes : assistance rapatriement, frais de recherche et de secours, remboursement complémentaire des frais médicaux et avance des frais médicaux à l'étranger. Cette assurance sera facturée 1 % par personne quel que soit le montant du voyage. Réduction Famille : Sur toutes les assurances une réduction de 30% sera appliquée sur le montant de celle-ci pour toute famille de 4 à 9 participants qui s'inscrit sur un même voyage et qui fera l'objet d'une seule facture.

Important : En cas de non souscription à l’une des assurances citées ci-dessus, nous vous demanderons via votre espace personnel au sein de notre site internet, de renseigner la rubrique concernant les coordonnées précises de votre assurance personnelle avec numéro de police, nom de l'assurance et numéro de téléphone d'assistance. En cas de sinistre, nous pourrons ainsi contribuer à mettre en jeu vos garanties d’assurances si vous n'êtes pas en mesure de le faire vous-même.

Personnalisez ce voyage

À deux ou à plusieurs, en famille ou avec vos amis, un voyage sur-mesure selon vos envies !

L’Afrique du Sud sous l’œil expert d’un ornithologue
A partir de 3750 €

6 bonnes raisons de voyager avec Terres Oubliées

Indépendant et responsable depuis plus de 20ans

Une identité forte et indépendante construite avec détermination au fil des années dans laquelle les voyageurs se reconnaissent.

Une équipe d’experts et des itinéraires maitrisés

Des véritables spécialistes à l’écoute de vos attentes, des itinéraires minutieusement tracés et des guides expérimentés pour faire de chaque voyage une expérience unique.

Engagés pour la planète

Membre du réseau ATD, des engagements forts au quotidien et des voyages engagés pour contribuer activement à la préservation la planète et de ses écosystèmes.

Des groupes limités à 8 participants

Des voyages en petit groupe pour mieux apprivoiser l’environnement et faciliter les rencontres.

Une approche humaine

Des voyages engagés dans un tourisme à visage humain au plus près de nos voyageurs, de nos équipes et des populations locales.