Erica Bonnet : Accompagnatrice en montagne, France
J’ai appris la gestion de groupe et les techniques de la pédagogie active au cours de plusieurs années comme Accompagnatrice moyenne montagne dans différents pays allant du grand nord aux plaines d'Asie centrale ou plus localement les Alpes. Passionnée par la vie sauvage, j’ai découvert le Tadjikistan en 2018. Je participe au programme de formation avec Christine Oriol et me suis engagée dans ce projet avec énergie, pour le bonheur d’évoluer dans le Pamir et d’y échanger avec les femmes et leurs familles."
Quelques profils de nos guides sur place :
Furough Shakarmamadova : Chargée de communication à PECTA (Pamirs Eco-Cultural Tourism Association) Khorog, Tadjikistan
Je suis diplômée d’un master en gestion hôtelière et touristique à l’université d’état de Khorog. J’ai suivi une formation de guide touristique à l’Université d’Asie Centrale (UCA). J’ai aussi fait de la recherche sur le tourisme dans les Pamirs et je suis allée à Berlin, à la FUB (Free University of Berlin) pour y présenter les résultats.
En 2015, avec Christine Oriol, j’ai commencé à explorer les montagnes du Pamir, et après cette expérience, j’ai commencé à guider des touristes en randonnée. J’ai voyagé en 2015 au Kirghizstan pour apprendre de leur expérience du tourisme solidaire. En 2016, je suis allée aux Etats-Unis pour y voir les pratiques touristiques. En 2017, j’ai participé au nettoyage du camp de base du K2, au Pakistan, et à une opération de sensibilisation des populations locales et des touristes au changement climatique.
Malika Khorazmshoeva : Étudiante en tourisme à l’université d’état de Khorog Khorog, Tadjikistan
Cette année, je vais être diplômée de l’université et je vais devenir accompagnatrice en montagne professionnelle dans le Pamir. Comme je vis ici, on peut dire que je suis une fille de la montagne, j’adore la randonnée. Je n’arrive pas à imaginer ma vie sans les montagnes.
Dans le Pamir, nous avons les plus belles et hautes montagnes, et je pense que tout le monde voudrait les avoir gravies une fois. Je suis fière et heureuse d’habiter ici, loin de tout et de la civilisation, et de vivre normalement. J’ai commencé à aller en montagne en 2015 : c’était difficile, il faut être forte et, plus important, être patiente face aux difficultés qui se présentent. Mais je sais que j’ai les qualités nécessaires.
En 2017, j’ai été stagiaire dans l’encadrement d’un groupe de 10 personnes. J’étais fière de moi à la fin du trek, c’était la première fois que j’étais dans un grand groupe, et j’ai fait de mon mieux.
En faisant partie de WRIP, j’ai envie de prouver que les femmes peuvent aussi chercher quelque chose de plus grand dans cette vie (tout comme les hommes d’ailleurs!). Je suis heureuse de faire partie de WRIP et de continuer à apprendre, et surtout que grâce à ce projet, nous sommes reconnues en tant qu’accompagnatrices professionnelles. Je pense que WRIP va se développer durablement, car beaucoup de femmes veulent rejoindre l’association. Je vais travailler dur pour que d’autres puissent nous rejoindre, afin que nous puissions montrer la beauté de notre pays aux touristes et prouver que les femmes peuvent faire le même travail que les hommes, bien qu’il soit difficile.